Jeu 165
L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires ( 3DS )
Des personnages plus haut en couleur au détriment d'un scénario peu intriguant.
Hélas, rien ne compense les puzzles bien moins passionnants. - Spoiler:
La suite de la célèbre série du Professeur Layton, acheté il y a longtemps avant que je décide de m'y mettre. Autant j'ai jamais été un grand fana de cette série de puzzle, autant je les avais quand même tous fait et j'en aimais beaucoup sincèrement. Il y avait toujours eu des soucis de rythme ( totu particulièrement le premier qui est innintéressant jusqu'au twist final ) mais globalement c'était sympas.
Ici, Level 5 a décidé de changer un peu les choses après... 6 épisodes conventionnels tout de même. Et Katrielle est la fille du professeur Layton manifestement abandonné par ce dernier ! Mais elle se démonte pas et ouvre son propre cabinet de détective ! Elle se fera vite rejoindre par euh.. Un mec dont le trait de caractère principal et qu'il aime l'héroine et ne lui dira jamais et un chien qui parle, prétendnat avoir été humain à un moment donné.
Certaines intéractions sont marrantes et je suis le premier à aimer un bon tranche de vie mais... Le manque d'ampleur comparé aux précédents épisodes se fait vraiment sentir. Au lieu d'une grande histoire très impressionnante on a plein de petits scénario tous construit à peu près de la même manière à savoir qu'on nous présente un mystère et il y a un « twist » qui nous permet de comprenre la vérité. Il faudra aller de tableau en tableau pour trouver tous les indices dans un parcours très guidé ( comme d'habitude ) pour que Katrielle finisse généralement par résoudre tout seul l'énigme même si en tant que joueur on avait sans doute déjà compris. C'est euh... Mignon. Mais au final c'est vite ennuyeux les personnages sont mous ce qui a toujours été un peu le cas avec cette série mais si il n'y a pas de plot intéressant non plus alors qu'on doit littéralement tenter de retrouver l'animal d'une riche propriétaire de la ville, ça se voit encore plus...
En vrai tout cela ne serait pas si grave si les puzzles n'étaient pas aussi... Peu passionnant. La majorité d'entre eux reposent sur un piège dans l'énoncé qui fait que la réponse est à un chiffre. Bien sûr, il y en avait par le passé mais là j'ai l'impression que je m'arrête jamais vraiment pour réfléchir à un problème comme ça pouvait aussi arriver par le passé ! En fait, tout simplement, le ton est plus enfantin donc forcément un vieux fan trentenaire de mon genre va se sentir un peu lésé d'autant que je n'ai pas l'impression que les personnages sont parti pour avoir des arcs narratif intéressants....
Du coup... Boarf...
Idée que je retiens :
En vrai, le coup des multiples mini enquêtes c'est pas si bête. Surtout qu'on peut choisir par laquelle commencer au bout d'un moment ! Mais ça vient hélas avec un manque d'ampleur qui rend le jeu bien plus ennuyeux...
Y rejouerais-je ?
En fait j'étais très très motivé pour le finir, je l'ai pas du tout pris dans l'optique de faire que quelques heures... Et puis ch'ais pas... Plus ça avance, moins ça me passionne...
Jeu 166
De Blob ( Switch )
Coloriage Anti Fascisme. - Spoiler:
Un jeu que j'avais piraté sur Wii et que j'ai toujours voulu reprendre. De Blob c'est une boule de couleur qui repeint tous les murs d'un monde en noir et blanc pour lutter contre l'oppression des euh... Tâche noire. Y'a donc un coté « révolution » assez mis en avant et une énergie vraiment cool qui se détache du jeu !
En vrai, on s'y prend vraiment ! Les habitants qu'on repeint en couleur, finir chaque quartier pour qu'il soit repeint, trouver tous les collectibles de style. Repeindre toutes les affiches de propagande alors que le monde muet à la base devienne un monde de musique soudainement... C'es tun sentiment assez similaire à Katamari mais en moins euh... Avec moins de flow.
Quand De Blob marche, il marche très bien, mais les niveaux sont très long et malheureusement sous timer ce qui est ennuyeux lorsqu'on a colorié 99% du niveau et qu'on cherche désespérément le dernier objet non peint généralement planqué à un endroit à la con.... Cela est d'autant plus idiot qu'ils donnent les derniers batiments à peindre mais pas genre le dernier arbre ou le dernier collectible de style... Genre comme si ils avaient fait le truc à moitié. Au moins, sur Switch, on a plus la maniabilité Wii qui obligeait à foutre un coup de poignet à chaque fois qu'on devait attaquer avec DeBlob. Ca c'était énervant. A coté l'épisode Wii est vraiment agréable même si perdre en plein milieu de ses stages trop longs est VRAIMENT ultra frustrant.
Idée que je retiens :
J'aime vraiment beaucoup comme la musique est géré. Le joueur a pas le choix de repindre le monde si il veut que la musique continue. Si il reste fixe, même lorsque le monde est coloré, la musique est « là » mais pas aussi entraînante que si on est actif. D'autant qu'au fur et à mesure qu'on ramsse ces fameux collectibles de style, le joueur place des motifs sur les murs qu'il peint et cela fait un bruit différent dans le son qui se rajoute à la musique !
Vraiment très grisant
Y rejouerais-je ?
Non car je l'ai fini ! Ah !
Jeu 167
De Blob 2 ( Switch )
C'est comme le 1 en fait... - Spoiler:
De Blob 2 c'est le même jeu mais je le trouvais plus dirigiste ( et tutorialisé ) dans ses missions tout en corrigeant les défauts du 1... Mais en vrai il est très similaire et ça me rend compliqué de vraiment en parler d'autant que j'ai fait l'un plus l'autre très rapidement.
La plus grosse nouveauté c'est ces petits passages 2D dans lequel le joueur se trouve des fois mais vu que De Blob est pas vraiment un jeu aux contrôler « tights », on peste un peu plus contre les épreuves de plateforme. Je trouve aussi les niveaux plus « simples » à comprendre dans le 1 car il y avait moins de mécaniques, plus de choses à colorier et donc on était grisé plus facilement... Mais de l'autre coté le 2 sauvegarde la progression en plein niveau et on a pas du tout la frustration d'avant de pas savoir où est le dernier machin à récolter.
Du coup euh... Égalité ?
Idée que je retiens :
Franchement c'est le même jeu que le 1 je trouve... Mais avec un scénario où le méchant dictateur revient via des sectes qui finisse par le mettre au pouvoir...
La meilleurs idée pour le montrer c'est les petits messages d'intérêts généraux façon ruban dans les chaînes d'info en bas ( Mario Sunshine a les mêmes mais c’est plus vivant dans DeBlob je trouve ) où on voit que les méchants brainwash un peu la population en disant qu'on était là pour les empêcher de pratiquer leur cultes par exemple. Je trouve ça mignon ce petit coté politique enfantin... Et ça permet de les voir paniquer au fur et à mesure qu'on reconquit la ville en mode « non restez tout blanc, il ne faut pas être en couleur ! »
Y rejouerais-je ?
Je pense ouais, là j'ai fait une petite overdose mais sur Switch on peut facilement reprendre les jeux le temps d'un voyage.
Jeu 168
Ninja Gaiden Black ( Xbox )
Le Ninja Gaiden originel ! Enfin ! - Spoiler:
C'est rigolo, j'ai fait les Ninja Gaiden dans le sens inverse que prévu... Du coup, voici le premier qui a aussi les contrôles les plus rough sur ma Xbox. J'ai un peu l'impression d'avoir découvert la ludothèque Xbox dans ces lignes aussi par hasard car j'ai envie de rajouter que pour une fois, le CD s'est bien lancé sans histoire ! Me voici donc dans une version + + du premier épisode ! Pour être honnête j'avais déjà tenté Ninja Gaiden Sigma sur PS3 il y a longtemps donc j'avais un très très vague souvenir du premier niveau.. J'avais surtout souvenir que tous les murs étaient repeint en sang sur PS3 et pas ici.
Avec ça, Ninja Gaiden Black sent bon la transition entre l'original aux contrôles étrangers et aux nouveaux aux contrôles plus en accord avec le reste de l'industrie. Utiliser le stick droit « de base » donne une vue première personne que l'on peut contrôler alors que si je click sur le stick, le mode change et on contrôle plutôt la caméra comme dans n'importe quel jeu moderne ! La différence principale avec Sigma c'est que le jeu n'est pas QUE du combat, tu vas aussi devoir faire des allers retours pour trouver des clés, comprendre une structure voir résoudre des puzzles. Je comprends le directeur qui a dit que tout cela ennuyait le joueur mais moi, j'aime bien en vrai, ça nous fait plus prendre conscience des décors, des lieux, on a des petites descriptions sur ce qu'on regarde. Bref, on a moins l'impression de passer en touriste.
C'est toujours compliqué de résumer un système de combat mais en gros, l'idée est que si tu fais trop souvent la même chose, tu seras puni... C'est l'inverse de Devil May Cry où plus tu fais de choses différentes et plus tu es récompensé quand on y réfléchit mais l'objectif est le même. Ainsi il n'y a rien de mal à contrer les boss ( d'autant que le premier et surtout le deuxième sont de loin les plus durs de tout ce que j'ai fait alors que je suis à plus du milieu du jeu ) avec la touche de défense mais il faudra vite se dégager pour ne pas se prendre une choppe et contre attaquer. Y'a des attaques un peu « facile » comme celle qui nous fait fondre sur les ennemis pour leurs trancher la tête mais même cela, fait trop souvent, fait parry et contrer l'ennemi de base. Du coup, on est sans arrêt en train de chercher des nouvelles façon d’interagir en alternant et en tentant de ne pas déclencher ce putain de combo de pied BEAUCOUP trop long et qui fait pas mal du tout. Franchement c'est salaud de l'avoir mis là.. Mais y'a des trucs bizarres dans ce jeu... Genre pourquoi avoir fait en sorte que l'arc transforme le jeu en première personne ? C'est débile, ça casse le flow et forcément tu vas te faire toucher ! Heureusement vu que je joue jamais avec, cela n'a pas d'importance.
L'histoire c'est une épée qu'il faut pas récupérer, c'est pas très intéressant d'autant que je croyais déjà plus à l'univers quand on se rend compte à la fin du chapitre 1 que tous les ninjas qu'on a massacré pour venir sont les disciples du maitre à qui on venait juste parler pour discuter d'affaires. Si à chaque fois qu'un type arrive pour discuter d'un truc on doit défoncer l'intégralité du temple, ça va pas aller très loin leur histoire... Sans compter que si les disciples sont si faibles, ptêt que le maitre est pas un si bon prof que ça ! Ceci dit, le fait qu'on soit à la fois dans un monde moderne et en même temps dans un monde ninja est un vieux thème éculé mais intéressant. D'autant qu'il ose pas non plus mettre 1000 ordinateurs, genre le niveau plus loin c'est un dirigeable quoi, du coup y'a une certaine fraîcheur je trouve.
En plus, contrairement à Sigma j'ai un peu plus cette impression d'être dans un « hub » dans un monde existant à partir duquel je repasserais dans des directions différentes en fonction de la mission dans lequel je suis... C'est très similaire à Devil May Cry 1 en vrai et c'est vrai que je préfère ça à juste un chemin linéaire des BTA modernes.
Idée que je retiens :
Euuuuuh... Ben ptêt cette idée curieuse qu'on peut faire un jeu d'action qui ne soit pas dépendant des roulades. Le parry, le saut peuvent être des techniques défensives tout aussi efficace et ptêt encore plus marrante des fosi.
Y rejouerais-je ?
C'est certain, je l'aime plus que tous les autres Ninja Gaiden moderne pour l'instant ! ( j'y ai joué beaucoup plus aussi en vrai )
Jeu 169
Asterix & Obelix : Baffez les tous ( PS4 )
Au moins il est joli... Au moins... - Spoiler:
Offert à mon Noël par une Maman qui voulait bien faire... Comment pouvait elle savoir que je ne jouais quasi jamais à des jeux à licence par principe ! Certes, cet Asterix & Obélix avaient marqué dans son trailer pour son graphisme magnifique mais malheureusement pour lui, on sortait à peine de Street of Rage 4 avec ma sœur et la comparaison se faisait systématiquement...
C'est un beat-em all donc. Avec un certain manque de sensation notamment dans les feedbacks des coups. Sur les images, on a un joli "BAF" de bande dessinée qui donne vraiment envie mais dans les faits ça manque d'un beau son, d'un petit tremblement de caméra... Bref.. De quelque chose d'intéressant ! Le jeu a un rythme parfois un peu ennuyeux et il faut reconnaitre que le Beat-em All 2D est l'un des genre où il est le plus difficile vu ses limitations d'avoir de vrais qualités à ce sujet... Ce pourquoi j'ai longtemps vraiment peu aimé le genre. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de séquence unique genre des chars qui nous fonce dessus mais du coup ça en devient agaçant car ça parait injuste à éviter.
En fait, je pense que le jeu manque juste de finition. Lorsqu'on termine un level il manque d'un petit quelque chose, les menus manquent d'un coté plus travaillé, les feedbacks des coups, le choix des niveaux. Asterix et Obélix fait le minimum en terme de gameplay car il sait que son graphisme fera acheter le jeu à des gens même si il semble au moins avoir la longueur nécessaire pour justifier les 60 balles ( ! ) que le jeu coute en boite neuf... Je sais que je l'ai pas acheté mais... Tout de même....
Je crois que ce que je déteste le plus dans le jeu, c'est quand ils essayent de refaire des cases du bouquins mais avec des grands sprites qui ont différentes expressions façon visual novel japonais. C'est ultra cheap et on aurait pu faire un truc plus intéressant en zoomant sur les cases de la BD originelle en faisant des coups de caméra plus ou moins rapide en fonction... Voir en changeant le contenu de certaines bulles pour que ça convienne mieux au scénario très euh épuré du jeu... Dommage.
Idée que je retiens :
Plus je pense à lui, moins je le trouve intéressant.
Y rejouerais-je ?
C'est un BTA en 2D et on a un peu la dalle de ça avec ma soeur donc sans doute ouais... Et pour faire plaisir à ma pauvre mère~~
Mais en vrai il mérite pas trop.
Jeu 170
Epic Mickey ( Wii )
On sent qu'Epic Mickey a été fait par une personne qui avait la passion des anciens dessins animés.
Malheureusement si le rythme est énervant, c'est le genre de chose qu'on a tôt fait d'oublier. - Spoiler:
Un jeu que l'on m'a prêté, je n'ai vraiment pas pour habitude de jouer à des jeux à licence mais j'avais l'occasion de l'emprunter donc je me suis dit « pourquoi pas ? » il faut dire qu'Epic Mickey avait fait un peu de bruit à l'époque. Des artworks ultra dark incroyablement sombres et désespérant avaient fuités et cette direction artistique me faisait drôlement rêver sur le moment ! Et puis bon... Le jeu est sorti et il était pas si sombre que ça apparemment... Alors j'ai oublié le jeu.
Au final l'époque de la Wii était très particulière selon moi, c'est une console qui regorge de gemmes cachées oubliées... En particulier dans la plateforme 3D même si on est loin des collectathon que j'apprécie tant sur N64... Et du coup après en avoir tenté plusieurs la différence avec Epic Mickey est appréciable rien que pour la production value ! On se fait attaquer par des bras mécanique avec une animation vraiment cool dans un laboratoire de savant fou et si ce n'est clairement pas aussi sombre que prévu, c'est plutôt sympas ! Le jeu repose vraiment sur beaucoup de dessin animé ultra obscure de l'époque de Walt Disney ( le vrai ! ) et on sent une véritable passion derrière qui donne envie !
Il y'a même une mécanique de création / destruction de plateforme avec le fameux pinceau mais elle est décevante car très très limité... Bien que ça fasse son job de gimmick. Pour le reste c'est un plateformer relativement linéaire où on passe de couloir à des salles plus complexes et si cela reste sympa, le problème numéro 1 reste le nombre de fois où le jeu t’interromps pour te déclencher une cinématique qui fait le tour de la pièce, ou un tutorial qui va te dire exactement quoi faire alors que franchement c'est pas compliqué. C'est très très TRÈS énervant. Au final mes moments préférés c'est les phases 2D de transition juste parce qu'on nous fout la paix !
Idée que je retiens :
Y'a une sorte de choix à un moment où on peut soit réparer la machine, soit la casser. Du coup c'est le joueur qui décide avec ses outils de destruction / création de plateforme de voir ce qu'il choisit... Contrairement à d'habitude cependant, le choix est définitif ! Ça m'a pris au dépourvu parce que je ne pensais pas qu'on ne pourrait pas revenir en arrière ! Dans tous les cas j'ai pu atteindre un coffre qui aurait été inaccessible si j’avais pris l’autre choix…. Mais ça me brisait un peu le cœur de voir ce pauvre PNJ nous demander pourquoi, oui pourquoi avoir détruit irrémédiablement son attraction favorite ?
Y rejouerais-je ?
On me l'a prêté donc je pense ouais. Il est sympa en vrai.
Jeu 171
Rise of Tomb Raider ( Switch )
La conclusion de mon dossier sur Tomb Raider 2013 redoutait un peu sa suite qui se devait de continuer la formule sans bénéficier des thématiques fortes de l'original.
Ça a pas loupé... Et le second m'est apparu aussi décevant que je l'avais imaginé... Peut être d'avantage encore. - Spoiler:
Après mon dossier Tomb Raider j'avais une folle envie de continuer un peu cette expérience cinématographique là où Uncharted m'avait très peu convenu dans le même genre..... Déception... Je reviendrais pas sur le système de jeu car il est identique au Tomb Raider 2013 et j'ai une page de dossier sur lui mais comme je m'y attendais en conclusion de cette dernière, Rise ne parvient pas à trouver un scénario suffisamment prenant pour justifier la nouvelle direction artistique de la série selon moi.
Résultat, là où avant j'explorais des zones en faisant marcher mon cerveau pour en comprendre la structure. Maintenant je chercher des collectibles nuls placé à des endroits pas super intéressant dans un LD pas très marquant car tout est ouvert. C'était déjà le cas avant mais ici ils ont rajouté des missions annexes ce qui ralentit ENCORE PLUS le rythme... Je me suis lassé et j'ai préféré ne plus reprendre le jeu pour le moment.
Idée que je retiens :
Euuuuuuuuuuuuh.
C'était déjà le cas dans 2013 mais j'aime bien les artefacts qu'on trouve dans le jeu, on peut les tourner sur eux même et peut être même chercher une description supplémentaire si on regarde avec le bon angle ! J'ai pas vraiment trouvé d'idée spécifique à Rise ceci dit...
Y rejouerais-je ?
Je sais pas. Je suis très très déçu même si je m'y attendais un peu.
Jeu 172
Final Fantasy X-2 ( PS2 )
Y'a un coté "girl power" assez naïf qui a dû séduire à l'époque je pense. J'aime bien ça en vrai !
Mais pour un fan de Final Fantasy X, ça a dû vraiment être douloureux. - Spoiler:
Un jeu que j’ai eu soudainement envie de commencer. Il est intéressant historiquement de façon un peu triste puisque son grand succès à permis de faire comprendre à Square Enix qu’exploiter des univers existants était infiniment plus profitable car bien moins cher à faire plutôt qu’en produire de nouveaux.
En fait il faut savoir que moi déjà, j’aime pas du tout Final Fantasy X, j’ai eu l’impression que le jeu avait un début, une fin plutôt prévisible, et un milieu où il se passe pas grand chose d’intéressant. Le jeu me HURLE aux oreilles que je dois ressentir de la mélancolie, mais à la place je ne ressentais qu’ennui profond et déception que les personnages en dehors des principaux et Auron soient si peu intéressant… Comme dans FFVIII quoi. Du coup quand Final Fantasy X-2 essaye de briser cette mélancolie en faisant chanter son héroine façon idol pop… Ben moi ouais, moi ça me parle. Parce que y’avait rien de sacré qui a été brisé à ce moment, ça a fait péter un coup un jeu qui se prenait à mon sens beaucoup trop au sérieux. On aurait pu retrouver Yuna au bord de la déprime et vu que le jeu a l’intelligence de garder la narration à la première personne qu’elle faisait dans l’original, j’ai pas trop l’impression qu’on a trahi sa personnalité.
Du coup Final Fantasy X-2 est pas un RPG ordinaire. Il a une structure non linéaire super bizarre où on peut revenir dans les lieux de Final Fantasy X pour toutes sortes de missions allant de la classique chasse aux monstres à la distribution de ballon en allant à la chasse aux nombres qui forment un code. Des fois ça va franchement trop loin avec une chasse aux incidents étrangers sur des caméras pour tenter de trouver le coupable d’un crime qui est arrivé avant et euh en fonction de ce qu’on trouve c’est pas le même coupable… C’est incompréhensible sans soluce ! Mais y’a plein d'idées !
En vrai si je l’avais fait à l’époque, je l’aurais sans doute détesté. Le jeu repose sur les maps de Final Fantasy X en apportant très peu de nouvelles choses et je détestais son Level Design fait de routes très étroites dans lequel on se fait toujours interrompre par des monstres. J’avais par exemple HAÏ la montée de la montagne de glace beaucoup trop longue et ennuyeuse… Ben là j’ai dû la refaire et c’est toujours aussi chiant ! Le truc c’est que Final Fantasy X-2 m’a rappelé ce que j’aimais tant dans cette série à partir du VI voir du V… Sa diversité. La diversité des missions me passionnait car j’avais aucun moyen de savoir ce que j’allais faire par la suite ! Alors des fois c’est des mini jeux moisis genre un espèce de Dance Dance Revolution ULTRA cheap mais est-ce si différent du célèbre moment de la moto dans Final Fantasy VII ? En fait, il manque sans doute à Final Fantasy X-2 un enjeu, quelque chose qui me maintient intéressé car si le sort de Spyra ne me passionnait déjà pas lorsque le jeu était sérieux, ça ne s’est pas arrangé ici… En fait, ce qui me pousse au jeu au final c’est cette nostalgie, car y’a euh… Une “patte” Final Fantasy avec ses personnages qui ont l’air de dire des trucs un peu random et jamais totalement justes. Tenez, la mise en scène est comme ça ! Rikku est un personnage toujours un peu excité, un Final Fantasy XIII plus moderne aurait fait apparaître ça dans ses scènes cinématiques, à la place Final Fatnasy X-2 la met dans un coin lors d’une cinématique et on la voit sans cesse courir dans une direction random pendant 3 mètres puis s’arrêter avant de recommencer ce qui donne l’impression qu’elle tient pas en place. Y’a des animations légitimement ultra goofy aussi, un peu dans la verbe encore une fois d’un vieux Final Fantasy où les animations étaient encore très exagérées. Ça donne un côté non sérieux, certes, mais Final Fantasy savait mélanger les moments sérieux et comique et j’ai l’impression que le X avait oublié ça… Pas le X-2. Après, je répète hein, le jeu n'est pas très intéressant donc les critiques envers lui me semble totalement justifiées, c’est juste que je remercie le jeu de m’avoir rappelé ce que j’aimais dans Final Fantasy à la base…
La plus grande incompréhension pour moi donc, c’est le système de combat. Final Fantasy X-2 a la réputation d’être un jeu pas très intéressant mais où au moins le système de combat est l’un des meilleurs de la série mais euh.. Ben je comprends pas bien. Je me suis retrouvé avec le système de job de Final Fantasy 3 dans lequel on doit monter des jobs pour y gagner de meilleurs compétences sachant qu’il est possible d’en changer à la volée en plein combat ! Cependant contrairement à Final Fantasy V, impossible de faire genre un job qui prend les capacités d’un autre job en même temps, c’est infiniment moins intéressant et customisable que ce qui se faisait même sur SNES ! Je parle même pas de Bravely Default qui l’EXPLOSE en miette…. Globalement, pendant quasi tout le jeu, j’ai spammé mes plus grosses attaques et j’ai pesté contre l'inutilité chronique des altérations d’états ( une autre particularité de Final Fantasy que j’avais oublié ).... En gros : Bof.
Idée que je retiens :
Un truc que j’ai trouvé marrant c’est les ennemis “Recorder”, en gros ils sont pas ultra dangereux et tu peux les toucher avec l’attaque que tu souhaites. Cependant ils vont enregistrer ce move pour plus tard….Et bien bien plus tard, vers la fin du jeu, on voit que y’a un clan qui essaye de faire un super monstre et ses attaques sont basé sur ce que les recorders ont enregistré depuis le début du jeu !
Alors pareil c’est pas super bien fait, en plus faut la réparer nous même pour la rendre plus puissante c’est bizarre te demande beaucoup trop d’investissement mais l’idée oui, j’aime bien l’idée d’enregistrer ce que le joueur fait pour lui remettre ça dans un boss après.
Y rejouerais-je ?
Je l’ai quasi fini en vrai.. Ca tombe bien je commençais à en avoir marre.
Jeu 173
God of War 3 ( PS3)
Tant que God of War 3 déverse le pognon dans lequel Kratos se bat sur des créatures qui font 1000 fois sa taille.
Tant qu'on se demande comment la PS3 peut faire tourner tout ça... Ca va, j'aime bien jouer.... Mais une fois que c'est fini... - Spoiler:
God of War… Normalement j’aime bien God of War en tant que jeu car il mélange baston, puzzle et gros set piece impressionnant et mémorables… Mais plus le temps passait, moins je pouvais supporter Kratos qui avait eu l’air de comprendre qu’il avait une part de responsabilité dans la tragédie dont il a fait l’objet. ( En gros il a tué sa famille alors qu’il était au service du Dieu de la Guerre et il le tiendra uniquement responsable de tout cela… ) Et puis finalement il décide que c’est de la faute de tous les Dieux et on commença à tous les massacrer dans le 2 avec forte violence. Moi j’y crois pas une seconde que ce mec aimait sa femme et sa fille, il a jamais montrer la moindre compassion envers qui que ce soit si ce n’est peut être les femmes avec lequel on le fait sexer dans plusieurs épisodes. Il a été pensé comme une boule de haine ultra masculine ce qui était marrant au début… Mais m’a vite lassé après avoir fait le 2 et le premier épisode PSP… Aucune chance que je fasse Ascension et encore moins le deuxième épisode PSP donc…
Reste donc ce God of War 3 acheté il y a de cela bien longtemps alors que je croyais que mon affection pour le genre saurait me faire supporter le personnage. J’y ai retrouvé le système de combat très simple du jeu et aussi un décor plus impressionnant que jamais. On se bat sur le corps d’un Titan pour tenter de le débarrasser de divers parasites qui l'attaquent et le transperce, c'est vraiment incroyable le travail qu’il y a eu pour rendre tout cela possible sur PS3 ! Même sur PS4 on ne voit pas exactement ça tous les jours. ( on voit même PLUS ça avec l’avènement des open world ) et donc on pardonne aisément les patterns pas super clairs des boss vu qu'on nous remet notre vie un peu tout le temps histoire de voir le prochain moment impressionnant ! Et puis finalement, l’intro se termine et on se fait jeter au bas du Mont Olympe…. “Ah” J’ai alors pensé.
C’était un peu la douche froide, j’ai su à partir de là que God of War 3 allait être une longue ascension pour revenir au niveau d’intnsité de son intro et ça me décourageait déjà. Le niveau de la rivière Styx est ainsi infiniment plus classique même si, encore une fois, j’en apprécie les efforts pour apporter des petits puzzles originaux, souvent au détriment d’un malheureux PNJ.
Au final je n’ai pas trouvé dans God of War 3 quelque chose de fondamentalement différent et d’intriguant qui me pousserait à continuer… Certains me diront de faire le 4 qui lui, pour le coup, est différent… Mais sa vue à la Resident Evil TPS me donne vraiment mais alors VRAIMENT pas envie… Peut être dans 10 ans quand je le trouverais à 5€ il fera partie de ma liste des jeux jamais commencé…
Idée que je retiens :
Euh que je euh pff… J’aimais bien traverser le corps du titan de pierre pour aller d’un coté ou de l’autre. On passait près de son coeur et tout sans que cela ne nous apporte rien…. Enfin ch’uis sûr que c’est un fusil de Tchekov et qu’on le détruira plus tard dans l’aventure en vrai ! Mais ça aussi en soi c’est rigolo.
Y rejouerais-je ?
Franchement j’ai trop pas la motiv.
Jeu 174
Aqua Aqua Wetrix 2.0 ( PS2 )
Mais si je sais bien compter c'est clairement le 3e Wetrix ! - Spoiler:
Wetrix l'air de rien ça a été une petite surprise sur N64 que j'ai bien appris à aimer. Mélanger le concept de terra formation façon god game avec un puzzle game façon Tetris, ça donne un résultat franchement rigolo ! Du coup j'ai dans mes jeux jamais commencé Wetrix+ sur Dreamcast et celui là, à priori troisième et dernier de la série : le mal nommé Aqua Aqua Wetrix 2.0.
Déjà, ils ont rajouté des petites mascottes mignonnes qui tranche un peu avec l'atmosphère du premier qui m'avait, l'air de rien, un peu marqué. Y'avait un petit coté trop dramatique mais qui collait bien avec la formation d'un monde, surtout avec la voix qui fait « MENU DU JEU » « ENTRAINEMENT » dans le menu principal. Au lieu de ça, ce nouvel épisode commence plutôt mal en imposant un tutorial pour débloquer le mode story et versus... C'est quand même stupide, vous imaginez si le dernier Puyo Puyo faisait ça à quel point ça emmerderait ses fans qui connaissent les règles depuis 15 ans ?
Finalement je débloque le mode story ce qui est nouveau par rapport à la version N64, ça consiste en des stages où il faut tenir un certain temps et tous les X temps, on nous préviendra qu'un monstre arrive dans une minute et qu'il est nécessaire d'atteindre un certain nombre de point pour s'en protéger ! Ca marche plutôt bien même si clairement je suis pas assez bon pour réussir leurs objectifs... Et pourtant j'ai fini le jeu, comment cela se fait-ce ?
Ben en fait seulement deux des monstres faisaient des trucs vraiment chaud genre détruire mes montagnes (ça fait échapper l’eau et je meurs ) ou rendre le terrain plus bordélique (augmente les risques de tremblement de terre ce qui détruit le terrain, fait échapper l’eau et je meurs )... Le troisième il fait assécher l’eau ce qui est euh.. Ben arrangeant au final parce que comme ça je meurs pas. Le quatrième il fait geler l’eau ce qui est pas trop dur non plus. J’ai pas super bien compris où on voulait en venir ! Au final on dirait que la grande nouveauté c'est ce bingo qui oblige à assécher les lacs à des endroits très spécifiques afin de pouvoir remplir les cases d'un bingo. Chaque lignes et colonnes ont un effet différent ce qui est... Beaucoup trop compliqué ! C'est juste expliqué dans le manuel avec un schéma beaucoup trop petit pour qu'on comprenne quoique ce soit ! Dommage, avec un effet plus compréhensible, c'était pas bête comme idée car ça obligé à changer notre tableau de jeu et prendre des risques !
Mais bon vous aurez compris que c'est pas une mécanique qui me fera rester sur cet épisode. En terme de présentation j'ai toujours ma préférence pour l'original et je continuerais à jouer au jeu ici… En plus dans les grands lac de l’original y’a des canards en plastique alors que dans celui là c’est genre des dinosaures.. C’est beaucoup moins rigolo.
Idée que je retiens :
La série originel tient un concept ultra unique en vrai et la mécanique qui consiste à dire “atteint tel objectif de point en moins de x temps ou alors il se passe un truc terrible auquel tu pourras peut être survivre” est très intéressant pour un puzzle game du genre je trouve.
Y rejouerais-je ?
Y’a un mode coop qui a l’air différent de l’épisode N64 donc peut être juste pour tester ça ?
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STOP ! C’est l’heure du break
J’ai pas continué cette série depuis presque deux ans… En fait je suis beaucoup revenu en arrière pour finir des jeux car il était frustrant de sans cesse commencer sans voir le bout d’une ou deux aventures ! Du coup, la plupart des jeux que j’ai choisi à la fin n’ont pas été tiré au hasard du tout ! C’est juste moi qui regarde ma pile de jeux jamais commencée et qui en choisit un ! Du coup j’ai tout de même toute une section de jeux terminés ! Pour être honnête j’ai eu l’impression de moins découvrir de nouvelles choses dans cette session ce pourquoi ça a pu me lasser… Si on regarde ma liste de jeux que je continuerais pour sûr, on tombe sur REZ 2, un nouveau Doom, Un plateformer 3D que, en plus, je connaissais déjà dans De Blob, un mauvais Street of Rage aux couleurs d’Asterix mais que je finirais quand même car il est coop, Ninja Gaiden Black qui et un genre que j’apprécie de base… Et même une semi déception pour SOS The Final Escape ! Y’a eu beaucoup de déception en vrai, Super Lucky’s Tale, New Super Luigi U, L’aventure Layton, Crash 4 même Rise of the Tomb Raider ! Je dirais que l’une de mes rares bonnes surprises ça a été Baldur’s Gate même si je me doutais qu’il fallait juste trouver le bon moyen de m’y mettre… Ou prêt Red Steel 2 qui reste dans cette catégorie de jeux plus sympas qu’il n’y parait sur Wii et dont tout le monde se fout.
Ah ! Mais ce serait oublier la vraie bonne surprise Ace Combat ! Alors le 2 est franchement pas fameux mais les suivants ? Le 3, le 4, le 5 et le 0 ? J’ai adoré ! Car oui, tous ces jeux pas commencé ne sont pas les seuls que j’ai ! Je n’ai pas mis toutes les “suites” que je ne commence pas car je n’ai pas fini un épisode avant type Wild Arms 2, 3 et 4, Shenmue 2, Yakuza 3, 4, 5, Atelier Shalie, divers Armored Core ou même Syberia 3. Les ace combat étaient du même type, attendant leur heure dans un coin… Jusqu’à ce que je m’en fasse 5 d’un coup ! Mais ici, je m’éloigne de la pile de jeu choisie pour ce thread…
Une pile moins enthousiasmante donc, mais qui donne ça
Les jeux que j’ai fini !Ridge Racer Type 4
Ace Combat 2
Daemon X Machina
De Blob
Persona 5 Strikers
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Super Monkey Ball 2
Les jeux auquel j'ai besoin "d'un truc" pour y rejouer.Evil Twin ( version PC mieux ? A vérifier ? )
Root Letter ( à récupérer )
Etrian Odyssey Untold ( on m’a volé le jeu… )
Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux ( on m’a volé le jeu… )
Ecco The Dolphin ( à faire recreuser )
Les jeux auquel je rejouerais pour sûrMystical Ninja Starring Goemon
Doom 64
Baldur's Gate & Baldur's Gate II : Enhanced Edition
De Blob 2
Child Of Eden
Indivisible
Asterix & Obelix : Baffez-les tous
Ninja Gaiden Black
Final Fantasy X-2 ( que franchement je finis dans mes deux prochaines sessions ch’uis sûr )
SOS The Final Escape
Les jeux auquel je rejouerais "peut être"Jet Force Gemini
Alone in the Dark : The New Nightmare
Project X Zone 2
L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millonaires
Assassin’s Creed Origins
Crash Bandicoot 4 : It’s about time
Super Lucky’s Tale
11-11 Memories Retold
Breath of Fire : Dragon Quarter
Les royaumes perdus
Star Fox Guard
Cursed Mountain
Red Steel 2
Epic Mickey
Les jeux auquel je ne pense pas rejouer.Rise of the Tomb Raider
Song of the Deep
Aqua Aqua Wetrix 2
Song of the Deep
New Super Luigi U
Battalion Wars
God of War III
Street Fighters : Alpha Anthology
Les jeux auquel je ne rejouerais pas.Lost Dimension
Final Fantasy Type 0
The Guided Fate Paradox
Geist
Watch Dogs 2
On notera des disparités entre la photo et la liste car jusqu’à la fin j’ai changé des choses ici et là… D’ailleurs il manque Splatoon 2 et Neo : The Worlds Ends With You sur cette image et j’ai eu la flemme de la refaire ! Faut dire que ça devient difficile de faire le tri entre les jeux décevants mais que j’ai pas complètement envie d’abandonner style L’aventure Layton, les jeux bien mais qui me demande d’installer des trucs et des machins comme Child of Light et des jeux franchement bof mais que je finirais pour sûr vu qu’ils sont coop style Asterix & Obélix… J’ai l’impression que mes piles veulent de plus en plus rien dire…
Mais bon… Ca fait un premier rangement….. Il ne me reste à présent plus qu’une cinquantaine de jeu . Qu’est-ce qui me rend le plus curieux là dedans… Fade To Black pour être l’un des tous premiers jeux 3D aura prêt droit à sa review en vrai…. Wolfenstein me rend curieux car c’est pas un jeu auquel j’ai l’habitude de jouer. Recore aussi sans doute et surtout Jade Empire qui semble être un jeu très aimé et très oublié ! Bah ! On verra bien !
UPDATE rajouté un grand nombre de jeu... Trop grand même.
Vexx
Ty le tigre de tasmanie 2
New Super Lucky tail
Mario & Lapin Crétins Kingdom Battle
Deus Ex Human Revolution
No Straight Roads
Galerians
Soul Hackers 2
Silent Hill 3
Gungrave
Immortal Phoenix Rising
Yoku's Island Express
Technomancer
Cereza
The Silver Case
Gift
Arc le clan des deimos
Deadly Skies
Spec Ops The Line
Far Cry 3
Ghostwire Tokyo
Nights
Zoocube
Sudeki