Le Deal du moment : -37%
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – ...
Voir le deal
179.99 €

    Vos grands jeux de 2020

    Haganeren
    Haganeren

    Messages : 385
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Vos grands jeux de 2020 Empty Vos grands jeux de 2020

    Message  Haganeren Jeu 4 Fév - 1:05

    Bon.. De base j'avais pas joué à grand chose de 2020... Pourtant, y'a genre eu Trials of Mana, Street of Rage 4, Sakura Wars, Deadly Premonition 2, Crash 4, Sakuna: Of Rice and Ruin, Sackboy: A Big Adventure, Immortals Fenyx Rising qui aurait pu m'intéresser.. En fait j'ai tellement rien joué de 2020 que je me suis grouillé de jouer à certains d'entre eux en janvier 2021 ! C'est pas très fair...

    Mais voici ce que je retiens niveau sortie de cette année de confinement...



    1. Moon : Remix RPG Adventure


    Au final.. C'est mon premier Love-De-Lic fini.. J'ai encore commencé par le premier et ça c'est beau !

    Et bien sans doute sans surprise, Moon : Remix RPG Adventure prend la première place du podium. Je ne peux pas dire grand chose de plus que ce que j'ai déjà dit dans ma review si ce n'est mes attentes. Je m'attendais bien sûr à un monde charmant mais après Chibi Robot et Captain Rainbow je m'attendais à être aussi assez rapidement coincé, ne pas savoir quoi faire, ce genre de chose... Et à ma grande surprise le jeu n'a pas un déroulement trop obscur et est vraiment super abordable ! Bien sûr, pour le finir à 100%, il a fallu sortir la soluce et certains trucs étaient assez casse-pied mais le 100% n'apporte pas grand chose de toute manière.

    Je voulais juste rester un peu plus longtemps dans ce monde...




    2. Doom Eternal


    Je me suis découvert une passion pour Doom... Ça me surprend perso mais on me dit que c'est pas si étonnant... Bon.

    Y'a pas, autant moi et les FPS ça fait deux, autant Doom... Ça va... Genre j'ai tendance à ne pas aimer le côté ultra viriliste de ces vieux FPS mais j'aime bien le mélange science fiction / satanique que Doom apporte. J'ai tendance à m'ennuyer rapidement dans les FPSs mais Doom a un gros coté "exploration pour trouver tous les secrets" que j'aime vraiment... Sans compter bien sûr l'action frénétique. Malgré cela, je ne m'attendais pas à aimer autant Doom 2016 l'année dernière alors que je testais tous mes jeux pas commencé... Ce qui m'a d'ailleurs fait acheter ce Doom Eternal qui n'avait d'ailleurs pas que des retours positifs.

    Niveau atmosphère, clairement, j'aime moins, on visite des mondes un peu alien qui me rappelle plus l'atmosphère d'un Warhammer 4000 que d'un Doom... Mais je comprends aussi qu'ils ne pouvaient pas refaire à nouveau le coup de la station spatiale avec un culte satanique dedans qui prend possession de l'endroit. Pour compenser y'a des set pieces pas mal comme visiter l'endroit qui change les âmes en un espèce de carburant sous fond de "l'humanité est faite pour souffrir" qui donne encore plus de poids à la rage du perso. Y'a un coté assez marrant dans la manière dont le héros a été "divinisé" aussi, les humains comprennent pas d'où vient ce personnage increvable et le prennent pour Dieu sur Terre venu les sauver. On a même des moments "semi cinématique" où le Doom Guy avance dans un lieu avec plein de scientifiques qui sont tous à moitié flippé de le voir parmi eux... On va pas se mentir, ça brosse le joueur dans le sens du poil... Surtout que le jeu est dur. En fait le truc méta encore plus rigolo c'est que vu qu'il est maintenant canon que le Doomguy de cet épisode est le même que dans le premier Doom, on sait qu'en réalité c'est... Juste un gars très très énervé et c'est (presque) tout... C'est amusant de voir tout ce lore (parfois un poil trop complexe) qui tient juste sur ce truc très simple, comme Azrael dans Blazblue qui défie des personnages avoir des pouvoirs extraordinaire et la seule justification "c'est qu'il est très très fort"...

    Avec tout ça j'ai même pas parlé du gameplay alors que pourtant... Ben vu que j'ai moins aimé l'atmosphère c'est ça qui m'a fait continuer de jouer. C'est incroyable comme tout est frénétique, comme tout va vite, le fait que les ennemis aient tous une faiblesse différente fait qu'on change sans cesse d'arme pour répondre à leurs assauts... Et c'est dur, franchement surtout pour moi qui suis pas très bon et qui ait quand même tenu à faire le jeu en Ultra Violence... Je suis mort un nombre incalculable de fois mais les sensations le justifiait. Il y avait beaucoup de critique comme quoi on avait pas assez de munition ou ce genre de chose mais en réalité tout est prévu, et j'aime au contraire ces moments où on parcourt l'arène en mode "et merd-et merd-" pour trouver un petit ennemi sur lequel utiliser la tronçonneuse. Cette idée très simple même si pas vraiment justifié qu'un kill en tronçonneuse donne des munitions, qu'un kill sur un mec qui brûle donne de l'armure et que faire un finisher sur un mec qui clignote donne de la santé portait déjà le jeu sur Doom 2016 mais là c'est encore amplifié et il faudra vite faire ces choses là pour espérer survivre... Mais pas de panique car maintenant on a deux dash aérien ! Et d'autres armes encore plus balèze ! A la fin on ne se rend même plus compte de ce qu'on est capable de faire entre nos grenades gelantes, notre BFG, la gatling qui fait une protection ou l'épée qui one shot tout le monde... On arrive incroyablement facilement à percer des vagues d'ennemi dont la majorité posait des problèmes à eux tout seul en début de jeu !

    Et je ne parle même pas des boss qui sont étonnamment bon pour la licence avec des patterns parfois très inventifs ! En clair, je suis mort souvent mais je me suis incroyablement éclaté à ce jeu




    3. Paper Mario : Origami King


    Oui, les goombas n'ont plus de casquette mais tout de même !
    Même en 2020, Paper Mario, c'est cool !

    LE jeu Nintendo de l’année.. Sans doute parce que c’était le seul… Enfin en vrai je l’ai vraiment trouvé encore plus sympas que Color Splash avant lui (que j'aimais déjà bien) grâce notamment à ses dialogues rigolos. Sûr, comparé à l'inatteignable Paper Mario 2, on a perdu beaucoup de choses… Les mondes sont moins délirants et tous les PNJs se ressemblent à cause de ce qui est sans doute d’obscurs raisons d’ayant droits de Nintendo…

    Du coup Intelligent Systems a trouvé une idée vraiment cool pour faire un monde rempli de personnalité sans pour autant dévier de l’univers Nintendo : Une invasion d’Origami. En effet vu que ce qui les définit est d’être des origamis, les ennemis peuvent totalement être des monstres classiques de l’univers Nintendo avec un petit côté creepy supplémentaire.

    J’ai bien aimé les combats aléatoires qui, au lieu de demander au joueur de bourrer un bouton dans les menus, demande à résoudre un petit puzzle pour aligner les différents monstres et ainsi pouvoir les avoir en un tour… Et l’air de rien, l’exploration est un véritable plaisir, il y’a partout des petits events, des petites choses à faire, des toads à trouver notamment… Alors, dans Mario & Luigi : Paper Jam j’avais vraiment détesté ce concept de “chasse aux toads”  mais là y’a vraiment trop de petits passages amusants avec ça donc je ne peux qu’applaudir. Le jeu permet d’avoir des partenaires avec un peu plus de personnalité que d’habitude et ça, c’est vraiment cool.


    4. Mad Rat Dead


    Dit Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
    La même chose que chaque nuits Minus, danser !

    La surprise de l’année ! Un jeu de rythme déjanté de Nippon Ichi que je suivais grâce aux musiques de “rock / electro swing” sur lequel j’étais tombé récemment. Le compositeur de l’une de ces chaines avait en effet travaillé avec le développeur pour faire ce drôle de soft qui dispose, donc, d’une OST tellement cool que je l’écoute en ce moment même ! Drain, Mad Heart, Cheddar Chaser, plash plop gurgle, elles sont vraiment incroyables !

    En gros l’idée du jeu est simple : L’action est présentée sous la forme d’un plateformer dans lequel on peut dasher, sauter, break dancer et dropper rapidement. Une musique sonne derrière et un “beat” apparaît à l’écran : Quoique le joueur veuille faire, il faut qu’il le fasse en rythme avec la chanson ! Donc les dashs, les sauts et autres acrobaties se font toujours comme un métronome et ce malgré que la musique ralentit ou accélère dans les derniers niveaux !

    Certes, il y a des imprécisions, notamment dans le wall jump pas toujours simple à saisir ou certaines règles un peu obscures sur ce qui peut s’enchainer ou non et cela peut s’avérer vraiment lourdingue dans les niveaux les plus durs ( un, notamment, m’a bien agacé vers le chapitre 2 mais après ça allait ); mais malgré cela, le jeu est vraiment agréable et remplis de charme même dans son scénario ! On  y incarne un rat de laboratoire mort sur sa table d’opération qui se fait ressusciter par le Dieu des souris et a la possibilité de revivre sa dernière journée pour réussir à faire quelque chose de sa vie. Lui, il se démonte pas, son rêve, c’est de tuer son humain… Un scénario à la Nippon Ichi, bien délirant comme je les aime !



    5. Baldur's Gate


    Mon appréciation du W-RPG augmente !
    Mais y'a pas, en image, il donne pas envie..

    Il m’aura fallu ce nouveau portage Switch (sorti en 2020 tout à fait, donc ça compte) pour que j’ai enfin envie de me mettre à ce jeu. Baldur’s Gate, je le connais depuis longtemps, j’avais même le 2 quand j’étais ado mais la trop grande complexité m’a tenu à l’écart de la chose. Dans ma grande quête pour apprécier le W-RPG, j’avais tenu à faire ces jeux avant, par exemple, le célèbre Planescape Torment… Mais impossible de m’y mettre, l’interface est abscons, j’accroche pas à la manière d'interagir avec l’univers ( d’ailleurs j’ai un peu ce soucis avec Ultima VI )

    Heureusement, le remake Switch remet en cause deux trois trucs comme le fait de pouvoir avancer les personnages… Simplement avec le stick. Le raccourci pour permettre ça est un peu bizarre en vrai, d’ailleurs je l’ai oublié là, mais une fois qu’on s’en rappelle c’est dingue comme tout est plus confortable. On peut toujours faire plusieurs groupes qu’on peut commander en gelant le temps et en déplaçant un curseur bien sûr mais le jeu ne mérite que rarement de telles stratégies même si certaines quêtes du début peuvent amener à des combats un poil trop durs.

    En fait, même avec ça, j’ai vraiment pas aimé les combats… Mais par contre ça a été une expérience intéressante ! Beaucoup de quêtes sont cools à faire, même si j’aime pas vraiment le système de karma… Ben oui, le jeu a vraiment des répliques super funs où on peut vraiment envoyer bouler le personnage en face ou lui faire une petite vanne mais vu qu’on sait que ça va le fâcher et que tout va tourner au combat et donc à sa mort.. On évite… Là où dans un Monkey Island, je me régalais de ces répliques cyniques. C’est pas vraiment un système super intéressant pour moi qui ne fait mes jeux qu’une fois et qui a peu d’amusement à jouer les “méchants”... Mais malgré ça, il faut reconnaître que le jeu a vraiment une patte en termes d’écriture avec des petites pointes d’humour ici et là et ça, finalement, ça a été ma plus agréable surprise.




    6. Trails of Cold Steel IV


    Une apothéose en dent de scie...

    4e épisode de 100 heures d’une série que j’ai apprécié.. Mais pas non plus adoré. Trails of Cold Steel IV a déçu beaucoup de monde et j’en fais malheureusement un peu parti… Je vias pas trop en dire parce qu’une review arrive.

    Pourtant, il est plutôt haut dans la liste non ? Ben oui, on dira ce qu’on voudra, si je fais ces jeux c’est parce que j’aime beaucoup certaines choses. Le fait d’avoir un univers partagé sur autant d'épisodes est passionnant typiquement, cela donne envie de voir la suite, d’en découvrir davantage, les PNJs ont souvent des petites histoires assez amusantes et la cohérence de l’univers est cool.

    Avec ça, les musiques sont cools, les combats sont parmis les meilleurs combats tour par tour que je connaisse et j’ai beau critiquer ces jeux autant de fois qu’il le faut.. Je sais que quand Hajimari no Kiseki, le prochain, sortira, je foncerai dessus…
    Parce que je suis fan... Mais même alors que je suis fan, le jeu sombre de quelques place dans le top...



    7. Daemon X Machina


    Et ben j'ai pas trouvé de gif pour mon jeu de mecha ! Honteux !

    Daemon X Machina c’est le dernier jeu de 2020 que j’ai fini.. Et je l’ai fini en janvier 2021 donc c’est un peu de la triche…. Ceci dit j’étais très content de faire un jeu de mecha en entier et j’ai pas trouvé qu’il ramait plus que ça ! Le gameplay était agréable, les armes c’était un peu bizarre car on en ramasse plein mais il y a trop de paramètres pour que je comprenne vraiment pourquoi j’en changerais à partir si des choses simples comme “l’attaque” augmente ou non. J’avais l’impression d’avoir quasi tout ce dont il me fallait dès le tiers du jeu !

    L’histoire commençait bien au début avec tout un délire de mercenaires et si tout le monde est à peu près civilisé à la base, un allié lors d’une mission peut devenir un ennemi dans une autre ! On peut juste être déçu du protagoniste silencieux… Tous les autres personnages secondaires ont leurs motivations et le jeu joue aussi à donner des missions qui sentent pas très “clean”... Certains refuseront… Mais toi tu ne peux pas et ça, c’est finalement un peu frustrant. La fin du scénario est aussi un peu pffff… J’ai pas accroché.

    Dans le positif, la diversité des missions était plutôt là ! Des trucs classiques bien sûr comme tuer tous les ennemis ou escorter un train mais aussi des boss sympas, de l’exploration de “donjon” ou protéger une base de projectiles qui arrivent. Y’a des trucs franchement sympas ! Je dirais que mon seul regret c’est que peu de mission utilise la forme “humaine” du héros car oui, tu peux l’utiliser et y’a UNE mission où tu dois t'infiltrer dans une base pour récupérer un mecha avec cette forme et c’est très fun !

    Bref, c’était marrant mais j’en avais un peu marre vers la fin avec son méchant philosophe… Au final, l’univers m’a rappelé Astral Chain et à quel point j’avais aimé ce jeu… Il me manque beaucoup maintenant...





    8. Hyrule Warrior : L’ère du fléau


    La suite qui avait moins de trucs cools que le premier....

    … Hyrule Warrior c’est un peu compliqué car je m’amuse sincèrement en y jouant ! Du coup, pourquoi si bas ? Parce que quasi toutes les qualités de ce Hyrule Warrior, je les avais déjà dans le premier… Sauf que dans le premier, vu qu’on était sur Wii U, on avait chacun notre écran pour le coop et en plus le framerate était mieux ! Y'a un autre défaut un peu bizarre c'est que dans le premier, les unités avaient vraiment de l'importance, ils pouvaient se déplacer, apparaitre lorsqu'on prenait un fort, faire des charges, se retrouver en difficulté et ça ça a totalement disparu dans cet épisode;. Tout le monde est statique ! C'est de loin le truc le plus nul que je trouve au jeu.... Genre ils ont juste abandonné l'idée d'en faire un jeu un peu stratégique...

    Un autre truc c'est que ce qui était intéressant avec l'annonce de ce jeu, c’était de voir le scénario, de voir les évènements qui mènent à Breath of the Wild… De perdre ! Car on perd normalement ! Et c’est ça qui était excitant, j’aime très peu Final Fantasy VII Crisis Core mais de loin le meilleurs truc à son sujet est sa fin déchirante où on échoue, tout simplement et je vois aucun autre jeu qui l’a fait sans que ce soit une “bad ending”.

    Hélas, et c’est la raison pour laquelle je l’ai placé aussi bas, l’histoire est à la place un immense “What if” avec une raison pour laquelle “finalement on va sans doute gagner car on est dans une temporalité différente”... Et ça c’est juste ultra décevant car du coup le jeu devient infiniment moins intéressant. Le conflit entre Zelda chercheuse car c’est sa passion et Zelda qui tente de trouver les pouvoirs nécessaires pour contrer les méchants car c’est son devoir est aussi pas super bien exprimé à mon gout… Bref…. On en est à se dire qu’il vaut mieux oublier l’histoire comme le 1… Et du coup on joue à une version moins bien de ce dernier…. Sauf pour les boss tiens qui sont infiniment mieux dans celui là que dans le 1 ! Et j’aime bien le fait que les “outils” de BOTW comme la bombe, l’aimant, le truc qui change en glace soit un peu unique pour chaque perso, ça c’est cool.





    9. Indivisible


    Pour l'instant j'en pense pas grand chose... Mais je lui trouve des qualités !
    Si ça se trouve ça s'améliore après ?

    L’un des rares jeux que j’ai backé, un peu en soutien envers ce studio qui avait pondu Skullgirls. Pour être honnête jet rouvais les combos trop facile à faire dans Skullgirls ce qui le rendait assez insupportable mais malgré tout j’appréciais le courage de ce studio de prendre à bras le corps un style de jeu qu’on ne voyait pas beaucoup en Occident ( voir pas du tout… ) Pareil pour Indivisible, donc, qui reprend le système de combat de Valkyrie Profile avec une vue principalement de côté.

    Puis le jeu sorti et…. Ben.. J’en ai très peu entendu parler. J’y ai pas joué pendant très longtemps d’autant que j’attendais un membre de ma famille pour y jouer en coop et une fois que je l’ai fait c’était…. Sympas… Le scénario est tellement cliché que ça en est absurde, j’ai littéralement dit “alors si ce village de départ est pas en flamme adns les 10 prochaines minutes y’a maldonne” et c’est arrivé la minute qui suit… Le méchant parle direct d’envoyer le monde entier dans les ténèbres mais au moins faut reconnaître que ça traîne pas avant de se lancer ! Et puis les dialogues ont beaucoup de punch, ça rappelle pas mal l’écriture de cartoons en fait et y’a une des filles c’est carrément Sucy de Little Witch Academia !

    Du coup, le gros truc c’est que c’est un jeu qui se joue plutôt bien en coop vu que le système de combat alloue chaque bouton à un des 4 personnages de l’équipe; il suffit d’allouer la responsabilité d’un bouton à chaque joueur. Je sais pas trop pourquoi le menu pour faire ça est si compliqué cependant… Le jeu a des environnements satisfaisant pour un jeu indé mais peut être un peu low poly ? Les sprites des persos sont magnifiques par contre et le système de combat les mets bien en avant. D’ailleurs faudrait que j’apprenne à me protéger dans ce jeu..

    Si je le mets si bas, c’est parce qu’au final… Ben… Il parait un peu minimaliste. On va de lieu en lieu rapidement et on se remémore d’assez peu de chose.. Mis à part les personnages qui sont sympas… PEut être que je suis un peu dur cependant ?




    10. Final Fantasy VII Remake


    Peut on appeler ça un remake lorsque l'esprit, le genre, le corps et le scénario du jeu est différent ?
    C'est peut être discuter de ça qui lui a valu cette 10e place...

    Le jeu du premier confinement… J’en ai tellement parlé de ce jeu, j’ai tellement débattu de lui que quelque part, je pouvais pas juste le mettre hors du top… Pourtant… Je lui reproche énormément de chose. Bien sûr, je déteste la “flandérisation” de l’univers, là où l’original mettait en avant l’univers et présentait l’ennemi principal Sephiroth comme une menace sourde, le remake semble le mettre à tous les coins de rue à un point où ça en est ridicule. Moi qui aimait beaucoup le concept de JENOVA, voilà que son thème a des relents de One Winged Angel… Bien sûr, tout cela est personnel, et avait commencé dès Advent Children tout en se poursuivant vers Crisis Core et maintenant FFVII Remake qui continuent à défigurer cet épisode VII qui fait pourtant partie du panthéon de mes J RPG favoris.

    Dans le cas du remake tout vient de cette décision de devoir faire un jeu de 50 heures à partir de ce qui était à la base qu’une partie de jeu de 6 heures. Le simple fait qu’on soit incapable de faire des jeux de la quantité narrative de FFVII devrait déjà nous mettre la puce à l’oreille sur à quel point on a pu régresser à ce niveau… Mais bon… Au pire, le fait de rester plus longtemps à Midgard aurait pu être l’occasion de faire pleins de petites missions annexes d’AVALANCHE et de visiter les strates supérieurs de Midgar hélas, ils ne l’auront fait qu’une fois. A la place, chaque donjon prends maintenant deux bonnes heures à être résolu, tout semble être étiré et le rythme si agréable de l’original (dans cette partie de jeu en tout cas) est totalement détruit. Cloud lui même se doit d’évoluer là où dans le jeu originel, il est parfaitement normal qu’il reste ce personnage anti pathique ne s'ouvrant qu’à la fin lorsqu’il raconte enfin son passé à la première ville après Midgar...Ah, j’adore FFVII, vraiment, mais si le fait que le remake accumule les fautes de goûts restera une opinion très personnel puisque le jeu a globalement été adoré, on sera tous d’accord pour dire que l’atmosphère “horrifique” que le jeu originel tentait d’avoir est complètement perdu ici… Je ne parle même pas du final, parfaitement absurde et des ajouts scénaristiques à la mord moi le nœud pour un jeu qui, déjà, n’était pas forcément si simple à comprendre… Ils ont pas pu “juste” remaker FFVII, il a fallu qu’ils rajoutent un layer supplémentaire d’intrigue qui n’a rien à voir et que je ne spoilerais pas même si ça m’énerve.

    J’ai même pas apprécié le combat plus que ça car je sortais des combats DLCs de Kingdom Hearts 3 qui étaient extrêmement énervés et sur lequel je me suis beaucoup amusé.. A coté… FFVII Remake me semblait assez mou du genou… Mais voilà, si il est 10e c’est que malgré tout il est intéressant, il marque clairement un recherche de ce que le J RPG “AAA” pourrait être avec des cinématiques ultra soigné et les restes de ces délires et gags qui faisaient le charme de ces vieux jeux ( je l’ai pas dit mais le remake est aussi un peu trop sérieux à mon gout). Un autre truc exceptionnel à mon sens c’est les discussions entre personnages pendant qu’on marche…. Elles sont, à mon sens, infiniment mieux écrites que les cinématiques principales et sont toujours un immense plaisir à écouter, tombant toujours juste dans la personnalité des personnages. Aerith passant ansi d'une espèce d’ange dont on ne sait peu de chose à un personnage appréciable, bourré d’esprit et très attachante par exemple. Ces discussions et les phases où on est un peu libre de visiter une zone et de faire les quêtes annexes qu’on veut façon Trails in the Sky, c’est un peu ce qui a sauvé le jeu, au final, pour moi… Et du coup il est 10e...



    X. Bloodstained : Curse of the Moon 2


    *regarde liste de jeux sortis en 2020*
    ............. Ah oui ! Y'avait lui !

    Finalement, Bloodstained : Curse of the Moon 2 a cette place de jeux de 2020 qui ne rejoint pas le top…. Mais pourquoi ? Parce que en fait et malgré son agréable mode coop, je n’en ai tout simplement pas retenu grand chose. C’était un peu déjà le problème avec Curse of the Moon 1 et Bloodstained lui-même.

    C’est sympas, j’ai rien à lui reprocher mais tiens, par exemple, The Messenger que j’ai fait l’année dernière m’a juste incroyablement plus marqué.





    ... En vrai je commence à me dire que c'est dommage de ne pas parler des jeux que j'ai fini en 2020 mais que je ne renseigne pas ici. Genre Phantasy Star II, Rocket Robot on Wheels, Vagrant Story, Salt and Sanctuary ou surtout tous les Rusty Lake !... encore les RPGs j'ai Legendra pour garder le fil mais les autres j'ai peur d'oublier à force..
    Kurida
    Kurida

    Messages : 31
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Vos grands jeux de 2020 Empty Re: Vos grands jeux de 2020

    Message  Kurida Sam 13 Fév - 21:08

    Perso j'ai un peu laisser tomber l'idée de parler de jeux uniquement sortie en 2020 parce que bon, à chaque fois un jeu m'intéresse beaucoup et à chaque fois je le joue 2/3 ans après sa sortie ( Astral Chain/Daemon X en premier ligne, Granblue versus qui baisse de prix aussi facilement qu'un jeu majeur chez Nintendo, même le gros season pack de CIV 6 je l'ai pris il y a de ça quelques jours !) ça et le fait que j'ai pas  joué à tant de jeu que ça même si j'ai passé la moitié de l'année confiné,  la lassitude à force...

    11# Pokemon Sword/Shield

    Vos grands jeux de 2020 B39
    Petite companie d'indie.

    La dernière fois que j'ai joué à un pokémon qui n'est pas un remake, ça doit être durant l'époque DS avec la gen 4, du coup je me suis dit "Ouais pourquoi pas essayé le nouveau tant que je l'ai a disposition ? ". Eeeet... bon c'était pas terrible. le gimmick de la grande plaine ouverte était marrant vite fait au début et ce qui est cool c'est que ça permet d'avoir une variété de Pokémon plus intéressante dès le début, mais la zone se fait rapidement oubliée dés qu'on passe le 3-4éme badge et on retombe dans une progression plus classique... En plus les "donjons" ils ont vite disparu au fur et a mesure que le jeu avance, vers la fin ils réfléchissent même plus, la base des "méchants" c'est juste un ascenseur qui te vomit des combats à la chaine ( C'est vraiment d'ailleurs tout l'endgame craché ça, pas de route victoire, juste de la baston.) c'est juste lassant, j'veux bien que c'est Pokémon et que ça brille jamais dans le level design m'enfin merde quoi ... Le seul point assez cool que j'ai trouvé c'est clairement tout le côté championnat mis en valeur, ça légitime plus l'ordre dans laquelle on combat les champions (genre le premier il est clairement au courant qu'il fait office du premier champion pas spécialement fort.), c'est légèrement plus travaillé notamment les champions d'arène qui ont une certaine réputation( Le 3éme champion il est connu comme le "casual filter" de la compétition, le 7éme il n'utilise pas le gimmick de la dynamax parce que bah sa ville n'a pas le budget pour et les moyens pour ou encore le 8éme qui est connu pour avoir la capacité d'être un maitre de la ligue dans une autre région.)  

    10# Heroes of might and magic - a strategic quest -
    Vos grands jeux de 2020 Heroes-of-might-and-magic_28
    Ils aiment toujours les monstres au look bien cartoon et les couleurs criardes eux...

    Bon euh lui vu que je suis sur la review pour la suite du dossier j'en parle pas trop.

    9# FFXIV - A realm reborn
    Vos grands jeux de 2020 Ffxiv_10
    Moi pendant les patchs D'A realm reborn

    le fameux FFXIV dont on entend du bien ( Surtout Shadowbringer.). Sauf que avant Shadowbringer, il y a les deux autres extension, et avant ça il y a le jeu de base à faire.
    Et le jeu de base il est chiiaaant en vrai, déjà que c'est en grande partie des quêtes  fedex comme dans tout bon mmo c'est pas la joie la plupart du temps, la quête principale est pas très folichonne non plus dans l'ensemble hormis quelques passages cool, l'arc final en tête. En plus vu qu'on est en plein leveling il y a pas une tonne de skill a utiliser donc on s'emmerde vite à utiliser les 3 mêmes attaques en boucle. et les patchs qui ont suivi pour finir l'arc A Realm Reborn/Introduire Heavensward étaient clairement pire, j'ai trouvé le rythme encore plus soporifique. (Bon sang mais pourquoi faire un patch entier sur les scions qui veulent déménager ?). Allez dans le positif, les boss étaient cool à combattre et annonçaient déjà la couleur pour la suite ce qui aidé un peu a se motiver. Mais en vrai j'aurai joué à ARR à l'époque sans avoir la carotte de " les expansions sont largement mieux ", je pense pas que j'aurais continué.

    8# : SMTIV:A
    Vos grands jeux de 2020 Screen10
    ouais j'ai pas tant d'image à montrer que ce grand moment de stylisme. C'est ça ou les dlc fan service hé ho !

    Il était assez décevant au final. D'un côté il a facile le meilleur gameplay de la série, j'ai vraiment pris mon pied avec la fusion des démons et les boss fight (Surtout le dernier.), c'est du coté du scénar et de l'univers que ça coince complétement. il y a pas mal de choix assez discutable sur le traitement de l'univers
    Spoiler:
    notamment le traitement des persos déjà établi depuis un bon moment comme YHVH, Satan, Lucifer et Steven.
    Je sais pas c'était quoi l'idée derrière d'accompagner le mc d'un cast de perso de j-rpg avec, mais non seulement c'est pas vraiment dans les cordes de la série, mais même ça à part, ils sont majoritairement nuls et irritants. Donc ouais je passait mon temps a démonter du boss avec joie et soupirer lors des dialogues.

    7#Crusader king 3
    Vos grands jeux de 2020 Ck310
    Il y a quelque chose qui va pas dans ton règne quand ton héritier de 3 ans te soulève en matière de gestion du royaume !

    Crusader king 2 est un jeu que j'ai beaucoup joué, je me suis jeté sur la suite dés qu'il est sorti, en sachant que je vais légèrement regretter de m'être précipité dessus, pas qu'il soit mauvais mais bon, c'est un jeu Paradox, donc il va avoir une tonne de DLC qui vont rajouter du contenu en plus avant que le jeu ne se démarque vraiment de son prédécesseur. Meh. Dans tout les cas c'est toujours un simulateur d'évènements à la con bien sympa et marrant, et le jeu est plus centré sur le fait d'incarner avant tout le personnage que l'on joue, avec un système de compétences et d'xp que le perso débloque tout au long de sa vie et les évènements qui vont avec.

    6#Metal slug 2
    Vos grands jeux de 2020 Metal_slug_anthology-183037
    Je pourrai poster un gif mais bon, la framerate de MS 2 est tellement dégueu que ce genre de moment freeze tellement dur.

    J'ai commencé la série il y a pas longtemps et j'en suis que au deuxième opus (4éme maintenant au moment où j’écris ces lignes mais hey, j'ai fait MS 3 en 2021 donc ça compte pas!), mais là où le premier est Ok sans plus, celui la était sur le coup bien cool ! Les niveaux sont bien ficelé (j'aime beaucoup le 2éme niveau, et le dernier a un moment très cool!) et jeu est toujours aussi sublime à voir, mais en plus c'est bourré d'animations diverses et varié, comme l'anim des soldat avec leurs fusils qui se mettent à couvert derrière un mur/sac de sable, recharge l'arme, se lèvent et tire de nouveau.


    5# : Hyrule warriors : Age of calamity
    Vos grands jeux de 2020 Riv10
    " Non mais vous êtes sûr que ce sont les forces du mal qui ont détruit le royaume d'Hyrule et non pas Revali et sa frappe orbitale ?"

    c'est assez confus en vrai. Le jeu est plus intéressant dans son gameplay, les persos sont  un peu plus uniques ( et comme Haga l'a dit, notamment avec les instruments.) , plus hardu avec la limitations des cœurs à obtenir, et les boss sont vraiment supers ! Mais à côté les missions annexes sont un peu plus chiante que le 1er ( je préférai le mode aventure...) et il y a clairement moins d'importance aux bases à récupérer/défendre, j'ai préféré le déroulement des missions dans cet opus ceci dit. Le gros ratage comme c'est déjà dit, c'est le scénar, je m'attendais et j'espérais sincèrement assister à qu'à partir du moment où Calamity Ganon se réveille, que tout s'éffondre comme prévu  jusqu'au last man standing, cela aurait vraiment était couillu !
    ... Bon l'avantage c'est que j'ai pas du attendre longtemps avant de perdre espoir, dès les 10 première seconde le jeu se tire une balle en pleine tête, donc ça va au lieu de tirer la gueule à la moitié du jeu j'ai soupirer longuement pendant l'intro. C'est moche à dire mais bon, autant relativiser tant qu'à faire...  Du coup dans les fait il est juste “cool à jouer” et je peux pas faire genre que je serai pas intéresser aux dlc ( si c'est pas une série de quête annexe lambda bien sûr...) et ça s'arrête la. Mais malgré tout ça je l'ai quand même beaucoup aimé, j'ai toujours espoir pour de bons dlc comme dans le 1er, j'espère...

    3#/4#- Ace combat Zero/Ace combat 7
    Vos grands jeux de 2020 E63D2C8356B2FF1C785B900E61526C30E14947D1
    La série où quand le ciel commence à parler en latin ou à émettre du Flameco, un grand moment de combat approche !

    Joker ! En vrai j'ai du mal a départagé AC 0 et 7 entre "l'opus que je préfère le mieux.". C'est deux super jeu avec leurs avantages bien propre à eux que j'aime autant l'un que l'autre. AC 0 à sa narration ( toute la narration tourne sur un reportage de la guerre Belkan avec les interviews des anciens pilotes,  c'est génial! ) le flamenco et bien sûr, Pixy, le combat final et tout le build up qui va avec. AC 7 a de meilleurs mission et environnement dans l'ensemble, un meilleur cast ( je trouve ça juste dommage qu'on reste pas dans l'escadron avec les prisonniers.), Armored bird et tout le setting des drônes et et de la technologie, une meilleur ost dans l'ensemble.


    2# - FF XIV : Heavensward
    Vos grands jeux de 2020 Ffxiv_11
    Moi pendant les patchs d'Heavensward

    Bah lui il fait clairement un gros bond en avant. Le jeu devient forcément plus coolt à jouer à force de débloquer les compétences (là ou dans un wow de mémoire le skillset était déjà bien ancré des les 30 premiers niveaux.) Le scénario, les personnages principaux et les lieux visités sont beaucoup plus intéressant, le jeu gère très bien ses moments forts et la progression est beaucoup plus linéaires avec un vrai sentiment de progression dans l'exploration des zones ( l'avantage est que la main quest ne t'envoie pas faire des aller-retour constamment entre les différentes zones aide.), et les boss sont toujours aussi intéressant à combattre. Les patchs sont tout aussi bon fort heureusement et beaucoup plus intense que ceux de ARR ( il y a toujours une petite lassitude qui s'installe aussi faut pas se leurrer non plus, surtout quand on sait qu'on s'approche de la fin et qu'on sait que Stormblood est pas loin.), ils se sont vraiment amélioré depuis ARR et c'est bien bien cool. Le raid Alexandre était assez inégale dans la qualités des combats par contre, mais les bons combats eux, défonçait au moins. Ah et bien sûr fantastique Soken à la bande-son.


    1# - Darkest dungeon

    Vos grands jeux de 2020 Seul10
    COVID-19, Circa 2020

    J'en avait parlé il y a quoi deux ans, c'était très intéressant à faire, puis je l'avais mis en hibernation dans un coin, je l'avais repris il y a quoi maintenant, deux mois ? Et ça défonçait.
    Bien sûr, le problème majeur qui doit rebuter pas mal de monde c'est le délire de perma death des persos et qu'il faut se retaper une séance de grinding pour être de nouveau à jour, à force, on prend la main et ça devient plus rapide, et hormis les séance d'exploration dans le Darkest dungeon, le whype totale d'une team est assez rare étonnamment, faut dire qu'après la première ou deuxième fois, on fait vraiment plus gaffe. Il y a aussi le côté un peu redondant d'enchainer les expéditions . Moi en tout cas c'est pas vraiment le genre de détails qui m'a gêné.
    Le jeu à un très bon système de combat, ses mécaniques sont bien huilés, mais il a surtout une ambiance fantastique qui ne lâche pas du début à la fin, que ce soit la DA, le fait que le adopte un concept rogue-like  et oue avec ça, qui se veut très punitif avec la bonne rng des familles où encore ce fantastique narrateur.  Tout ça fait que ça rend l'ensemble de l'ambiance du jeu désespérant assez omniprésent ce qui lui va comme un charme et est très prenante. Et ça va en cresendo qu'en on  commence enfin l'endgame, à partir du moment où l'on entre enfin avec une vrai team bien formé dans le dit donjon finale – forcément le Darkest Dungeon –  affichant Glorieusement son statut d'endroit terrifiant, en apportant son lot de contraintes propres à lui et freinant volontairement la progression et d'autres petit détails. Il y a vraiment un travail qui est fait pour le placer au dessus des autres zones niveau personnalité et ça c'est bien cool.
    Darkest dungeon, c'est un jeu qui a fait mouche dans ce que j'aime (même dans son côté bullshit !), il m'a donné une forte impression du début jusque l'a fin, sans temps mort et avec une satisfaction grandissante non-stop, ça fait longtemps qu'un jeu m'avait pas passionné ainsi et assez pour que je m'intéresse furieusement à faire une deuxième partie, aux dlc, à la suite ( et à me demander et m’inquiéter de comment ils vont surpasser ça.), voir même une review (un jour, ah ah ...ah..) . Je l'aurai terminé effectivement en 2018 comme quand je l'avais commencé qu'il aurait était vraiment pas loin du top 1, si Smash n'était pas là !
    Haganeren
    Haganeren

    Messages : 385
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Vos grands jeux de 2020 Empty Re: Vos grands jeux de 2020

    Message  Haganeren Dim 14 Fév - 3:12

    Bien sûr que tu aimes Darkest Dungeon... T'as vu tes dungeon crawler habituels ? Dans ton top 2023 y'aura Wizardry IV tu verras ! "bon petit jeu mais un peu facile sur la fin quand tu as compris" Du coup ça m'étonne limite de te voir mettre SMT IV : Apocalypse si bas puisqu'il parait qu'il a le meilleurs gameplay de la série ! Et que tu passerais outre l'incompétence scénaristique du titre.... M'enfin c'est peut être encore plus hardcore que je pense (là je pense "Persona en un peu plus cringe"... " )

    A l'inverse t'es ptêt plus sympas que moi avec Hyrule Warrior... Moi vraiment le truc qui dégoute c'est le fait que les unités... N'avancent plus... Genre vraiment j'ai l'impression que le jeu a juste abandonné son concept pour faire des missions plus scénarisés... C'est fou !

    Ce qui est rigolo c'est de voir sur la même échelle un jeu qui a pris 40 minutes ( j'ai littéralement refini Metal Slug X ( donc le 2 en mieux ) durant ma pause repas y'a deux semaines ) et un monstre comme FFXIV tellement gros qu'il prend DEUX entrées et qui a dû te prendre beacuoup trop de temps.... D'ailleurs c'est vrai ça... Ca t'a pris combien de temps ?

    Sinon en vrai Ace Combat reste dans ma ligne de mîr bien sûr, ça reste LA série prometteuse qui pourrais peut être démarrer un nouveau dossier en ce qui me concerne. (J'aimerais bien finir vite fait celui d'Ys avant en vrai )
    Kurida
    Kurida

    Messages : 31
    Date d'inscription : 29/01/2016
    Age : 27

    Vos grands jeux de 2020 Empty Re: Vos grands jeux de 2020

    Message  Kurida Dim 14 Fév - 14:12

    Haganeren a écrit:Bien sûr que tu aimes Darkest Dungeon... T'as vu tes dungeon crawler habituels ? Dans ton top 2023 y'aura Wizardry IV tu verras ! "bon petit jeu mais un peu facile sur la fin quand tu as compris"

    Rigole pas mais la prochaine c'est les Wyzardry ma prochaine grosse série de C-Rpg à faire, une fois que je serai bien avancer dans le dossier M&M/HOMM ( passé Heroes 2 je tombe en terrain très bien connu et le reste devrait s'enchainer un peu plus rapidement.)

    Du coup ça m'étonne limite de te voir mettre SMT IV : Apocalypse si bas puisqu'il parait qu'il a le meilleurs gameplay de la série ! Et que tu passerais outre l'incompétence scénaristique du titre.... M'enfin c'est peut être encore plus hardcore que je pense (là je pense "Persona en un peu plus cringe"... " )

    Baah pfffrt ouais au final ça me dégoute un peu que le jeu a était tourné ainsi, SMT IV avait ses défauts mais conserver un très bon feeling et le bel effet de surprise avec Tokyo. Je compare avec hyrule warrior vu qu'ils sont un peu dans le même bateau mais bon, Hyrule comme je l'ai, "l'avantage" c'est que mes attentes on était refroidi direct (bon ça reste un spin-of musou mais bon). Apocalypse je gardais un minimum d'espoir pour que au final ça décolle pas des masses surtout pour un Megaten ( saga principale qui plus est.).

    A l'inverse t'es ptêt plus sympas que moi avec Hyrule Warrior... Moi vraiment le truc qui dégoute c'est le fait que les unités... N'avancent plus... Genre vraiment j'ai l'impression que le jeu a juste abandonné son concept pour faire des missions plus scénarisés... C'est fou !

    Pour être honnête, je trouve ça assez dommage qu'il n'y ai pas ce genre de mécaniques mais j'ai pas vraiment était si déçu de la direction prise des missions, je les ai trouvé tout aussi cool à faire, bien sûr j'aurai aimé en avoir plus avec de vrai assauts d'ennemis.

    Ce qui est rigolo c'est de voir sur la même échelle un jeu qui a pris 40 minutes ( j'ai littéralement refini Metal Slug X ( donc le 2 en mieux ) durant ma pause repas y'a deux semaines ) et un monstre comme FFXIV tellement gros qu'il prend DEUX entrées et qui a dû te prendre beaucoup trop de temps.... D'ailleurs c'est vrai ça... Ca t'a pris combien de temps ?

    105 heures, en ne faisant que la quête principale + les quêtes pour débloquer les boss, ouais c'est un sacré morceau.
    Haganeren
    Haganeren

    Messages : 385
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Vos grands jeux de 2020 Empty Re: Vos grands jeux de 2020

    Message  Haganeren Dim 14 Fév - 20:26

    Kurida a écrit:Baah pfffrt ouais au final ça me dégoute un peu que le jeu a était tourné ainsi, SMT IV avait ses défauts mais conserver un très bon feeling et le bel effet de surprise avec Tokyo. Je compare avec hyrule warrior vu qu'ils sont un peu dans le même bateau mais bon, Hyrule comme je l'ai, "l'avantage" c'est que mes attentes on était refroidi direct (bon ça reste un spin-of musou mais bon). Apocalypse je gardais un minimum d'espoir pour que au final ça décolle pas des masses surtout pour un Megaten ( saga principale qui plus est.).

    Pour l'instant les défauts de SMT IV je les vois pas en vrai...
    Je veux dire, ouais ch'uis paumé et ça me gonfle un peu mais c'était aussi le cas dans SMT II et même III... A ce stade ça fait partie de la série !
    Après, ptêt que la seconde partie du jeu est moins intéressante que la première ( ||Même si à force on m'avait quand même un peu spoilé qu'on découvrait Tokyo...||)

    Kurida a écrit:Pour être honnête, je trouve ça assez dommage qu'il n'y ai pas ce genre de mécaniques mais j'ai pas vraiment était si déçu de la direction prise des missions, je les ai trouvé tout aussi cool à faire, bien sûr j'aurai aimé en avoir plus avec de vrai assauts d'ennemis.

    Après, y'a aussi le fait qu'en coop, t'as plus de chance de voir que tes alliés glandent qu'en solo vu que tu vois deux positions du terain de battaille.
    Après en vrai, même si les personnages restent sympas... Pour l'instant aucun ne me marque comme Lana et son cube, Impa et son Nagitama ( La Gerudo est même un peu décevante je  trouve ) ou bien sûr Ganondorf et le Roi d'Hyrule. J'ai pas encore de véritables "coup de coeur" et le cast est beaucoup plus réduit.

    Contenu sponsorisé

    Vos grands jeux de 2020 Empty Re: Vos grands jeux de 2020

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Jan - 16:37