Bonne année ! Pour commencer 2017 en grande pompe, je me suis fendu des jeux que j'ai préféré que 2016 a pu m'apporter sur neogaf.... Donc je me suis dit que ça pourrait être marrant de voir ce que les gens peuvent en penser par ici... Bon si vous avez joué à rien de sorti en 2016, postez juste ce qui vous a marqué en 2016 hein, c'est pas grave...
1. Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice
La série de Capcom s'impose encore pour moi !
Je me souviens clairement ne pas avoir pu jouer à ce jeu à sa sortie à cause du travail qui m'a envoyé à un endroit sans Internet... Ce fut atroce... Finalement quand je suis rentré je l'ai absolument dévoré. Dommage d'avoir moins aimé certaines affaires comme la 2 ou la 3 (là où j'ai aimé toutes les affaires de PW5 par exemple) mais là où PW6 envoie du lourd, il envoie FRANCHEMENT du lourd et j'ai absolument adoré sa première affaire avec son jésus rock & roll, la troisième affaire qui pose plus en détail la nouvelle mécanique d'apercevoir ce que les victimes ont ressentis pile avant leurs morts et la cinquième affaire qui part juste dans tous les sens avec un rythme effréné. Je pensais pas pouvoir apprécier Apollo, Spirit of Justice l'a fait....
2. The Last Guardian
Les chèvres oiseaux sont les meilleurs amis de l'homme, je l'ai toujours dit !
Celui là je l'attendais bien comme il faut... Le seul jeu que j'ai vraiment "pris" durant la période de Noel et ça tombe bien car il est relativement court et j'étais submergé de boulot. C'est vraiment un ICO surboosté, on a beau avoir un compagnon qui fait cinq fois notre taille, on se sent toujours opressé dans ces grands environnements, on se demande toujours par où aller, comment s'échapper d'ici. Rarement le jeu nous permet de respirer un peu, il faut tout de suite replonger dans cet enfer architectural.... Et c'est bon, oh oui ce que c'est bon ! Avec ça, Trico est juste trop choupinet niveau animation, un peu creepy en terme de design et incroyable niveau technologique avec vraiment une super IA qui te donne l'impression d'avoir un vrai personnage vivant à nos coté, c'est exceptionnel !
3. Kirby: Planet Robobot
MECHA PUNCH, les niveaux ont des thématiques super sympas !
Bon ben hein, j'avais déjà trouvé Kirby Triple Deluxe monstrueux, m'ayant réconcillé avec une série avec lequel j'ai été longtemps fâché et Kirby : Planet Robobot enfonce encore plus le clou. Ici c'est marrant parce que je trouve que c'est les niveaux qui ont reçu un fort boost en terme de thématique, c'est plus fou, plus intéressant et le fait d'avoir un gros mecha qui est capable de copier les pouvoirs aide pas mal pour être honnête ! Le seul truc que je regrette c'est peut être d'avoir moins apprécié les boss que dans Triple Deluxe..... Sauf le dernier et les bonus qui eux sont juste monstrueux, quel jeu !
4. Mecha Ritz : Steel Rondo
Une image fixe ne peut pas rendre justice à ce jeu exceptionnel....
Celui là, c'est un peu la star de mon dossier à venir, (qui est d'ailleurs terminé niveau écriture tant bien que mal, faut juste que je place les images) je l'ai vraiment pris au hasard et il est devenu l'un de mes shmups préférés. J'ai adoré son OST, ses graphismes un peu "sales", son gameplay ultra pêchu avec même une petite histoire qui instaure une ambiance carrément pas dégeulasse. Ca s'inspire de Cave bien sûr, mais aussi de Radiant Silevergun avec tout ses boss ou de Cho Ren Sha 68k dans son esthétisme. (si si je trouve). Franchement, j'ai pas fini d'écouter ses musiques en boucle à lui... Et de me faire des petites parties de temps à autre.
5. Rhythm Heaven Megamix
Plus de jeux que jamais, un super épisode... Vivement le prochain !
(Et vivement que je trouve les OSTs en perfect)
Lui je l'attendais... Sans plus... En soi Rhythm Heaven j'adore ça mais vu qu'il s'agissait d'un jeu où 80% des tracks seraient reprises des anciens opus et seulement les remixes et quelques mini jeux seraient nouveaux, je l'ai pris "pour le geste" mais sans grande conviction.... Au passage bon sang, ce que J'AIME Rhythm Heaven, ouaah. Même comme ça je me suis amusé comme un petit fou ! Et les nouveaux jeux comme les chats, les sumos ou la traduction du langage martiens sont maintenant dans mes favoris de la série. Exactement ce qu'il me fallait pour déstresser dans les moments difficiles !
6. Severed
Les personnages ont vraiment un super chara design...
Je me souviens que Kanedo parlait souvent de ce jeu avant sa sortie... Perso il m'intéressait de loin mais pas plus que ça vu que le studio avait aussi fait Guacamelee que j'avais... Pas plus aimé que ça. Il reprenait la formule des Metroidvanias mais sans faire de Level Design spécialement labyrinthe ce qui en faisait une sorte de Zelda du pauvre.... En plus le système de combat m'avait lassé et l'humour du jeu était pas si drôle que ça, ça manquait curieusement de personnage mémorable pour un monde aussi coloré par ailleurs.... Du coup ouais, Severed, je l'ai pris "comme ça" mais voilà.... Et au final je l'ai vraiment beaucoup aimé... Dans le fond il fait la même chose que Guacamelee c'est à dire reprendre un genre (ici le Dungeon Crawling) pour le simplifier... Voir le "Zeldaifier" avec une direction artistique très mexicaine mais là pour moi ça marchait vachement bien et le système de combat où on donne des slashs avec son doigt était tout particulièrement engageant.... Je me rends compte que j'ai définitivement un soft spot pour les jeux "à la RPG" à la première personne, je me demande d'où ça vient...
7. Paper Mario : Color Splash
Il a l'air décidé en plus...
Une autre surprise de cette année, bon j'en ai déjà parlé donc je vais pas m'étendre mais même si on a pu me voir défendre Sticker Star ici et là, faut bien reconnaitre que voir la série qui a engendré Paper Mario 2 et Super Paper Mario dans cet état m'avait un poil attristé... Mais finalement, je me rends compte que Intelligent System en a encore dans le bide. Vivement le prochain ! Celui qui corrigera tout pour avoir un nouveau grand Paper Mario ! En attendant celui là était "juste" très bien.
8. Xanadu Next
Meuh non ça a pas vieilli graphiquement... Allons allons... D'ailleurs parait que le jeu s'est planté commercialement, triste...
Bon, ça c'est pour ma liste neogaf, vu qu'il est sorti cette année je me suis dit que ce serait cool de le mettre vu que j'ai vraiment aimé le jeu quand je l'ai fait... J'ai toute une review dessus mais je suis pas sûr d'avoir bien communiqué à quel point j'ai trouvé ce jeu agréable à contrôler, à explorer avec son monde interconnecté et son univers remplis de mystère. Je l'ai un peu fait "comme ça" mais une fois finie... J'avais vraiment envie d'y retourner... Hélas, il n'y a qu'un seul Xanadu Next et je doute que Tokyo Xanadu soit dans le même style... Tant que y'a du Falcom, y'a de l'espoir en tout cas !
9. Odin Sphere: Leifthrasir
Les boss sont souvent méga impressionnant !
J'en ai parlé ici et là mais grosse surprise aussi celui là. Quand j'ai eu la PS4 on va pas se mentir, je savias pas trop à quoi jouer. J'ai été assez rapidement désenchanté par Tales of Zestiria donc il me fallait un autre J RPG pour combler mes besoins... J'en ai pas trouvé mais à la place, j'ai pris le remake d'Odin Sphere... Sans trop réfléchir en réalité vu que j'avais pas vraiment apprécié la version PS2 car elle était assez chiante à jouer et beaucoup trop dure.... Et bien quelle surprise ! Ils ont complètement refait le gameplay et la majorité des personnages sont aussi fun que dans un Muramasa, j'ai adoré le scénario et même si le jeu est encore trop répétitif pour être bien haut dans ce top 10. Ca a été une expérience que j'ai beaucoup apprécié, chouette !
10. Downwell
Pour une fois que je trouve un gif qui explique le jeu pour moi...
L'année 2016 a été l'année des surprises... Faut dire que j'attendais vraiment pas grand chose en début d'année... Et du coup je vais finir par une surprise. J'ai tendance à vraiment pas aimer les jeux générés procéduralement... Mais bizarrement j'ai beaucoup accroché à Downwell et je l'ai pas trouvé trop frustrant pour le coup. Je trouve particulièrement élégant le fait d'avoir le tir avec le même bouton que le saut et qui permet de faire une multitude de chose. J'ai pas fini le jeu, je ne le finirais sans doute jamais mais vu que mes plus grosses parties font 5 minutes ça va... Et puis y'a pas un objet complètement pêté indispensable au fait que je fasse un bon run au moins... N'est-ce pas Spelunky ! Bref, c'est vraiment fun à jouer, on descend au plus profond d'un puit sans s'arrêter, y'a une mécanique de combo assez intelligente et franchement, c'est très addictif et pas très cher, avis aux amateurs...
X. The Last Door : Season 2
L'univers du jeu mêlé aux gros pixels marche vraiment super bien pour moi !
Si ça avait été la Saison 1 il aurait été dans le top 10 parce que j'ai l'impression que la Saison 2 s'essoufle un peu. Reste que j'ai un petit faible pour les point & click horreur de puis longtemps et jouer à un nouveau fait de gros pixel comme ça a été très agréable... J'ai beaucoup aimé !
X. Tokyo Mirage Session
Ne faiblissez pas ! Toujours plus de combo !
Du coup ben, malgré le bien que j'en ai dit j'ai pas eu la place de le mettre dans le top 10.... Pourtant je l'aime toujours ! Mais bon voilà, le cast est un poil surfait, le jeu est pas assez "fou" et un pue trop bienvaillant avec l'industrie où vraiment tout est toujours au plus beau. Heureusement que son excellent système de combat, ses donjons excellents et son délire idol est là pour donner un peu de vie et de personnalité à l'ensemble pour être honnête ! En soi, j'ai quand même passé un très bon moment avec !
X. Star Fox Zero
Il n'y a pas de mauvais Starfox, il n'y a que des mauvais joueurs.......................................
Bon ok c'est pas vrai mais zut.
J'en aurais causé de celui là... Perso j'ai même pas eu besoin de me faire aux contrôles, ils étaient parfaits dès le début pour moi... Après ben, c'est un très bon jeu parce que Lylat Wars est un jeu fantastique... Donc je ne fais que jouer à une version "moins bien" de Lylat Wars et ça, c'est toujours décevant, j'aurais vraiment préféré un tout nouveau setting et là j'aurais sans doute bien plus apprécié le jeu.... Mais bon tant pis...
1. Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice
La série de Capcom s'impose encore pour moi !
Je me souviens clairement ne pas avoir pu jouer à ce jeu à sa sortie à cause du travail qui m'a envoyé à un endroit sans Internet... Ce fut atroce... Finalement quand je suis rentré je l'ai absolument dévoré. Dommage d'avoir moins aimé certaines affaires comme la 2 ou la 3 (là où j'ai aimé toutes les affaires de PW5 par exemple) mais là où PW6 envoie du lourd, il envoie FRANCHEMENT du lourd et j'ai absolument adoré sa première affaire avec son jésus rock & roll, la troisième affaire qui pose plus en détail la nouvelle mécanique d'apercevoir ce que les victimes ont ressentis pile avant leurs morts et la cinquième affaire qui part juste dans tous les sens avec un rythme effréné. Je pensais pas pouvoir apprécier Apollo, Spirit of Justice l'a fait....
2. The Last Guardian
Les chèvres oiseaux sont les meilleurs amis de l'homme, je l'ai toujours dit !
Celui là je l'attendais bien comme il faut... Le seul jeu que j'ai vraiment "pris" durant la période de Noel et ça tombe bien car il est relativement court et j'étais submergé de boulot. C'est vraiment un ICO surboosté, on a beau avoir un compagnon qui fait cinq fois notre taille, on se sent toujours opressé dans ces grands environnements, on se demande toujours par où aller, comment s'échapper d'ici. Rarement le jeu nous permet de respirer un peu, il faut tout de suite replonger dans cet enfer architectural.... Et c'est bon, oh oui ce que c'est bon ! Avec ça, Trico est juste trop choupinet niveau animation, un peu creepy en terme de design et incroyable niveau technologique avec vraiment une super IA qui te donne l'impression d'avoir un vrai personnage vivant à nos coté, c'est exceptionnel !
3. Kirby: Planet Robobot
MECHA PUNCH, les niveaux ont des thématiques super sympas !
Bon ben hein, j'avais déjà trouvé Kirby Triple Deluxe monstrueux, m'ayant réconcillé avec une série avec lequel j'ai été longtemps fâché et Kirby : Planet Robobot enfonce encore plus le clou. Ici c'est marrant parce que je trouve que c'est les niveaux qui ont reçu un fort boost en terme de thématique, c'est plus fou, plus intéressant et le fait d'avoir un gros mecha qui est capable de copier les pouvoirs aide pas mal pour être honnête ! Le seul truc que je regrette c'est peut être d'avoir moins apprécié les boss que dans Triple Deluxe..... Sauf le dernier et les bonus qui eux sont juste monstrueux, quel jeu !
4. Mecha Ritz : Steel Rondo
Une image fixe ne peut pas rendre justice à ce jeu exceptionnel....
Celui là, c'est un peu la star de mon dossier à venir, (qui est d'ailleurs terminé niveau écriture tant bien que mal, faut juste que je place les images) je l'ai vraiment pris au hasard et il est devenu l'un de mes shmups préférés. J'ai adoré son OST, ses graphismes un peu "sales", son gameplay ultra pêchu avec même une petite histoire qui instaure une ambiance carrément pas dégeulasse. Ca s'inspire de Cave bien sûr, mais aussi de Radiant Silevergun avec tout ses boss ou de Cho Ren Sha 68k dans son esthétisme. (si si je trouve). Franchement, j'ai pas fini d'écouter ses musiques en boucle à lui... Et de me faire des petites parties de temps à autre.
5. Rhythm Heaven Megamix
Plus de jeux que jamais, un super épisode... Vivement le prochain !
(Et vivement que je trouve les OSTs en perfect)
Lui je l'attendais... Sans plus... En soi Rhythm Heaven j'adore ça mais vu qu'il s'agissait d'un jeu où 80% des tracks seraient reprises des anciens opus et seulement les remixes et quelques mini jeux seraient nouveaux, je l'ai pris "pour le geste" mais sans grande conviction.... Au passage bon sang, ce que J'AIME Rhythm Heaven, ouaah. Même comme ça je me suis amusé comme un petit fou ! Et les nouveaux jeux comme les chats, les sumos ou la traduction du langage martiens sont maintenant dans mes favoris de la série. Exactement ce qu'il me fallait pour déstresser dans les moments difficiles !
6. Severed
Les personnages ont vraiment un super chara design...
Je me souviens que Kanedo parlait souvent de ce jeu avant sa sortie... Perso il m'intéressait de loin mais pas plus que ça vu que le studio avait aussi fait Guacamelee que j'avais... Pas plus aimé que ça. Il reprenait la formule des Metroidvanias mais sans faire de Level Design spécialement labyrinthe ce qui en faisait une sorte de Zelda du pauvre.... En plus le système de combat m'avait lassé et l'humour du jeu était pas si drôle que ça, ça manquait curieusement de personnage mémorable pour un monde aussi coloré par ailleurs.... Du coup ouais, Severed, je l'ai pris "comme ça" mais voilà.... Et au final je l'ai vraiment beaucoup aimé... Dans le fond il fait la même chose que Guacamelee c'est à dire reprendre un genre (ici le Dungeon Crawling) pour le simplifier... Voir le "Zeldaifier" avec une direction artistique très mexicaine mais là pour moi ça marchait vachement bien et le système de combat où on donne des slashs avec son doigt était tout particulièrement engageant.... Je me rends compte que j'ai définitivement un soft spot pour les jeux "à la RPG" à la première personne, je me demande d'où ça vient...
7. Paper Mario : Color Splash
Il a l'air décidé en plus...
Une autre surprise de cette année, bon j'en ai déjà parlé donc je vais pas m'étendre mais même si on a pu me voir défendre Sticker Star ici et là, faut bien reconnaitre que voir la série qui a engendré Paper Mario 2 et Super Paper Mario dans cet état m'avait un poil attristé... Mais finalement, je me rends compte que Intelligent System en a encore dans le bide. Vivement le prochain ! Celui qui corrigera tout pour avoir un nouveau grand Paper Mario ! En attendant celui là était "juste" très bien.
8. Xanadu Next
Meuh non ça a pas vieilli graphiquement... Allons allons... D'ailleurs parait que le jeu s'est planté commercialement, triste...
Bon, ça c'est pour ma liste neogaf, vu qu'il est sorti cette année je me suis dit que ce serait cool de le mettre vu que j'ai vraiment aimé le jeu quand je l'ai fait... J'ai toute une review dessus mais je suis pas sûr d'avoir bien communiqué à quel point j'ai trouvé ce jeu agréable à contrôler, à explorer avec son monde interconnecté et son univers remplis de mystère. Je l'ai un peu fait "comme ça" mais une fois finie... J'avais vraiment envie d'y retourner... Hélas, il n'y a qu'un seul Xanadu Next et je doute que Tokyo Xanadu soit dans le même style... Tant que y'a du Falcom, y'a de l'espoir en tout cas !
9. Odin Sphere: Leifthrasir
Les boss sont souvent méga impressionnant !
J'en ai parlé ici et là mais grosse surprise aussi celui là. Quand j'ai eu la PS4 on va pas se mentir, je savias pas trop à quoi jouer. J'ai été assez rapidement désenchanté par Tales of Zestiria donc il me fallait un autre J RPG pour combler mes besoins... J'en ai pas trouvé mais à la place, j'ai pris le remake d'Odin Sphere... Sans trop réfléchir en réalité vu que j'avais pas vraiment apprécié la version PS2 car elle était assez chiante à jouer et beaucoup trop dure.... Et bien quelle surprise ! Ils ont complètement refait le gameplay et la majorité des personnages sont aussi fun que dans un Muramasa, j'ai adoré le scénario et même si le jeu est encore trop répétitif pour être bien haut dans ce top 10. Ca a été une expérience que j'ai beaucoup apprécié, chouette !
10. Downwell
Pour une fois que je trouve un gif qui explique le jeu pour moi...
L'année 2016 a été l'année des surprises... Faut dire que j'attendais vraiment pas grand chose en début d'année... Et du coup je vais finir par une surprise. J'ai tendance à vraiment pas aimer les jeux générés procéduralement... Mais bizarrement j'ai beaucoup accroché à Downwell et je l'ai pas trouvé trop frustrant pour le coup. Je trouve particulièrement élégant le fait d'avoir le tir avec le même bouton que le saut et qui permet de faire une multitude de chose. J'ai pas fini le jeu, je ne le finirais sans doute jamais mais vu que mes plus grosses parties font 5 minutes ça va... Et puis y'a pas un objet complètement pêté indispensable au fait que je fasse un bon run au moins... N'est-ce pas Spelunky ! Bref, c'est vraiment fun à jouer, on descend au plus profond d'un puit sans s'arrêter, y'a une mécanique de combo assez intelligente et franchement, c'est très addictif et pas très cher, avis aux amateurs...
X. The Last Door : Season 2
L'univers du jeu mêlé aux gros pixels marche vraiment super bien pour moi !
Si ça avait été la Saison 1 il aurait été dans le top 10 parce que j'ai l'impression que la Saison 2 s'essoufle un peu. Reste que j'ai un petit faible pour les point & click horreur de puis longtemps et jouer à un nouveau fait de gros pixel comme ça a été très agréable... J'ai beaucoup aimé !
X. Tokyo Mirage Session
Ne faiblissez pas ! Toujours plus de combo !
Du coup ben, malgré le bien que j'en ai dit j'ai pas eu la place de le mettre dans le top 10.... Pourtant je l'aime toujours ! Mais bon voilà, le cast est un poil surfait, le jeu est pas assez "fou" et un pue trop bienvaillant avec l'industrie où vraiment tout est toujours au plus beau. Heureusement que son excellent système de combat, ses donjons excellents et son délire idol est là pour donner un peu de vie et de personnalité à l'ensemble pour être honnête ! En soi, j'ai quand même passé un très bon moment avec !
X. Star Fox Zero
Il n'y a pas de mauvais Starfox, il n'y a que des mauvais joueurs.......................................
Bon ok c'est pas vrai mais zut.
J'en aurais causé de celui là... Perso j'ai même pas eu besoin de me faire aux contrôles, ils étaient parfaits dès le début pour moi... Après ben, c'est un très bon jeu parce que Lylat Wars est un jeu fantastique... Donc je ne fais que jouer à une version "moins bien" de Lylat Wars et ça, c'est toujours décevant, j'aurais vraiment préféré un tout nouveau setting et là j'aurais sans doute bien plus apprécié le jeu.... Mais bon tant pis...