Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Vos grands jeux de 2023

    Haganeren
    Haganeren

    Messages : 430
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Vos grands jeux de 2023 Empty Vos grands jeux de 2023

    Message  Haganeren Mer 10 Jan - 2:56

    2023 a été une année horrible, parait que pour la majorité des gens ça a été une année incroyable niveau jeu vidéo.
    Moi vu que je m'en fous de Baldur's Gate tant que j'ai pas fini les deux premiers, j'avoue que j'en ai vu des meilleurs... Mais ch'uis ptêt pas dans le bon état d'esprit aussi...

    1/ The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom


    A la fois adoré et détesté. Le Zelda où tant de monde aurait aimé s'y ennuyer.
    ... Ben non moi j'ai adoré.

    Si l'année dernière je disais que Kirby avait été un peu utilisé par processus d'élimination c'est peut être encore plus le cas pour ce Zelda.
    Et dans ce cas c'est clairement pas l'épisode ultime avec notamment une belle déception sur le vide de l'underworld. Et moi qui avait tant aimé la cohérence et la manière dont Breath of the Wild racontait son histoire, j'ai été bien plus déçu par le scénario de TOTK qui te re-raconte un sous-OOT sans même prendre la peine de créer des personnages intéressants... Et je parle même pas du semi retcon qu'il fait sur la série entière !... Ou même de l'épisode précédent où on a l'impression que tout le monde a oublié que le mal qui leur empoisonnait l'existence toutes ses années a disparu... Il a disparu non ? Non ?

    Mais bon... J'ai tellement parlé encore et encore des défauts de cet épisode. De la manière dont il te force ses conseils de ce que tu dois faire après ou de ce que tu dois savoir au lieu de te laisser apprécier ta liberté comme le premier, de la façon dont la moitié des donjons sont ultimement aussi décevant que dans BOTW alors que eux, au moins, on pouvait faire bouger le donjon entier ! J'ai tellement parlé de ces défauts qu'aujourd'hui je commence à vouloir me souvenir de tous les moments incroyables qu'il m'a fait passer. Genre quand dans le shrine qui t'apprend la construction, il y a un modèle qui passe en haut et que j'ai préféré faire une construction pour le voler plutôt que le recréer, j'étais trop fier de moi. Quand j'ai réussi à atteindre l'ile au dessus de la jungle zonai aussi j'étais trop fier. Ou quand j'ai fait cette moto volante super économique pour explorer les profondeurs. Quand j'ai évité de faire une montgolfière et que j'ai grimpé ce grand mur en faisant un balancier géant avant de m'écraser comme un loony toons contre la falaise. Quand pour battre un nombre bien trop grand d'ennemi j'ai construit un petit char en bois qui va tout droit armé jusqu'aux dents avant qu'il ne prenne feu à son tour en touchant les ennemis qui crâme... Ah j'en aurais fait des chars à la con ! Les premières constructions qui pouvaient pas tourner, les dernières où je large des bombes depuis un avion de fortune. Chaque nouveau fort, chaque nouvelle rencontre était l'occasion de tester une nouvelle approche, je voulais jamais faire un combat normal, qui ne teste pas quelque part une idée à la con ! Et bon sang, c'était un plaisir de tous les instants ! Je pense pas qu'un autre jeu m'a permis d'être plus créatif dans mes approches et franchement en regardant par la suite sur Internet je vois que j'aurais pu être encore plus ambitieux !

    Même l'underworld les premières heures sont excellentes en vérité ! Et si je suis globalement déçu du scénario du jeu toute la partie sur les Gorons étaient chouettes et les Gerudos carrément incroyable. On y croit à leur repli stratégique hors de leur cité ! On aurait voulu plus de truc comme ça ! Et même moi n'ai pas été insensible à cette petite quête trop choupie où la Gerudos métisse doit partir pour son village et veut faire un dernier tour de Montgolfière avant... Et quel plaisir de la revoir après sain et sauve au village ! Même la quête à la con avec le maire à voter était étonnamment longue et remplie de petite histoire sympas dans l'autre village d'humain, surtout que c'est là qu'on y voit la vie qu'avait eu Zelda et Link pendant des années ! On sent qu'ils ne savaient pas quoi faire de certains persos ( Paya est l'exemple typique... ) et voulaient casser certains délire de fans ( Sidon peut avoir une femme ET être gay pour Link Aonuma ! Ca change rien ! ) mais ce qu'il manque peut être surtout c'est un nombre de nouveauté à la hauteur du monde immense que l'on visite. Même si il y a un twist, revenir chez les Gorons ça reste revoir un lieu que l'on connait déjà ( surtout que je l'ai déjà revisité avec Hyrule Warrior... ) et ça rend le jeu beaucoup plus prévisible et donc répétitif malheureusement. Il y a encore milles choses que j'aime ( balancer des groupes de tronc d'arbre à coup de missile pour livrer le bois nécessaire à reconstruire le village pêcheur ! ), milles choses que je regrette ( pourquoi devoir aller quelque part pour un lock les quêtes dans les étables ? C'est si bête ) mais je m'arrêterai là. C'est un jeu très dense, très riche et si il n'égalera jamais la bonne surprise que m'a procuré Breath of the Wild, je ne m'en suis pas lassé en 130 heures de jeu..... Mais moi je reviens pas en arrière chercher des armes spéciales et je cherche encore moins à faire le jeu à 100%... C'est peut être ce qui m'a sauvé.

    2/ Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon


    Le jeu au bon endroit au bon moment

    Comme l'année dernière je suis le premier surpris de qui a remporté la seconde place dans mon cœur. Pour être honnête j'ai pris ce jeu un peu machinalement, en voyant mon directeur créatif m'en parler, en me disant que bon, faut soutenir Platinuum Game mais en le regrettant un peu car je pensais vraiment m'emmerder sur ce jeu. En fait y'a un truc dans ces jeux d'aventure un peu contemplatif façon Rine ou même ICO qui a tendance à m'ennuyer assez rapidement et j'avais peur que ce Bayonetta Origins avec sa DA de compte de fée tombe dedans.... Et genre pas du tout. Effectivement, les premières heures du tutos étaient douloureuse... Mais après je me retrouve avec un jeu original, avec la pêche et le sens du rythme d'un BTA classique de Platinuum, le délire de diriger deux persos à la fois de Astral Chain, la caméra 3/4 de Wonderful 101 et bien sûr le lore de Bayonetta.
    Je pense avoir rarement vu un spin off parvenir autant à être son propre truc tout en parvenant parfaitement à exploiter le matériel du jeu de base juste comme il faut, ni trop, ni trop peu !

    Le gameplay est techniquement basique mais le fait de devoir apprendre à contrôler deux persos à la fois pour des tâches assez différentes signifie qu'il m'a été difficile de s'en lasser. Les puzzle sont conventionnel mais cool et l'explo vraiment super fun sur le main path. De très loin le plus gros défaut du jeu est sa map désastreuse qui rend extrêmement difficile la complétion à 100% sans utiliser une soluce et c'est VRAIMENT con parce que y'a vraiment plein de coin graphé voir même des zones inédites optionnelles ( certes courtes ) pour qui s'emmerdent à chercher ! Au final, j'ai mon blend d'action, de puzzle et d'exploration que j'aime tant dans des jeux comme Zelda... Arf, il manquait que le coté social d'un petit village et on était parfait !

    Enfin, le jeu est magnifique avec des couleurs partout comme j'aime et à la fin, j'ai vraiment ressenti comme la fin d'un voyage... Comme quoi, il a été finalement assez bien écrit pour me faire ressentir ça.. Faut dire que le monde fait pas de cadeau à cette pauvre Bayonnetta... Et quelque chose me dit qu'il s'est pas super bien vendu en plus...


    3/ Raincode


    Un jeu difficile à aimer au premier abord tellement il est bordélique et bizarre.
    Puis ça "clic"... Et on l'apprécie pour son gameplay, puis on trouve son scénar cool, puis les autres persos font plaisir. Du bonheur !

    Un autre qui est passé inaperçu et qui a pas eu beaucoup l'air de plaire : Raincode. Un jeu de détective par l'équipe de Danganronpa. Forcément que j'allais le faire ! Par rapport à Danganronpa il faut faire un trait sur le cast de personnage qui meurt petit à petit et qui donc est fait pour qu'on s'attache à beaucoup d'entre eux... Et ça pour la fanbase c'est pas super simple à accepter. A la place on a donc beaucoup de personnages introduit pour chaque chapitre, pour chaque nouveau mystères... Ben comme dans Phoenix Wright... Et comme dans Phoenix Wright c'est hélas souvent un peu trop facile de comprendre qui est le coupable par simple procédé d’élimination... Et ça ouais je comprends que ça puisse décevoir.

    Mais en retour, on a une histoire bien plus ambitieuse que Danganronpa et surtout une énorme diversité entre les différents chapitres qui change limite le genre du récit dans lequel on se trouve ! C'est vraiment chouette ! Et puis, pour moi qui me souviens des personnages en 2D dans environnement 3D de Danganronpa, il y a un vrai style dans la 3D qu'ils ont adapté ici que j'aime beaucoup... Sans compter la DA de la ville qui pleut tout le temps qui est exceptionnelle ! Bien sûr, c'est imparfait et on préfèrera regarder les sprites 2D des personnages dans les bulles de dialogues encore plus détaillé et on pestera sur le fait que y'a vraiment que les Japonais pour faire un jeu sur une ville où il pleut tout le temps sans prendre le temps de faire un petit effets spécial des gouttes qui rebondissent sur les personnages quand ils passent sous l'eau.... Ca doit pas être SI dur à faire si ? M'enfin, je reconnais que y'a eu du boulot. Vu que le concept consiste à explorer un donjon farfelus qui représente métaphoriquement les questions de l'énigme, ça donne un nombre de cinématiques assez affolante pour un jeu dont je vois strictement personne parler, je me demande si ça va pas causer la perte du studio d'ailleurs...

    C'est amusant parce que pour le coup je trouve que Raincode réussit beaucoup mieux cette ambition de lier jeu d'action avec jeu de détective que Danganronpa... Mais je comprends toujours pas pourquoi ça les intéresse à ce point. Franchement si les mini jeux à la con de Danganronpa avait été remplacé par plus de phase de tribunal personne aurait râlé ! Au contraire même ! Du coup faire une nouvelle licence qui highlight encore plus ces mini jeux parait bizarre ! M'enfin, faut reconnaitre qu'avoir 5 secondes pour soudainement répondre à une question sur comment un meurtre s'est produit alors qu'on y a pas réfléchit avant est assez drôle et ça relativise l'importance de faire un truc qu'on peut pas deviner tel que le voudrait la communauté. Ah, par contre poser des questions où les réponses sont des noms de personnes SANS balancer le portrait de ces personnages c'est batard, je me souviens plus de leurs noms moi !


    En tout cas, j'ai vachement aimé et le jeu parvient à être "nouveau dans un type de plat que j'aime bien de base", donc forcément même si ça me demande de me détacher de ce que je préfère dans Danganronpa ( qui reste une expérience plus solide à mon avis ), je me retrouve quand même avec un jeu que j'ai beaucoup aimé ! Il y a clairement ce feeling over the top de Danganronpa en allant plus loin dans sa mélancolie occasionelle grâce à l'exploration. C'est imparfait, mais chouette.


    4/ The Legend of Heroes : Trails to Azure


    Parce que quand ils se reverront ce sera dans des modèles 3D rigides sur PS4 10 ans après ma pauvre KeA...

    Bon bah voilà, on a plus de trou dans la timeline, le truc est réparé.
    Je comprends un peu ce qui disent que Zero et Azure; l'arc Crossbell c'est le meilleurs arc de Trails. Le monde a vraiment gagné en complexité et en nuance depuis Sky avec des inquiétudes de la part des méchants plutôt légitime qui sont répondu euh.. Par des héros de J RPG. Mais bon ! Contrairement à Cold Steel au moins, le recours à l'autoritarisme au sein de l'univers ne cherche pas l'excuse d'une malédication à la con, c'est vraiment leur projet politique et il fait sens avec ce qu'ils sont. En plus, tout comme Trails From Zero, on est plus dans un espèce de medieval steampunk mais carrément rentré dans l'ère industriel, une sorte de Luxembourg des années 30 mais avec des thématiques proche des Japonais...  Notamment l'interdiction pour CrossBell qui a interdiction de se défendre contre des voisins plutôt inquiétant. Enfin, je dis année 30 mais la technologie va si vite dans ce monde qu'Internet semble bien implémenté dans certains lieux et ça se hack déjà à tire larigot... Au final c'est même carrément science fiction !
    Mais du coup ça va à l'avantage du jeu qui a vraiment un monde assez spécial pour le coup... Même si j'aurais ptêt voulu profiter un peu plus longtemps d'un monde contemporain sans nos téléphones portables ? Pour la nostalgie...

    C'est assez rigolo de revoir les copains de Sky, ça permet de revenir à un temps où j'aimais la licence inconditionnellement. Leur présence fait d'ailleurs beaucoup moins opportuniste que dans Cold Steel... En fait, y'a beaucoup de chose que je reproche à Cold Steel qui sont techniquement là et commencent dès à présent... Mais en moins pire... Genre les combats que tu gagnes mais le méchant il a rien derrière, des conditions spéciales impossibles à savoir pour avoir le max de points sur les missions et même parfois une certaine complaisance à excuser systématiquement les méchants parce que ok, ils ont voulu garder tous les plein pouvoirs pour eux mais quand même, ils peuvent quand même être utile pour construire la société de demain non ?

    Le plus gros truc ça reste l'arrivée de la romance à choix. Je pensais que c'est Cold Steel qui avait commencé mais non.
    Comme Cold Steel ça m'énerve pas mal. Kiseki c'est le type de jeu qui highlight mon Fear of Missing Out. Je parle à tous les PNJs à chaque fois pour voir tout ce qu'ils racontent au point que je serais sincèrement capable maintenant tout de sutie de vous balancer la quasi totalité de tous les personnages de Crossbell, NPC compris avec leurs personnalités et leurs petits dramas. Oui c'est à ce point !
    Alors dans un jeu comme ça, pouvoir choisir sa romance, ça revient à ne pas voir les autres romances ! C'est juste énervant car en laissant le choix au joueur, on garantit qu'il n'y ait aucun choix réel pour la suite du jeu ! J'ai l'impression que ça se calque beaucoup sur FFVII vu que le gros de la romance se fait aussi dans un parc d'attraction mais dans FFVII ça marche parce qu'un énorme drame vient redistribuer les cartes romantiques qui fait que plus personne ne veut penser à ça... Sans compter qu'il a pas vraiment de suite...

    Après, l'arc crossbell abuse pas de FOU non plus. Y'a globalement deux seuls choix, la bourgeoise de bonne famille politicienne et la un poil sérieuse fille soldat... Techniquement y'a aussi la loli mais on va dire que ce choix n'est pas possible...  C'est pas comme Cold Steel où y'a genre......5 choix possibles ? Plus même à la fin ! Et y'a TROIS suites donc à chaque fois faut recommencer la romance comme si rien n'était arrivé. Non ça marche encore moins, là la romance est surtout highlighté dans un seul épisode ce qui la rend supportable. Encore que, genre moi j'ai suivi mon coeur, j'ai pris la fille soldate et euh... Ben je peux pas m'empêcher d'être mal à l'aise, de me dire que Llyod il aurait pas choisi ça, lui.... Comme si j'avais pas eu le "vrai" outcome.... Meh

    Y'a deux énormes défauts à cet arc aussi. J'avais évoqué le premier l'année dernière c'est qu'on ne voyage plus, on reste dans la même ville et même si Azure est techniquement meilleurs grâce à ses chapitres qui secouent beaucoup plus profondément la formule qu'avant, ça reste quand même pas si gros en comparaison de juste découvrir une nouvelle région dans Sky... Même Cold Steel me maintenait en halène simplement en me faisant visiter de nouveaux endroits !

    Le deuxième défaut est pas la faute du jeu mais... Ben j'avais fait cold Steel III et IV avant et ils spoilent "sans insister" sur beaucoup d'évènements clés de l'arc Crossbell, donc je connaissais quasi tous les traitres et beaucoup des twists... Et ça c'est un peu triste car je pense que si j'avais VRAIMENT fait le jeu après The Third, j'aurais infiniment plus réussi à rentrer dedans. Là, vu que je sias ce qu'il se passe après de toute façon, vu que je sais que y'a la malédiction de mort introduit dans Cold Steel IV, j'étais plus détaché qu'à l'accoutumé.
    C'est dommage mais c'est ainsi, j'ai un dernier truc à dire. Le jeu est complètement carry par L'INCROYABLE boulot de traduction. Genre vraiment les mecs c'est des dieux absolus. Je suis absolument persuadé qu'on joue à un MEILLEURS jeu que les Japonais en vrai. Combien de fois j'ai vu un personnage balancer une ligne assez drôle et bien écrite pour me rendre compte en écoutant l'audio que la ligne originel était infiniment plus générique ! Ca arrive tout le temps ! L'équipe de trad s'est reposé sur les patchs de geofront qui était déjà sorti et franchement tu sens que le script a été bossé avec un amour rare. Persona 5 rêverait de ce traitement.

    A la fin, dans les coffres ( qui ont encore des messages uniques ) y'a des petits mots des traducteurs qui disent que c'est un projet de 5 ans qui a beaucoup compté pour eux... C'est beau..... Voilà pour Crossbell, vive les sprites 2D, vive le Falcom du tout début des années 2010, vive les traducteurs passionnés et joie à ce petit univers que je commence à drôlement bien connaitre... Peut être trop.. On le verra.


    5/ FAITH : The UNHOLY Trinity


    MORTIS
    *death music*

    Sortis en fin octobre 2022 booonnnn, c'est quasiment 2023 non ? Non ? Allez moi je dis que si !

    C'est super original comme jeu, c'est de l'horreur mais avec des graphismes rappelant fortement l'Atari 2600. Même le gameplay est super simple puisqu'on peut soit maintenir la croix dans une direction ce qui éloigne les créatures qui la voit de face, soit relacher la touche et pouvoir se déplacer / se retourner. C'est bête mais avec ce simple prémisse le jeu parvient à faire des combats étonnamment différents ! Et puis, le jeu se permet des "cinématiques" avec des acteurs dont la silhouette a été découpé pour que ça aille avec le jeu ça marche super bien aussi !

    En vrai j'ai eu du mal à appréhender le jeu au début parce qu'il est légitimement flippant par moment et à d'autres passages on se demande si il ne veut pas être drôle par choix... Ou maladresse. Genre une fin du chapitre 1 où un camion renverse le monstre avec un timing parfait, comment ne pas pouffer de rire ? Aussi, c'est des chapitres courts fait pour être recommencer ce qui est toujours quelque chose qui me lasse très vite du coup j'ai pas eu la patience de récupérer tous les papiers par moi même et j'ai pas hésité à utiliser une soluce pour la majeur partie du jeu afin de trouver ces collectibles... Ca me l'a ptêt un peu gâché par endroit.

    Mais de l'autre coté, le jeu a vraiment parfois des idées de mise en scène excellente et les voix digitalisé qui évoque le manoir de morteville ne manque jamais de faire frissonner ! A la fin, je me rends compte que j'avais une vraie affection pour le jeu et ça me l'a fait grimpé de bien des places. Une belle surprise !


    6/ Final Fantasy XVI


    Ah bah moi quand on m'a annoncé une collab entre Devil May Cry et Final Fantasy j'étais refait !
    Allons abattre la citadelle !

    L'autre jeu dont j'aurais beaucoup beaucoup parlé en 2023.. Inégal mais honnête, fort mais parfois ennuyeux. Final Fantasy XVI a certes introduit un vrai world building cohérent ( quasi une première dans les épisodes solos d'aussi loin que je suis concerné ) mais c'est pour poser de véritables problèmes intéressants au sein de son univers derrière ! Peut on vraiment continuer dans une société qui, on le sait, fonctionne mal ? A quel point est-ce qu'on doit être mis dans la merde pour accepter le changement ? Dommage que le rythme du jeu qui paraissait si balèze dans les premières heures soit entrecoupés de quête annexe souvent sans grand intérêt dans la première partie du jeu...

    Profitez en donc car en dernière partie de jeu, le scénario, hélas, simplifie énormément ses enjeux pour produire son boss final et le propos complexe et intéressant de son scénario se trouvera finalement être dans les quêtes annexes qui étaient devenu de factor mes moments préférés. Final Fantasy XVI c'est un jeu où dans une session je pouvais m'exclamer que c'était le meilleurs jeu du monde, et dans une autre que j'ai rien fait de passionnant de ces 5 heures et que je me demande sincèrement pourquoi je joue pas à autre chose... Ouaip il a été inégal à ce point pour moi.

    Le système de combat, par exemple, est vraiment chouette et possède de vrais possibilités tout en étant accessible mais quel dommage que les ennemis qui nous attaquent ont rarement des positions intéressantes. Vous savez, genre "3 gros qui font rebondir les coups + 2 volants qui te tire dessus derrière eux", des choses qui poussent à changer sa stratégie d'attaque... Le pire c'est que ces ennemis EXISTENT c'est juste qu'ils sont rarement utilisé dans les rencontres aléatoires... Ca pour le coup c'est quelque chose que Kingdom Hearts avait mieux compris dès la PS2 ! Que les ennemis devaient avoir des "types" permettant des formations intéressantes qui renouvèle le challenge du jeu.

    Parce que là, on se retrouve à la fois devant un jeu mi figue mi raisin ( comme FFXIII finalement... ) mais pour lequel j'ai une vraie affection et que je me sens de défendre pour les années à venir tant il me fait plaisir de part son honnêteté ! L'histoire qu'il raconte est complète et se termine bien à la fin, le jeu n'a pas des extensions d'univers dans tous les sens. C'est un FF à l'ancienne, qui veut te raconter une histoire, tout simplement... Et une histoire intéressante avec à la fois la dureté d'un monde de fantasy occidentale et le fantasque des personnages exagérés d'un Final Fantasy classique... Mais qui, pèche peut être par manaque de cohérence quand on oppose le fait d'avoir des valeurs communautaristes ultra rares dans le J RPG alors que de l'autre coté, son gameplay ne cesse de nous dire qu'on est vraiment plus fort que tout le monde. Boarf, c'est des détails qui intéressent que moi mais... C'est amusant tout de même à noter. Ou alors on peut parler de l'utilité de Jill et... Non ne parlons pas de ça.


    7/ Humanity


    Contrôle des flux d'humains dans des épreuves métaphorique afin de gagner le droit à l'évolution !
    Tout un programme !

    Je suis plus trop trop en phase avec ce que propose Sony ces dernières années. Spiderman, The Last of Us, tous ces trucs cinématographiques je peux relativement apprécier mais ça éveille rarement ma curiosité... Mais quand j'ai vu le trailer d'Humanity, j'ai su que je voulais y jouer. Il a vraiment ce feeling de vieux jeu japonais un peu artsy, un peu planqué avec sa petite histoire grandiloquente sur l'humanité au sens large qui fait que, l'air de rien, j'ai toujours été motvié pour le continuer.

    Le défaut du jeu est que vu que c'est un jeu où tu dois conduire un fluide, faut parfois ( pour les niveaux les plus durs ) attendre assez longtemps pour voir les effets de notre nouvelle idée et ce malgré le bouton qui permet d'accélérer la vitesse du jeu. ( ça reste lent ) En plus, y'a quand même beaucoup de trial and error sur certaines parties avec des intéractions difficilement devinables tant qu'on a pas essayé ce qui rend le truc assez chaud je trouve.

    La qualité, c'est que même ce défaut est amoindri par le fait que le jeu se renouvelle tout le temps. Son scénario sert vraiment de prétexte à renouveler sa formule et au final y'a des phases plus "directs" d'autres au contraire encore plus indirect. Moi qui suis vraiment pas ouf en jeu de réflexion ( oui j'ai regardé la soluce plus d'une fois... ) ces petites divergences de temps en temps étaient vraiment chouette. 30€ ça reste UN POIL cher pour ce que c'est quand même... Mais pour l'atmosphère un peu mélancolique du truc, la qualité de la majorité des puzzles et ce petit feeling que ce jeu aurait pu sortir sur Dreamcast, je regrette pas mon achat.


    8/ Karma Zoo


    Plus de boss ! Plus de personnages ! Plus d'animations cools !... Mais pas beaucoup plus de souvenirs...

    Le jeu sorti par un collègue qui bosse pour une autre boite... Et qui m'intéressait pour son prémisse de jeu purement coopératif... Mais fait pour être joué avec des inconnus plutôt que des pôtes ! En gros on incarne un animal dans un plateformer 2D avec une capacité spéciale et plus on aide la communauté à passer les différentes épreuves ( rester sur le bouton qui ouvre une porte pour que chacun passe par exemple ), plus on rapporte de "karma". C'est un jeu qui donne envie d'être gentil, d'attendre ceux qui sont en retard et un moment mémorable aura été quand j'ai définitivement pas compris une mécanqiue de jeu et que 3 autres joueurs ont essayé de me dire ce que je devais faire avec des emotes jusqu'à ce que je pige enfin ! Une vraie expérience !

    Une fois 4 niveaux choisis aléatoirement terminé, le jeu additionne le karma de tout le monde et c'est ce que gagnera toute l'équipe au final ! Il faut ensuite utiliser cette monnaie pour débloquer un nouvel animal et hop ! C'est reparti ! La véritable finalité du jeu est assez intéressante cependant car ça consiste généralement à faire un certain nombre de "défi" en tant qu'animal. Par exemple lorsque notre pouvoir consiste à avoir une tombe plus grosse que la moyenne, on peut avoir un défi qui consiste à avoir fait une tombe "utile" pour suffisamment de personne. Ou alors si notre pouvoir est de planer, le défi peut être d'avoir réussi à planer sur suffisamment de mètre ! Cala donne un peu plus de chaos à l'ensemble car on devient forcément un peu plus égoiste. Oui, j'ai dû dire aux mecs dans le dernier niveau d'attendre un peu que je fasse mes 100 derniers mètres en volant sinon j'aurais dû recommencer le défi de zéro ! Oui, certains défi consiste à récupérer des collectibles avant les autres et donc de jouer des coudes pour arriver avant eux ! Du coup dans cette belle coopération, un peu de compétition peut arriver... mais pas méchante, pas souvent grave. En vrai même, une fois que j'ai fait un animal je me surprendre à retrouver chez les autres des comportements similaires à moi lorsque j'essayais de faire leurs défis... Donc oui, je fais exprès de grimper sur toutes les grosses tombes, de marcher sur l'huitre qui fait une plateforme ou de laisser un autre récupérer le gros collectible si ce n'est pas ma propre quête... Il en a plus besoin que moi....

    Tout cela dans le but sans doute de faire suffisamment de défi pour que le scénario avance... Peut être... Hélas c'est peut être le défaut du jeu; on ne sait pas trop quand apparaitra sa finalité mais pour l'instant j'ai encore suffisamment d'animaux à débloquer et tester pour m'en préocuper ! En tout cas une expérience de jeu vidéo étonnamment unique qui me rappelle la coopération qu'on pouvait faire dans le malheureusement peu connu Castlevania Harmony of Despair... Sauf que dans ce dernier on était 4 et ici on peut aller jusqu'à 10 ! D'ailleurs, il faut pas que je tarde à le finir car vu son manque de popularité il risque d'être mort dans pas longtemps... Si ce n'est pas déjà fait depuis mon retour de vacance...


    9/ Touhou 19 : Unfinished Dream of All Living Ghost


    Marisa qui se prépare à firing son laser comme en 1997 !

    Le Touhou de l'année ( même si j'ai sauté le 18.5 parce que grosse flemme des rogue lite ). Moins bien noté que l'exceptionnel 17.5 l'année dernière car je m'en suis un peu lassé à un moment... En fait je l'ai pas fait d'un coup parce que ZUN s'est cru malin en faisant un Twinkle Star Sprite comme Touhou 9 mais avec pas moins de 19 persos ! Touhou 19. 19 persos... T'as compris ? Alors l'avantage c'est que ça donne la main à des persos qu'on a pas vu depuis longtemps ! Genre y'a Ran Yakumo de Touhou 7, le perso qui a plus de 20 ans qui est soudainement jouable même si c'est sûr c'est juste pour faire plaisir à Toby Fox c'est sûr. C'est de loin le perso le plus vieux qu'il y a dans le roster hors Reimu et Marisa.. En plus on apprend même des choses sur son passé ! Le truc qui arrive vraiment JAMAIS dans la série ! A coté t'as Suika qui a genre pas du tout la même personnalité que dans le 7.5 ( et qui s'est fait une décoloration de cheveux ). En fait y'a le même avantage que dans les jeux de baston, c'est à dire que c'est l'occasion de voir tous les personnages d'histoire pas SI bonne prise séparément ( encore qu'une histoire de Touhou c'est souvent plus surprenant qu'une histoire de Castlevania ) et de les voir tous ensemble pour voir comment ils évoluent. Aunn (th16) la sage Komainu devient sauvage, Seiran (th17) en a raz le cul de la lune où il se passe rien et Orin ( th11 ) est juste une psychopathe. C'est l'occasion de se rappeler de qui sont ces personnages et de me dire que décidément j'adore cette série pour tous les connaitre par coeur....

    Le corrolaire c'est que 19 persos c'est VRAIMENT beaucoup du coup euh ouais quand y'a genre les 3 matriarches des 3 grandes familles de mafiosos de Touhou 17 qui ont l'exact même histoire tu commences vaguement à t'emmerder. Et ça a fait que j'ai pas fini ce jeu pendant assez longtemps lorsque le scénario avançait manifestement pas. Y'a beaucoup de personnages nouveau qui sont sympas quand même... En tout cas plus sympas que Medecine qui était le perso rajouté random de Touhou 9... Personne se souvient de Medecine.

    Autre étrangeté scénaristique... Les personnages semblent parfois avoir un peu d'émotion les uns pour les autres. Le chef des animaux semble inquiet pour son subralterne ( impensable que Remilia Scarlet s'inquiète pour Sakuya typiquement ). La nouvelle Enoko est vraiment touchée pour Marisa qui essaye de l'aider. Reimu a un peu pitié de la yokai singe qui s'est fait rouler dans la farine ( pour rien parce que les yokais adorent ça )... Les humaines saluent Suika comme une viellle amie et semblent sincèrement surprise de la voir les attaquer. Ca m'a fait un peu bizarre mais ça m'a rappelé que les persos de Touhou dans les jeux de ZUN sont en général très froid les uns avec les autres. Même Reimu et Marisa semblent pas spécialement si copine que ça alors que beeen elles trainent toujours ensemble. Drôle de manière d'écrire... Et là ça a changé. On pourra apprécier en tout cas l'idée de mettre fin à un scénario qui avait commencé dans Touhou 17... Voir 16. Les épisodes sont en général lié de façon assez indirects mais ça marche quand même plutôt bien.

    Le gameplay en story mode est bizarre. ZUN a abandonné l'idée de faire une IA "plausible" qui esquive des coups et se prend "parfois" des attaques du coup les ennemis sont juste imbattable et si le joueur parvient à survivre un certain nombre de boss attack il gagne automatiquement. C'est clairement moins random qu'avant où on envoyait la purée en espérant que le NPC décide d'arrêter de cheater aléatoirement mais ça veut aussi dire que y'a quasi aucun intérêt à juste "attaquer" l'adversaire vu que c'est certain qu'il va esquiver... A part le perso chupacabra là dont l'attaque Ex fait manifestement bugger les IAs parce que ça les touche... Le pauvre ZUN a jamais été très bon en équilibrage et y'a clairement des persos ULTRA dur à jouer et d'autres où c'est la facilité même. Après le fantastique Touhou 17.5 fait par tasofro dans le top de l'année dernière on voit que même le Dieu du comiket a ses limites en game design.

    On sent que le jeu a quand même demandé beaucoup plus de temps que d'habitude... 19 persos avec chacune un story mode particulier ça se fait pas comme ça !  Du coup l'OST a hélas moins de nouvelle track que d'habitude, trois tracks de combats supplémentaire, le dernier boss et hop fini... Bah, il reviendra avec plus de musique la prochaine fois... Et faut reconnaitre qu'il a testé des délires genre avec des voix comme instrument qu'il fait pas d'habitude et c'est assez remarquable !

    Ah et je trouverais jamais quelqu'un en ligne c'est bien triste... Ca reste un jeu sympas mais juste ça, sympas.


    10/ Trek to Yomi


    Peu varié certes mais si beau...

    Fini au tout dernier moment celui là.. Je l'avais trouvé dans les jeux du PSN et je l'ai testé un peu au pif et au final j'ai plus accroché que je pensais... C'est rare que ça arrive dans les jeux du mois du PSN ! Mais ouais, c'était un bon petit jeu, avec des défauts et des qualités assez fortes. Genre j'ai adoré de bout en bout le parti pris de faire des plans fixes et j'ai parfois un peu regretté qu'ils n'aient pas ENCORE PLUS été créatif avec. Mais le jeu est d'une rare beauté, pour moi qui aime pas trop les grpahismes réalistes là y'avait souvent des compositions qui m'ont beaucoup parlé.

    Le scénario par conre est... Un point faible quand même... Tu commences avec 3 villages brûlé par des bandits du coup ça finit par plus te faire grand chose même quand soi disant tu le vois dans tes rêves. Le jeu propose un choix scénaristique où vraiment tout le propos du jeu te dit de choisir ton devoir plutôt que la vengeance ou l'amour.
    Juste pour les emmerder j'ai choisi l'amour... Y'a globalement aucun contenu supplémentaire, je fais la même chose qu'avec le devoir, c'est juste qu'on se fait engueuler au passage.
    J'ai déjà dit que j'aimais pas ces choix à la con ? Dommage pour le jeu aussi que les collectibles à récupérer soient aussi frustrant car on ne peut se faciliter la tâche en revenant dans des niveaux déjà fini du coup j'ai bien bien la flemme de compléter cette collection. Dommage.

    En soi le jeu me rappelle pas mal les cinématic platformer, mais l'absence de platforme fait qu'une certaine lassitude commence à se former au bout d'un moment quand même... Le jeu n'est heureusement pas long mais tu tapes des ennemis globalement similaire pendant tout le long quand même. Il aurait ptêt manqué des passages plus puzzle ou même... Une deuxième ville où "ça va bien" au lieu d'être toujours en face à la destruction jusqu'à y être insensible ? D'ailleurs pourquoi le jeu a voulu me faire croire que j'ai tué des innocents à un moment ? Il en a plus jamais reparlé.

    Des fois, on peut genre faire tomber des tonneaux sur des ennemis pour éviter des combats... Même si on le fait plus pour la diversité qu'autre chose vu que le jeu peut soit balancer des combats très simples soit des combats d'endurecne étonnamment chaud avant de redonner un point de sauvegarde au joueur. Heureusement, le combat reste sympas surtout que je pense pas avoir déjà vu autant de profondeur dans un jeu de sabre en 2D qui n'utilise pas le saut mais c'est hélas insuffisant à cacher que le jeu a genre que trois ennemi à nous proposer en tout... Et ils sont pas si différents les uns des autres. Quitte à faire que du combat autant se diversifier aussi à l'intérieur mais ça aussi Trek to Yomi n'y arrive pas vraiment.

    Heureusement, après les 3 premiers chapitres qui se ressemblent trop; l'histoire prend un tournant qui permet beaucoup plus de délire dans l'environnement et ça, ça j'ai apprécié. C'est finalement ça qui m'a donné envie de le terminer et de le faire apparaitre dans ce top, virant ce malheureux F Zero 99.



    X/ F Zero 99


    Nintendo quand il commande des jeux fait pour le online, là y'a plus de problèmes, c'est les maitres du Game Design !

    Nouvel épisode de la série des "99", ce F Zero SNES a rajouté la mécanique excellente de risque vs reward où tu utilises ta propre vie pour avoir un boost... Mais en rajoutant également la possibilité d'accumuler des ressources pour trigger une route dans le ciel qui passe au dessus des concurrents ! Vraiment pas con et je trouve ce jeu super mais ch'uis super nul et faut reconnaitre que la DA SNES est pas enthousiasmante.


    X/ Suika Games


    Quand tu reverais-je, watermelon merveilleux ?

    J'ai suivi la mode des streamers pour celui là et... J'ai pas mal accroché pendant quelques semaines ! Cette façon dont une mauvaise décision en milieu de partie peut venir te pourir à la fin donne une sensation que tes choix sont ultra important vraiment unique ! Sans compter que le fait de jouer avec des objets régis par la physique pour ce genre de jeu très "Tetris like" est vraiment source de surprise et de renouvellement !.... Tout du moins, jusqu'à ce que je me lasse.

    En effet, Suika Game donne quand même DROLEMENT l'impression que le hasard est vraiment important et peut faire ou défire des parties un peu trop facilement. Lorsque je me sens plus maitre de mon destin à ce point, je finis par arrêter... Mais allez pas croire, je me suis bien amusé au passage !


    X/ Suika Games


    A la recherche des scènes de scénario.

    Ptêt mon regret de 2023 c'est de pas avoir plus avancé Void Stranger... Raflagan a été à fond dessus en comparaison !
    Mais moi faut reconnaitre que si j'ai rien contre le genre ch'uis pas non plus SUPER fan des Sukobans du coup ce que j'attends de Void Stranger surtout c'est qu'il me raconte son scénario et les puzzles font office pour omi de remplissage... Alors que ben non, Void Strangers est AVANT TOUT un jeu de puzzle à base de poussage de bloc et ne dévoile son scénario "qu'après ça".

    J'ai moins eu ce problème dans ZeroRanger ou même le Bayonetta Origins, j'aime bien leurs genre respectif ( shmup et Zelda like ) et leur scénario était pas si intriguant du coup je suis beaucoup moins impatient que dans Void Stranger où chaque nouvel étage de puzzle sans nouveau personnages ou scène me déclenche plus un "Encore ?" qu'un "au chouette du nouveau contenu !"

    J'ai ptêt pas le bon mood pour y jouer... Mais je le terminerai l'an prochain pour sûr de toute façon !


    X/ The Legends of Heroes : Trails to Reverie


    Overdose.

    Il est 2h23 du matin et j'ai promis un thread à meowmeow alors je vais pas détailler... Mais en gros vu ma déceptions de Cold Steel IV je commence à en avoir un peu raz le cul de la série... Encore plus maintenant que je suis un peu revenu en arrière grâce à Zero et Azure où j'ai pu revoir les choses que j'y aimais tant... Et aussi les choses que je n'y aime définitivement pas. Du coup là ça m'a énervé de revoir encore les personnages et ennemis qu'on a combattu tant de fois dans cold Steel alors que je sais PERTINAMMENT que de toute façon après le combat ils vont se barrer tranquille et rien n'aura changé et que dans le cas improbable où on les capturerait, on les excuserait pour des motifs bidons de toute façon car Falcom prend soin de ses personnage. Ce genre d'écriture ça m'a bien lassé typiquement.

    Du coup revoir les héros de l'arc Crossbell devant Crossbell qui se fait ENCORE envahir, non c'est trop...... Revoir Rean tout court quelque soit son scénario ça m'a juste gonflé du coup par contre... Ouais je fais plus de cadeau même si c'est dommage car la troisième team qui elle a des personnage uniques ont l'air franchement cool et m'a un peu motivé... Même si leurs premiers chapitres se déroulent dans la capitale de l'empire que j'ai dû visiter dans genre les 4 Cold Steels avant donc pareil elle commence par me sortir par les yeux.

    J'ai besoin de nouveaux endroits, de nouveaux concepts et personnages dans cette série !

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:41