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    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console

    Haganeren
    Haganeren

    Messages : 385
    Date d'inscription : 28/01/2016

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Empty [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console

    Message  Haganeren Sam 1 Fév - 13:45

    Ys IV ou le voyage d'Adol à Celceta qui correspondrait plus ou moins à l'Espagne. C'est une contrée qui avait été évoqué dans le carnet de voyage d'Adol de Ys I & II et il semblerait que Falcom ait toujours eu des plans pour continuer le scénario de la série. En effet, souvenez vous qu'un script des suites des aventures d'Adol existait « peut être » avant qu'il fut décider que Ys III soit ce projet de jeu d'aventure en vue de coté. Faut dire qu'avec un tel succès, ce serait dommage de s'arrêter !

    Ys III étant sorti en juillet 1989, on pourrait trouver que la série a tout de même fait une grosse pause puisqu'on ne verra pas de Ys IV avant novembre 1993... Mais entre temps il y eut pas mal de remake et notamment les plus importants : Ceux sur PC Engine CD qui ont été un franc succès, le dernier étant celui de Ys III en 1991. Si on le prend de ce point de vue là, il n'y eut pas vraiment de pause pour la série Ys. En effet, c'est dans une interview disponible sur shmuplations que le président de l'époque Masayuki Katou (le fan de PC-88 avec une tête de Yakuza là) confie que c'est Hudson qui les ont approché en voulant une suite mais que malheureusement, Falcom n'avait aucune équipe de disponible sur le moment. Souvenons nous en effet que le départ de l'équipe d'Hashimoto / Miyazaki pour fonder Quintet a été un vrai coup dur pour la boite et que depuis, Ys était orpheline de son équipe !.. Tiens, sauf Masayuki Katô qui devint ainsi le producer. Qu'à cela ne tienne, Hudson proposa de se charger du système et du gameplay pendant que Falcom les dirige avec leur producer mais aussi leurs compositions et leur scénario. Ah, il faut croire que les Ys avaient vraiment été un gros succès sur PC Engine CD pour qu'ils en veuillent à ce point !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Ysiv0110
    L'équipe de développement de Ys IV, donc principalement d'Hudson. Merci à l'incroyable site shmuplation.com. pour la photo certes petite.
    En haut à droite, Masayuki Katô, le directeur pointe du doigt que c'est Falcom aux commandes quand même. En bas à gauche, Ryo Yonemitsu, hilare, après ses dernières compositions apparemment.



    Peut être à cause de cette répartition, Falcom a souhaité se coller à ce qu'il savaient de Ys c'est à dire le carnet de voyage d'Adol écrit par Tomoyoshi Miyazaki lors des premiers volumes. Comme si il était encore là, à suivre la série tel un fantôme. D'ailleurs dans cette même interview évoquée plus tôt, Ys V était déjà confirmé tellement ils étaient enthousiaste ! Le style de jeu adopté fut exactement le même que Ys I & II car les joueurs n'ont pas tous apprécié le changement en vue de coté apporté par le troisième épisode ce qui fait de ce Ys IV la véritable suite des premiers opus.

    Cependant, au lieu de simplement confier le projet à Hudson, Falcom fit quelque chose d'assez étrange : il laissa le script général du jeu pour que d'autres compagnies puissent s'en occuper. Ainsi, Tonkinhouse qui avait pris l'habitude de faire les versions Nintendo de Ys ont pu faire leur propre version nommé « Mask of the Sun » dont le déroulement diffère largement de la version PC-Engine nommé « Dawn of Ys ». Une version par Sega fut même envisagé sur Mega CD ce qui n'est pas étonnant car on était pile dans la période où la compagnie du hérisson était en pleine connivence avec Falcom ce qui avait donné à l'époque un remake de Sorcerian ainsi que Popful Mail sur cette même console... Peut être par cause de temps, cet Ys IV Sega ne verra jamais le jour, tout comme l'anime que l'on avait cité dans la première partie de ce dossier.



    Ys IV : Dawn of Ys
    Support : PC-Engine CD
    Développeur : Hudson / Falcom
    Date de sortie : 1993
    Genre : A-RPG



    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Ysiv_d10
    Quand les pixels font des animes


    Que ce soit l'opus SNES ou PC Engine, l'histoire se situe entre le II et le III du point de vue chronologique, une volonté découlant directement du fait que l'on souhaite dire qu'on joue bien à la suite de Ys II et non Ys III. On retrouve donc tout ce qui a fait le succès des premiers épisodes mais cette fois designé avec la puissance de la machine de PC-Engine CD en tête au lieu d'un micro-ordinateur japonais vieillissant !

    Surfing in 8bits, riding my wav~♪

    Pour ceux qui viennent de Ys Chronicles, les graphismes de Ys IV peuvent paraître plutôt basique mais en réalité le pixel-art dans ce jeu est vraiment très propre avec de nombreuses animations très bien travaillées et une grande fluidité qui relègue les premières version de Ys sur PC-88 à l'état d'antiquité ! Le truc cool de la version PC Engine CD cependant c'est toujours le décalage entre les graphismes 8 bits « assez propres » et les musiques qualité CD extraordinaires !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Intro10
    La cinématique flashback de départ est excellente et nous met direct dans l'ambiance de la série !


    Dans une interview (un peu délirante), les composeurs d'Ys IV semble être Mieko Ishikawa, Atsuhi Shirakawa, Takahiro Tsunashima et Naoki Kaneda. Principalement des nouvelles têtes donc et je ne vois le nom de Mieko Ishikawa apparaître sur aucune des nouvelles tracks, je ne peux alors que supposer qu'elle avait monté en grade et se mettait à superviser ses juniors après avoir composé l'excellente OST d'Ys III. Faut dire que si on excepte Masayuki Katō le président de Falcom, Mieko est la seule personne de l'équipe principale du premier Ys I a être encore chez Falcom 6 ans plus tard. De quoi monter en grade et être un peu la tenancière de cette série par la suite puisqu'en 2020, elle est toujours là et est montée au rang de Coordinatrice où elle est présente dans la plupart des gros jeux de Falcom. A ce stade, elle sera celle qui aura le plus connu l'entreprise de tout le Falcom moderne, une interview d'elle devrait être incroyable...

    Bref, du coup il reste nos trois nouvelles têtes qui seront les noms derrière l'OST du jeu. Ils ont eu d'ailleurs un parcours euh... Parfaitement identiques. Arrivé tous les trois pour Brandish 2 en 1993 et sembla terminer leur carrière vidéoludiques en 1996 sur Legend of Heroes IV... C'est ce que dit MobyGames en tout cas, et MobyGames oublie de les mentionner pour ce Ys IV. Pourquoi ? Et bien parce que beaucoup des compositeurs de Falcom sont caché derrière le nom "Falcom Sound Team J.D.K" qui voient leurs membres aller et venir tout en gardant le même sigle. On appelle ça des "in-house band" ou... Groupe interne ? Ca sonne pas musical en français mais Sega (S.S.T. Band ) et Taito (ZUNTATA) ont également le leur. L'intérêt premier est que ces groupes "à part" peuvent organiser des concerts ce qui permet une rentrée d'argent supplémentaire pour l'entreprise. Une stratégie qui montre à quel point il était important pour Falcom de ne pas foirer l'OST de ce Ys IV !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Prendr10
    Le jeu se la joue très "safe" dans son contenu. On retrouve donc des zones remplis d'ennemis avec une OST qui balance très similaires aux premier Ys I & II.


    Malgré cette pression, on ne peut qu'être impressionné par la quantité de musique disponible pour un jeu finalement assez court. 53 tracks, c'est tout simplement plus de musiques que Ys I & II combinés ! En vrai jusque là, le nombre de tracks ( hors obscur remake coréen ) que la série a produite lors de cette première trilogie est d'un peu moins d'une soixantaine, autant dire que Ys IV a vraiment BEAUCOUP de musique. Des musiques d'exploration calme comme Field, The Great Forest of Celceta ou de bien plus énervées comme Walking the Path of Legend montrent plutôt bien le ton avec des mélodies entraînantes, complexes mais sans doute moins dansantes que ce que faisait Yuzo Koshiro avant avec, par exemple A first step toward war.

    Cela permet à Ys IV d'avoir sa propre personnalité musicale tout en étant dans la continuité des précédents volets. Les boss, de leurs coté, ont des musiques bien plus complexes que par le passé donnant lieu à des tracks excellentes comme A Great Ordeal ou In the Fires of Ignition. A noter que toutes les musiques ne sont pas de qualité CD, hey non ! Pourtant même là, on a des mélodies avec pas mal de personnalité, je pense notamment à la plutôt goofy Romun Empire.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Dacor_10
    La PC Engine étant une machine bien plus puissante que le PC-88, les développeurs paraissent comme... Débridé !
    Encore aujourd'hui ce donjon doit être l'un de mes favoris !


    Lorsque les musiques sont de qualité CD cependant, c'est que l'arrangement a été encore une fois supervisé par Ryo Yonemitsu comme tous les Ys de la PC Engine CD. Il déclarait même dans une interview qu'il s'agissait du premier Ys avec autant de véritables instruments là, il faisait en effet la majorité de son travail sur synthétiseur auparavant. Il a d'ailleurs voulu se challenger en offrant à un trio de musique un type d'arrangement particulier pour changer un peu le style de musique de la série. Ainsi, Burning Sword, Crimson Wings et Valley of Quicksand. Un bon moyen de voir la différence est de comparé, par exemple, à l'arrangement bien plus traditionnel de la version SNES... C'est ainsi qu'on peut voir qu'il a pris des risques ! D'ailleurs Hudson était pas trop chaud à la base mais finalement, on lui a laissé la possibilité de s'exprimer pour le meilleurs ! Car si les versions SNES de ces musiques sont très sympas aussi, le fait d'avoir un arrangement possible "uniquement" sous format CD donne un Dawn of Ys un cachet particulier. Enfin, notons qu'il s'est permis de bien délirer lorsqu'il fallu ré utiliser certaines musiques comme The Tower of the Shadow of Death qui part dans tous les sens comparé à l'original.

    Quand les pixels font des animes.

    Il est à noter que Ys IV : Dawn of Ys n'est initialement jamais sorti hors de l'archipel et que l'on ne peut y jouer que grâce à l'effort de fans passionnés avec leur patch de traduction. D'ailleurs, quand je l'ai fait, il n'y avait même pas ce second patch qui remplace les voix par des voix anglaises ce qui fait que j'ai dû imprimer des pages de script pour y comprendre quelque chose ! C'était un peu agaçant pour l'immersion... Mais rien de grave ! Aujourd'hui, vous pouvez entendre de l'anglais sortir du jeu si vous le souhaitez... Mais c'est pas les voix originelles... D'autant que Hudson n'est pas allé chercher des inconnus avec genre le grand méchant joué par Shūichi Ikeda, le seiryu de Char, très populaire antagoniste de Gundam, le rôle de l'héroine Karna revient à Yumi Tōma connu pour jouer des rôles de personnages féminins « forts »... Ainsi que Pichu de Pokemon. Bon on va tous les faire mais ça m'a amusé de savoir que le rôle de Lilia qui revient à cet épisode est donné à la voix de Bulma : Hiromi Tsuru qui d'ailleurs a eu une mort bien triste...

    Bref, c'était des voix populaires de l'époque, pas du tout les mecs qui passaient dans la rue à coté comme la version anglaise de Ys III !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Bad_gu10
    Les mecs avaient un méchant, ils ont pris la voix DU méchant de Mobile Suit Gundam au calme.


    Nous avons vu le coté son mais les cinématiques c'est aussi beaucoup d'images ! On pourrait croire que ce serait ringard aujourd'hui, la PC Engine CD étant incapable d'avoir du « FMV » et devant donc se charger d'animer des images fixes « à l'ancienne » ce qui limite énormément l'animation possible. On se retrouvera généralement avec des images fixes qui translate sur l'écran... Et ben malgré ça, croyez moi que l'intro du jeu envoie du pâté ! On ne peut s'empêcher de vibrer en voyant le continent de Ys revenir sur Terre alors qu'Adol affronte Darm, l'incarnation de la Black Pearl au dessus des flammes avec une voix bien méchante; tout cela accompagné par cet excellent arrangement du combat final ! Ah non, c'est beau ! Très certainement la meilleurs cinématique du jeu en vrai... Mais le jeu en a d'autres très bien aussi, cela donne directement le ton avec un sentiment assez similaire à Ys I & II Books sur cette même machine. L'impression de jouer à un jeu à double visage :
    - Un visage de 8 bit lors des phases de jeu (mais pas une 8 bit façon NES, oh non! Une espèce de 8 bit lissé avec une palette de couleurs bien plus performante permettant aux gens supportant le 16 bits de s'étonner même en apprenant que la PC Engine n'en a que 8!),
    - Un visage de musiques qualités CD et de cinématiques animées faites généralement d'images fixes pauvrement animées permettant d'avoir une mise en scène tout de même assez impressionnante et acceptable encore aujourd'hui.

    En 1993 il faut bien se dire que la SNES et la Megadrive, des consoles techniquement supérieurs à la PC Engine CD était sur le marché alors ces passages style « anime » c'était le moment pour Hudson de montrer ce que sa console avait dans le ventre ! Il fallait y aller à fond !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Prasen10
    La légende sur laquelle vous enquêterez lors de cet opus vous sera contée de façon assez originale avec une longue frise décrivant différentes scènes qui apparaissent en rythme avec ce que raconte la voix... Bon vu que le premier patch ne traduisait pas les voix patchs c'était moins sympas en lisant le script à coté quand même...




    Adol, dis Adol! Qu'est-ce qu'on va faire cette nuit?
    La même chose que chaque nuit Dogi, tenter de SAUVER LE MONDE!


    C'est à peine revenu dans la contrée d'Esteria qu'Adol recevra une demande de la voyante vous ayant déjà donné votre quête lors du premier opus. Dans tous les épisodes ce personnage est mort sauf sur PC Engine CD ce qui montre que Ys IV suit principalement le canon de cette version du jeu. Bref, après une soirée arrosée avec ses amis du coin, il partira en douce dans la contrée de Celceta manifestement en proie à de graves troubles. Serait-ce encore une aventure HS du monde de Ys? Pas vraiment... Contrairement au troisième opus, les liens avec les premiers opus sont nombreux et il y'aura des révélations et des précisions sur le background de Ys... Peut être même un peu trop du goût de Falcom lui même comme nous le verrons par la suite. En bref, si Ys III était un HS qui ne demandait pas particulièrement de connaître la série, Ys IV doit clairement être joué après en avoir fini avec les deux premiers volets.  

    Le concept de base de Celceta lors du développement est celui des mots de ce fameux livret qui parle « d'une mer d'arbre », à partir de là, Falcom et Hudson façonnèrent un petit monde qui regorge de mystères, de civilisations enfouies, de filles en détresse et de méchants à bouter. Ça tombe bien, cela constitue l'essentiel d'un scénario de Ys! Je me moque mais cet épisode IV a peut-être pour moi l'histoire qui a le meilleurs rythme de la série jusque là. Pas autant libre qu'un Ys I qui peut avoir tendance à perdre des nouveaux joueurs mais sans la baisse de rythme mémorable du milieu de Ys II. Non, le jeu est vraiment ultra agréable et peu de gens aujourd'hui lui reprocherait son histoire assez classique car on a tout un tas de péripéties assez amusantes et que l'air de rien, c'est le premier Ys à présenter plusieurs factions complexifiant ainsi son univers.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Paysag10[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Neige10
    La "mer d'arbres" mentionné dans le carnet de voyage d'Adol.. C'est beau....
    Hudson n'a pas pu s'empêcher d'y placer un village dans la neige par contre, bon il est joli alors on pardonne.



    La faction mise en avant par le marketing c'est « The Clan of Darkness » qui font très... Méchants des années 90 d'ailleurs avec la grosse brute, la fille sexy et le chef qui se veut être une sorte de rival d'Adol. In game cependant curieusement, c'est surtout la grosse brute Gladis qui est représenté, les deux derniers membres paraissant sous-exploité en comparaison. Le concept même de « The Clan of Darkness » paraît également un peu sous exploité par rapport à ce que Falcom en fera, bien plus tard, dans Ys Memories of Celceta.

    Au final, ils ne m'ont pas trop convaincu dans leur rôle, pour moi c'est l'introduction du Romun Empire qui est vraiment excellente. L'une des meilleurs idées de lore de la série ! (même si ils étaient sous-entendu, eux aussi, dans le fameux carnet de voyage de Miyazaki ). En effet, on savait depuis le début que Ys se déroulait plus ou moins durant l'Antiquité et il est donc bien normal de voir l'Empire Romain représenté dans ce classique rôle de l' « Empire assez méchant car colonisateur » que les J-RPG aime avoir... Sauf que cette fois c'est un peu historique !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Le_tri10[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Des_en10
    J'aime beaucoup le Romun Empire en tant que faction ennemi, son rôle est encore un peu basique mais son apport à l'univers est indéniable.
    A l'inverse, les trio de méchant qu'on croirait sortir de l'anime Slayers sont euh... Dignes de leur époque. On va le dire comme ça.



    Le rôle du Romun Empire, s'affinera au fil des épisodes car pour l'instant, ce sont un peu des méchants intermédiaires avant le vrai big bad guy. Pourtant, je trouve que c'est ceux qui ont le plus de charme dans cet épisode puisqu'on peut discuter avec certains soldats et le fait d'être une sorte de « faction supplémentaire » de méchant permet d'avoir quelques scènes assez originales dans la série.

    Tout cela donne certes une durée de vie plus longue que les épisodes précédents (11 heures ? Ca fait Ys I & II quoi ! ). Pourtant, je n'ai pas que des éloges à faire au scénario de Ys IV : Dawn of Ys. Comme dis plus haut il y a beaucoup de personnages et certains paraissent sous exploité. Pire, la fin du jeu a bizarrement bien moins d’événement que le début et consiste à aller de tombe en tombe pour visiter tous les anciens héros... Certes, ça permet d'en apprendre plus sur le lore, m'enfin c'est pas non plus le plus divertissant.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Karna10[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Pour_l10
    L'air de rien, Ys IV est original avec ses héroïnes. Les développeurs partaient du principe que le couple Lilia / Adol resterait plus ou moins canon alors ils ont fait une fille gentille qui en aime un autre, une héroïne tellement badass qu'elle est facile l'égale d'Adol et.. Ben Lilia qui se fait capturer pour la... Ca fait combien de fois déjà ?



    It's bump time again!

    C'est le retour du « bump » system. Pour ceux qui n'ont pas lu la première partie, le gameplay « bump » consiste à ne pas avoir de bouton attribué à l'épée comme dans un Zelda mais d'obliger le joueur a foncer sur les ennemis (à « bumper » dedans) en prenant attention à être un peu décentré par rapport à eux pour leur faire mal. Si le joueur les touche pile au milieu, il se prendra des dégats. Un gameplay souvent vu comme archaïque car très peu profond mais qui est en réalité très agréable et surtout très dynamique une fois pris en main.

    Le gameplay ressemble énormément à celui des premiers Ys à la différence que l'on peut désormais se déplacer en diagonale... Ce qui a l'époque était un peu une première ! Souvenons nous que les remakes modernes de Ys I & II qui implémente cet ajout ne sont sorti que bien plus tard ! Malheureusement cela rend aussi les ennemis du jeu absurdement facile puisqu'ils ne peuvent pas vraiment répliquer contre un Adol qui leur fonce dessus en diagonal, le système avait vraiment été pensé pour 4 directions ! C'est également un système où il a toujours été compliqué de faire des ennemis avec différentes caractéristiques. Dans un Terranigma qui possède différents types d'attaque on peut imaginer des ennemis volants où il faut sauter ou dans Zelda qui possède plusieurs objets, des ennemis qui sont sensibles aux bombes... Mais dans ce vieux bumping system des années 1987, ben tu peux juste leurs foncer dessus donc tous les ennemis se ressemblent en terme de design.

    Ce n'est pas un énorme problème aujourd'hui où on cherche surtout à ne pas être frustré mais si on prend en compte qu'en 1993 des jeux comme Zelda A Link to The Past ou Illusion of Gaia était sorti... Ce dernier étant fait par l'ancienne équipe de Ys I & II, on pourrait avoir l'impression que ce Dawn of Ys n'a pas vraiment su évoluer... Son seul apport réel est l'ajout de compagnon qui se baladent un peu au hasard tuant des ennemis ici et là ce qui a pour conséquence de nous voler notre XP. C'est pas bien méchant mais même là on a pas forcément l'impression que cela a été bien pensé.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console On_peu10
    Le bump system est basique mais il fait le boulot...
    Mais le gouvernement ne nous dit pas tout... Ces compagnons là, ils nous volent notre XP ! Notre travail !


    Pour compenser, le jeu gagne drastiquement en intérêt lors des grandes batailles contre les boss. Avant un boss de Ys trop dur était souvent dû à un sous-levelage ou à une arme qu'il nous manquait. Dans Ys IV cependant, il ne sera pas rare que vous trouviez impossible un boss au premier abord et qu'après un quart d'heure d'acharnement, vous arriviez à esquiver toutes les attaques sans problème particulier (bon, pas complètement non plus...) avant d'arracher une victoire in extremis sous des cris de joie jubilatoires.

    Oui, malgré quelques affrontements qui auraient pu appartenir aux vieux Ys I & II, les boss de cette version sont généralement dotés de combats bien plus intéressants et tout cela toujours sur des musiques épiques qui semblent constituer le grand atout de la saga.
    Selon les cas, les boss seront du type "Je lui fonce dessus avec mon épée lors du bon moment" (moment aisément repérable) ou du type "Je lui balance des boules de feu tout en esquivant" tout comme Ys II. Combats épiques garantis!

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Boss10
    L'air de rien c'est ces combats épiques qui commencent à faire passer la série Ys de "RPG pour les nuls" en "RPG aux boss costauds"...
    Une transformation qui s'opère dans l'ombre petit à petit.



    Enfin, passons aux donjons. Jusque là, ces épreuves de Ys étaient pas trop mal avec une identité qui les définissent mais restaient tout de même très basique : Il fallait en gros retrouver son chemin en passant par un dédale allant d'un point A à un point B en récupérant tous les coffres cachés... Bon. Ys IV, lui, commence déjà à poser les prémisses de ce que je pourrais appeler une construction de donjons déjà plus diversifiée et étonnante. Oh! Pas partout bien sûr! Ys ne se subtilise pas à un Zelda! Mais il y'a déjà des passages ressemblant à des énigmes et l'exploration ne s'en retrouve que plus variée et intéressante!

    Parlant de variété, le monde étant plus grand comme cela a déjà été évoqué, les environnements sont également plus nombreux, certains se permettent même d'être plutôt originaux! Très rare pour un jeu aussi classique que Ys! En vrai même si des setups glace / feu un peu classique sont encore présents (qu'est-ce que ça fout en Espagne d'ailleurs ?), le jeu montre avant tout de la forêt de plein de façons différentes ce qui correspond bien à l'esprit de la région.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Donjon10
    Ouvrez les vannes ! Des triggers et évènements viennent agrémenter les donjons désormais.
    Qui s'en plaindrait?



    K'Ys me goodbye

    Ys IV : Dawn of Ys est un jeu intéressant, à y jouer on a l'impression d'avoir comme une version supérieur de Ys II dont les développeurs étaient finalement fans... Et c'est peut être son moindre défaut, puisque le jeu n'a finalement... Pas vraiment de nouvelles idées ? Les cinématiques ça vient techniquement des remakes Ys I & II... Certes, celles d'Ys IV sont meilleurs mais ce n'est pas pour autant une nouveauté. Les magies viennent totalement de Ys II y compris celle qui transforme le héros que je considère être une idée géniale de la part des développeurs d'alors. Ici, c'est réutilisé sans vergogne. En fait la seule « vraie » nouveauté c'est l'idée d'avoir des partenaires pour Adol même si l'exécution rend la chose assez anecdotique.

    D'ailleurs Famitsu ne l'a pas noté si bien que ça à l'époque avec son 29/40 même si il est impossible de précisément savoir « pourquoi ». Le message me semble clair cependant : Il était temps d'arrêter de regarder vers le passé, d'évoluer, autant de sentiments qui a sans doute mené vers le remaniement complet du système de jeu dans Ys V, un passage qui fut difficile mais néanmoins nécessaire pour l'émancipation de la série.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Ysiv09Resized
    Peut être trop attaché à son passé mais en même temps si sympathique et beau, cet artwork qui semble fêter la fin du développement représente à merveille le jeu.


    En attendant, Ys IV : Dawn of Ys a gagné un véritable statut de jeu culte au fur et à mesure que les années passa. Dernier « réel » représentant des Ys à l'ancienne, y jouer après avoir fait les Ys I & II Chronicles permet au joueur moderne de se replonger dans les années 90. Une sorte de vieux Ys « idéal » qui, si il n'inventait rien sur le moment devient le meilleurs représentant de son genre aujourd'hui grâce à son rythme soutenu, son coté pas trop frustrant, pas trop long avec un scénario assez prenant et ses musiques de qualité CD.
    Pour certains, il ne sera jamais dépassé.
    Pour les autres, il ne l'est en tout cas certainement pas par son équivalent SNES.


    Dernière édition par Haganeren le Sam 18 Juil - 2:54, édité 11 fois
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    Messages : 385
    Date d'inscription : 28/01/2016

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Empty Re: [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console

    Message  Haganeren Sam 1 Fév - 13:52


    Ys IV: Mask of the Sun
    Support : SNES / PS2 ( version -a new theory- ) / Mobile
    Développeur : Falcom / Taito pour -a new theory- / ARC System Works pour le mobile
    Date de sortie : 1993 / 2005 pour -a new theory- / 2007 pour le mobile
    Genre : A-RPG



    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Ys4rog11
    C'est parti pour de nouvelles aventures, qui ne sont pas vraiment nouvelles mais qui sont nouvelles quand même!


    Jusque là, les gens derrière les Ys sur Nintendo étaient d'une boîte nommé Advanced Communications Company, cependant, l'éditeur qui les dirigeaient était appelé Tonkinhouse. Il semblerait que Falcom ait fait appel à eux une nouvelle fois pour cette version de Ys IV mais cette fois ci, Tonkinhouse décide apparemment de s'en charger lui même au lieu de confier ça à une boite tiers... Cependant, on peut reconnaître dans les crédits beaucoup de personnes qui ont bossé sur Ys III version SNES... Donc, des personnes d'Advanced Communication Company.... D'ailleurs, les derniers jeux de cette compagnie datent de 1993, la même date que la sortie de Ys IV : Mask of the Sun. Du coup, je me demande si Tonkinhouse n'a pas absorbé Advanced Communication Company en lui laissant tout juste le temps de pondre quelques derniers jeux.... Très difficile de savoir, si les interviews sur Dawn of Ys sont rares mais malgré tout présentes, personne ne parle vraiment de ces petites boites japonaises. Ys IV semble en tout cas le premier jeu « développé » par Tonkinhouse qui se spécialisera, par la suite, dans des Visual Novels dont un sur Playstation qui a l'air franchement funky avec ses modèles 3D dégueulasses.

    Ne dérivons pas... Même si j'adore ça, et revenons à nos moutons.


    Bon, tu es un remake ou pas?

    Adol regarde la mer d'un air pensif, songeant à ses combats passés ou philosophant sur sa vie.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Horizo12
    "Ciel, mon dieu, Dammit, suis-je vraiment un aventurier? Qu'est-ce qu'un aventurier?... Je me le demande tellement..."


    Il se disait certainement que des problèmes comme ça, ça n'arrivait qu'à lui et se demandait sans doute encore ce que pouvait bien être un aventurier, mais ses pensées de haut vol furent interrompues par une bouteille qu'il aperçut échouée au bord de la mer.

    Étant écolo, Adol se pencha pour ramasser le détritus mais, oh stupeur, il y'avait une lettre à l'intérieur! Après traduction, celle-ci disait grosso modo "Noble guerrier, la contrée de Celceta est en danger, au secours!" Le sang d'Adol ne fit qu'un tour et il partit quasi immédiatement pour résoudre l'affaire sur lequel il n'a, pour ainsi dire, aucun détail. Oui Adol, il n'y a vraiment qu'à toi que ça arrive mais en même temps tu cherches un peu...

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Intro11
    Vous pensez que si je balance une lettre à la mer qui dit "La France a peur", il viendra ?


    Alors... Là on a un truc intéressant parce que dans l'épisode Dawn of Ys c'est Sarah la diseuses de bonne aventure qui envoi Adol à Celceta mais le canon de la version PC Engine CD est très spécial ( ce qui lui causera du tord par ailleurs ) car c'est le seul où elle est encore en vie !... Bon ok, y'a aussi l'anime où elle revient mais sinon dans toutes les autres versions du jeu, même celles que vous pouvez prendre sur Steam aujourd'hui, elle a été tué par le méchant ! Du coup Mask of the Sun devait trouver quelque chose pour attirer Adol à Celceta, en général c'est des « rumeurs » qui attirent notre héros, il est attiré par des « rumeurs » depuis le premier épisode.... En tout cas, c'est quand même mieux que des bouteilles à la mer téléguidées ! Je sais bien que le scénario est pas censé briller m'enfin y'a quand même des limites.

    C'est un peu une caractéristique de cette version d'Ys IV d'avoir des trucs un peu débile genre « on peut pas passer parce qu'il y'a un chien » ou « on se fait foudroyer et ça nous emporte dans un lieu interdit parce que pourquoi pas ». C'est d'autant plus bête que le scénario de Mask of the Sun a quelques atouts très sympas par rapport à celui de Dawn of Ys. J'aime par exemple beaucoup comme certains personnages sont traités, comme Karna et Leeza avec leurs motivations qui me semblent bien mieux présenté que sur PC Engine CD. Le clan des ténèbres aussi, ont des dialogues plus étendus qui permettent de mieux cerner leurs personnalités sûrement parce qu'ils ne sont pas limités par une piste audio. On les retrouve cependant beaucoup moins sur le chemin du jeu que sur PC Engine CD (faut dire que le jeu SNES est bien moins long) et la scène où ils semblent comploter avec le Romun Empire semble arriver un peu trop tôt pour qu'on réalise ce qu'il se passe...

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Les_ri12[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Le_chi10
    Mask of the Sun est remplis d'absurdités, ici : "Impossible de rentrer dans la maison, les rideaux sont fermés à clé" ou "Ce chien empêche manifestement de passer"
    Une vraie tranche de rire ce jeu!


    Mais pour compenser, j'ai trouvé ces méchants beaucoup plus menaçants sur SNES de part le fait qu'ils hésitent bien moins à tuer les gens là où PC Engine CD, ils font tomber des ponts, ils ont peur dès qu'il y'a un tremblement de terre bref, ça semble un peu moins sérieux. Le focus n'est pas apporté aux mêmes personnages aussi : sur PC Engine CD, c'est Gadis, la brute qui a des scènes très mémorables alors que sur Mask of the Sun, Bami, la fille prend le devant de la scène avec son pouvoir de corruption des êtres vivants bien mieux présenté puisqu'il est au centre de la quête de Karna... Pourquoi pas. En tout cas on perd moins de temps avec ces histoires de tombe de héros à visiter et ça c'est pas mal ! Ce qui est moins bien par contre, c'est ce temps perdu à chercher des artefacts (les différents masques) à la place ce qui occasionne des aller-retour pas franchement intéressant.

    Enfin, on a beau causer du scénario, même si de manière générale, je trouve que les thématiques sont mieux faites sur Mask of the Sun, personne ne niera que Dawn of Ys est le meilleurs jeu... Ben oui, les deux jeux n'ont pas non plus un scénario extraordinaire quoiqu'il arrive donc en tant que joueur on a tendance à placer beaucoup plus d'importance sur la présentation. Et à ce niveau, forcément, Dawn of Ys est largement supérieur avec ses voix, ses cinématiques et ses musiques qualité CD que la SNES n'a même pas cherché à reproduire.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Machan10[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Ys-iv-12
    Avec sa mise en scène un peu plate, les personnages sont moins mémorables que dans Dawn of Ys... Surtout les méchants.
    Ce qui est fou pour eux parce que en vrai ils font des trucs beaucoup plus dangereux dans cette version !



    Bas les Mask

    C'est un peu en jouant à Mask of the Sun qu'on se rend malheureusement VRAIMENT compte que le bumping system commence à un peu trop vieillir. Souvenons nous que Dawn of Ys avait décidé d'autoriser les déplacements en diagonal ce qui a rendu le jeu vraiment facile pour tout ennemi qui n'est pas un boss. Pour compenser, Mask of the Sun décide de garder les déplacements sur 4 directions ce qui le rend bien plus archaïque. Le soucis est que l'auteur n'a pas eu l'idée qu'aura Ys Chronicles (et qu'avait déjà eu les portages PC et Mac d'Ys 1) de rajouter de la consistance aux ennemis lorsqu'on arrive près d'un mur pour les enchaîner...

    Pire ! Dans cette épisode-là, un ennemi pris sous votre lame pourra se décaler pour se foutre devant vous et ainsi faire perdre au héros de précieux HP. En vrai c'est pas si idiot, on a le temps de le voir venir et de quoi ajuster sa trajectoire donnant à Mask of the Sun une difficulté un peu plus prenante que Dawn of Ys..... Mais bon, ça reste pas très intuitif et donc assez négativement vu de manière générale. De plus, le jeu demande plus de levelling et possède des boss qui, sans être une honte intersidérale, sont tout de même selon moi nettement moins intéressants que dans l'autre version.


    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Ola10[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Les_pi10
    Olé! La principale difficulté pour les boss de cet opus est de savoir QUAND frapper, problème qui, étonnamment, ne s'était jamais posé jusque là.
    DE l'autre coté, nous avons ces pics qui.. Ont une barre de vie... Et que l'on peut bumper pour les tuer... C'est à la fois totalement idiot et complètement cool !


    Les donjons qui commençaient à sortir un peu du lot dans ce dernier sont par ailleurs revenus à la normale dans cet opus qui proposera de tristes layouts d'une forme qui peine à former un quelconque labyrinthe.... Sauf un seul. Le DERNIER donjon qui est complexe à un tel point que ça en est IMMORAL!

    Enfin, l'un des plus gros défauts, oh, peut-être pire que les ennemis qui se décalent et les déplacement bêtement quadrilatéral, est un défaut classique de Ys augmenté à l'extrême. Souvenez-vous lorsque je vous parlais du fait qu'il y' ait des fois où on ne savait pas où aller par manque d'indication dans Ys I&II. On avait pu oublier ça avec le linéaire Ys III et même Ys IV PC Engine n'en était pas totalement dépourvu malgré le fait qeu ce soit plus de l'ordre de l'anecdote.
    Et bien là, Ys IV SNES, j'ai RAREMENT eu aussi peu d'indication sur les choses! Combien de fois suis-je allé voir cette FAQ sur Internet pour savoir où bon sang pouvait bien se trouver machin, ou tel objet ou tout simplement, savoir où aller et quoi faire.

    Certains passages ont même l'apparence de pièges odieux tendus au joueur innocent pour mieux le coincer. Fausses indications, passages scénaristiques ne menant à rien (!!!), si la première partie de l'aventure est assez linéaire pour assurer une certaine tranquillité au joueur, cela n'a rien à voir avec la seconde partie vraiment gonflante.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Indice11[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Un_don10
    Une personne normalement constituée un tant soit peu censée se dit alors qu'elle doit être dans la forêt à coté de la ville. Ah ah ah... Et bien vous avez tort...
    Ironiquement, les donjons sont eux généralement plus simplistes que dans Ys I & II.. Ptêt pas un mal.


    Le Ys de trop?

    Comme vu précédemment, tout n'est pas à jeter dans cet Ys. Certes Dawn of Ys est globalement supérieur mais Mask of the Sun reste un A-RPG appréciable bien moins pire que ce que sa catastrophique réputation laisserait entendre. Les donjons ne brillent pas mais ne dérangent pas trop non plus, l'histoire a des choses intéressantes (et des trucs assez bête... ) et les graphismes, bien qu'un peu terne à l'image d'Ys III sur cette même console, sont potables. Bien sûr, si il n'y avait qu'un Ys IV à faire, il vaudrait mieux éviter celui-ci mais en l'état, je ne peux pas non plus complètement le désavouer.

    Même niveau musiques, cette version n'est pas honteuse en soi. Je veux dire, qui peut écouter Battle #58 et passer un mauvais moment sous prétexte que ce n'est pas la qualité CD ? Certaines musiques tiennent assez bien la comparaison comme The Great Forest of Celceta qui est même un poil plus dynamique que sur PC Engine CD. ( même si cette dernière ajoute un petit passage bien cool qui lui est propre ) J'apprécie particulièrement le ton de In the Fires of Ignition même si c'est assez personnel vu l'originale". Ne parlons pas de Sadness infiniment meilleurs sur le processeur 16 bits de la SNES que lorsqu'il est rendu sur celui 8 bits de la PC Engine... En effet on l'oublie souvent mais, toutes les musiques ne sont pas de qualité CD non plus dessus ! ... M'enfin de l'autre coté on a Burning Sword qui se fait EXPLOSER par sa version PC Engine CD incroyablement plus nuancé et dont la partie à 0:55 fait carrément rêver.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Scene10
    Ys IV Mask of the Sun a des fois quelques fulgurances, des scènes plutôt cools avec une bonne utilisation de musiques.
    En général je trouve quand même les gens trop dur avec ce jeu mais c'est vrai qu'en face il y a Dawn of Ys...


    Bref, comme dirait Hiromasa IWASAKI qui, certes, bossait à Hudson, lorsqu'on parle de la version FUN de Ys IV, tout le monde sait qu'on parle de celle sur PC Engine CD laissant de coté cet épisode SNES mal aimé. Pourtant de façon étonnante, Mask of the Sun restera longtemps l'épisode « canon » de la chronologie de la série... Pourquoi ? Et bien souvenons nous que le lore des versions PC Engine CD a toujours un peu différents des autres en remixant les événements à sa sauce. On a mentionné Sarah en vie typiquement mais ça va jusqu'au fait que Dawn of Ys parle de l'origine des déesses de Ys I & II là où Mask of the Sun, bien plus humble, ne touche pas à ces sujets. Cela donne à Dawn of Ys des allures de précurseur, donnant des Origins Story avant que Falcom s'en charge lui même mais il n'est du coup pas étonnant que cela en devienne gênant par la suite... C'est tout du moins ma théorie sur le sujet, on a jamais rien eu d'officiel.

    Les autres versions de Ys IV

    Falcom était déjà assez huilé dans sa stratégie de trans média (ou "media mix" comme ils disent ) et on a vu pas mal de roman... Mais le soucis de mon approche "jeu par jeu" est qu'on oublie un peu la chronologie... Genre en 1992, l'anime "Castle of Heaven" venait juste de se terminer et Falcom était assez motivé avec son pitch de Ys IV : Dawn of Ys pour supporter sa nouvelle création. Bon, ils avaient déjà le roman d'Akira Tobihino mas euh.. Enfin ça compte pas.. Vous le voyez bien que ça compte pas ! Un an plus tard il enverrait des fusées dans l'espace alors que les fans en étaient encore à savoir si Lilia devait aller avec Adol ou non.

    Il fallait quelqu'un pour faire des aventures plus conventionelles, et là Waku Ōba entre en scène. On a déjà vu ses romans mais c'est à partir d'Ys IV qu'il commença à écrire ce qui sera, finalement, encore une verison différente de Ys et qui sortit bien avant tous les jeux en se basant sur le plan de départ !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Ysivno10[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console 2k100510[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Unname11[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Oba4_112[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Oba4_111
    Les couvertures des romans que l'on a jamais eu... Et que probablement même les japonais ont oublié.
    Y'a même des petites illustrations à l'intérieur avec le style très féminin d'Ikegami Sakyou... Regardez comme Adol devient androgyne et Dogi beau gosse !


    Peut être à cause de cela, la première série est une préquelle d'avant les évènements du jeu, certains noms de villes ne correspondent d'ailleurs pas forcément à ce qu'il y a dans les jeux finaux. La trame est considéré comme étant plus proche du jeu SNES puisque c'est celle qui a le moins déliré dans son coin. La seconde série, elle, sortit après le jeu et raconte leurs évènements dans un mélange entre Mask of the Sun et Dawn of Ys sans compter une meilleurs explication de qui est ce fameux "Clan of Darkness" et enfin, la troisième série se passe après le jeu, comme une sorte d'épilogue. Encore une fois, tout est sur cet excellent site et ses résumés de roman... Car j'allais pas lire les romans en Jap, non... Comme dit sur Ys II, l'auteur a vraiment son parti pris de donner beaucoup de description pour imiter le coté "RPG". Dans le cas d'Ys IV cependant, il y a aussi le fait qu'il considère vraiment que Adol était amoureux de Feena et que donc Lilia, l'héroine du 2, n'a aucune chance... Alors que pas mal de fans sont un peu opposé à cette idée...
    Quand je vous disais qu'ils en étaient encore là ! Oui oui, on parle bien de guerre de ship datant des années 80/90, déjà à l'époque !

    Le reste des romans est intéressant aussi, notamment un sur Ys V qui serait plus approfondis que ce qu'il y a dans le jeu et qui s'inspire, encore une fois, du premier plan qui a été fait pour le jeu faisant de ces romans quelque chose qui doit être vraiment intéressant à lire.. Pour un Japonais. Il y a même des histoires "Gaiden" avec un Adol au regard de braise.
    Par exemple "Ys Gaiden : Vision of Ruins" propose de retrouver Adol et Lilia qui seront à tour de rôle personnages principaux, reparcourant (encore ?) les lieux de Ys I & II ou Ys IV. La réutilisation va jusqu'à imaginer la résurrection de Dark Fact qui se lie avec le Clan des Ténèbres pour se venger d'Adol et je trouve ça amusant que Lilia soit si mise en avant... Car aujourd'hui elle est largement oubliée. Avec la multiplication des nouvelles aventures d'Adol sans elle, ce personnage devient une simple fille à sauver comme les autres... Adol n'en sera donc jamais tombé amoureux (il est plus ou moins sous entendu qu'il aimera toujours Feena, bien joué Oka ) et cette histoire ne menait nulle part, il n'est pas étonnant que Falcom ait abandonné cette trame... Mais il y avait un réel attachement pour elle car elle a été un personnage très populaire... Enfin, on était déjà en 1996 lorsque cette histoire en particulier est sorti et de l'aveu du tenant du site, bien peu de fans ont prêté attention à cette œuvre qui ne fait globalement que réutiliser l'existant... Déjà que je trouvais ça dérangeant dans les jeux en eux même...

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Manga10
    L'adaptation manga d'Hitoshi Okuda prends deux trois libertés.. Bon en fait elle en prend pas mal.
    Genre montrer la déesse de "Celceta" ce qui euh.. Hein ? Et puis Karna n'a rien à voir avec le personnage du jeu !


    Ys IV reçu également deux adaptations mangas... Enfin.... Une et demi.
    La première est dessinée par Hitoshi Okuda qui est plutôt connu pour la série "Tenchi Muyo!" que j'avoue avoir entre aperçu ici et là mais sans l'avoir réellement lu.
    Sa version de Ys IV est en tout cas la plus facilement trouvable sur Internet puisqu'on la retrouve sur la plupart des sites de scans avec une traduction anglaise particulièrement affreuse sous le nom "Ys Taiyou no Kamen" ( "Mask of the Sun" en Japonais). On voit l'auteur prendre pas mal de liberté avec le plot original puisque Adol y voit la divinité de Celcita (??) qui l'appelle à l'aide.... Y'a jamais eu de divinité "vraiment" dans l'univers du jeu.. Et même les "Goddess" de Ys sont désacralisé dans Ys IV justement puisque simplement membres d'une espèce ancienne très puissante du coup ce choix est très bizarre. Notons également que Karna est passé "d'aventurière qui n'a pas froid aux yeux mais concerne par les intérêts de son village" à "fille en danger qui dragouille Adol et passe pour une fille sage dans le village" et je trouve même étonnant que ce personnage un peu oubliable, Duren, se trouve avoir un rôle bien plus important dans ce manga qui devait tenir en un volume... Malheureusement, la fan trad s'est arrêté et je ne saurais jamais si Eldeel a été changé en savant fou ou en lutin vert juste parce que l'auteur trouvait ça marrant.

    La "seconde" est dessiné par Nozomu Tamaki, fameux pour Dance in the Vampire Bud et euh.... Beaucoup de hentai. Mais à l'époque il avait fait ce petit manga de Ys IV : Mask of the Sun dans un supplément "comic" d'un magasine de jeu vidéo... Ce pourquoi il est aussi difficile à trouver, j'ai honnêtement beaucoup cherché pour voir à quoi ressemblait ce qu'il a fait et n'ait réussi à trouver que cette image.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Mangav10
    Voilà... L'adaptation de Nozomu Tamaki que je croyais même être un fake pendant un moment tellement j'en trouvais aucune trace.
    Bon bah là ça parait basique, j'imagine que c'est juste avant qu'Adol laisse tomber Lilia comme une chaussette pour la énième fois.




    Taito cale en seconde.

    Ys IV : Mask of the Sun - a new theory - est le second épisode de la trilogie des remakes effectué par Taito sur PS2. J'étais un peu déçu par ce qu'ils avaient fait de l'épisode III mais il faut reconnaitre que la démarche pour Ys IV est assez intéressante. Sorti en 2005 c'est à dire deux ans après Ys VI qui marqua la renaissance de la série, Taito eut la bonne idée de reprendre le template qu'il a laissé pour faire son travail... C'est à dire d'avoir un jeu aux environnements 3D mais avec des personnages en 2D dessus. En terme de team, il est bon de préciser qu'après comparaison des différents crédits, les mêmes gens semblent avoir travaillé sur tous les remake Taito. Cela comprends trois directeur qui, je le soupçonne n'ont eu qu'un rôle assez lointain dans le développement du jeu... Genre je sais pas comment ce Takeshi Kamimura a fait pour sortir à la fois Zweii!! en 2004 chez Falcom et Shikigami no Shiro II (un super shmup !) la même année chez Taito tout en bossant sur Aces of War et la version DS d'Ashphalt Urban GT mais forcément il devait pas être super impliqué ou alors il est sur-humain ! Non, le directeur lui, sera plus connu pour la série des Cooking Mama par la suite, s'éloignant ainsi définitivement du RPG d'action. L'équipe, de son coté, semble ne pas être resté chez Taito très longtemps et on en retrouve beaucoup sur Atelier Iris III chez Guts puis sur le Knight in the Nightmare de Sting plus tard dans leur carrière... Deux excellents jeux par ailleurs, comme quoi ! Beaucoup des membres de ce staff ne semblent plus avoir fait de jeu vidéo après ces projets en tout cas, car le jeu vidéo reste un milieu difficile... En tout cas, pour ce remake, le résultat de leur dur labeur est malheureusement très cheap avec des graphismes généralement pas vraiment à la hauteur... C'est le cas de le dire, vu comme tout est plat !

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console YsIV_Phare[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console YsIV_Graph
    On va pas dire que c'est tout le temps moche mais ce phare correspond surement à l'un des rares reliefs que j'ai croisé dans le jeu.
    Généralement, les environnements sont plat et peu intéressants.


    Si seulement c'était juste graphiquement ! Mais même la maniabilité semble n'avoir été que peu réfléchis au delà de la planification initiale. Adol a une attaque faible, moyenne et forte avec des distinctions si faibles qu'on peut honnêtement faire tout le jeu avec l'attaque moyenne. Je n'ai pas été jusqu'à avoir des magies mais les avoir demandent à charger le bouton pendant un moment ce qui est plus ou moins l'opposé de l'identité que Ys est parvenu à construire en terme de système de combat dynamique.... Et malgré tout cela, c'est peut être finalement l'absence de saut qui est le plus choquant. Falcom fera lui même ce choix pour le moins contesté dans Ys Seven mais s'en sortait malgré tout grâce à un mouvement d'esquive assez cool à utiliser, ici, on a rien, et notre pauvre Adol semble se trainer un peu trop. C'est d'autant plus bête que l'idée d'"Océan de Foret" aurait pu se prêter à des donjons en 3D bien foutu en jouant bien sur les branches pour faire des séquences de plateformes... Mais ben non... En vrai, vu la mollesse et la rigidité des attaques d'Adol, c'est peut être pas plus mal qu'ils n'aient pas tenté de la plateforme aussi... Le premier donjon que j'ai rencontré m'a en tout cas pris une bonne heure, une bonne heure d'ennemis parfaitement inintéressants et rigides et d'exploration des donjons incroyablement chiante. En fait, les écrans sont souvent assez grands et il n'est pas forcément simple de se repérer. Tant que c'était des couloirs ça allait mais dans les donjons les salles sont si grandes qu'il faut souvent marcher assez longtemps pour en définir les contours... Si on rajoute à ça le fait qu'absolument tout se ressemble ce qui m'a valu de revenir sur mes pas plusieurs fois sans m'en rendre compte et que les ennemis respawnent en boucle, cela donne une expérience plus que médiocre. Les donjons sont juste beaucoup trop long et se soigner s'effectue toujours en restant sans rien faire "en extérieur" (une notion pas toujours simple à saisir) même si le respawn d'ennemis est tel que vous ne serez pas longtemps tranquille pour en profiter. Non vraiment, c'est désagréable ! Dans le positif cependant, Taito a tout de même mis quelques rares puzzles dans les donjons ce que je considère être une bonne initiative (même si ils ne sont pas toujours clairs) et a aussi donné une sorte de système de téléportation pour pallier au fait que les allers retours soient assez nombreux même dans le jeu originel.. Ce qui est heureux vu la longueur des zones à traverser.

    Le jeu a un rythme un peu bizarre, on sent qu'ils ont voulu modifier le scénario de Mask of the Sun en présentant de manière bien plus évidente le rapport entre le Clan of Darkness et l'armée Roman via beaucoup plus de séquence de type "et pendant ce temps là chez les méchants". Ça nous balance immédiatement l'utilité du Mask of the Sun, les rapport entre les deux factions et la teneur globale du scénario alors que... Ben minute quoi ! On est même pas sorti du bateau, on a à peine pu diriger Adol 30 secondes et ce dernier n'a même pas encore rencontré ces personnages ! Et lorsque cela arrivera enfin, c'est pour arriver à un boss qui sort un peu de nulle part, je pense comprendre qu'on a été jeté en pâture à lui à la suite d'un malentendu avec l'armée Roman mais ça manque de mise en scène pour être bien mis en valeur. Le jeu n'a que trois cinématiques comme sur SNES (même si je suis vachement sympas de compter la finale je trouve ) et même là j'ai tendance à préférer les images fixes plutôt bien animé qu'avait réussir à faire tonkinhouse sur la 16bits de nintendo par rapport aux dioramas 3D et autres inserts d'artwork de la version PS2... Faut dire que je trouve ces artworks assez mal servi par un chara deisgn infiniment moins cool que ceux de Dawn of Ys.. Surtout Karna qui perd tout le coté badass qu'elle avait réussi à avoir chez Hudson pour devenir une simple compagne du héros... Pour être fair, Falcom fera pareil dans sa propre version de Ys IV que l'on verra bien plus tard.

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console YsIV_ENNEMI[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console YsIV_Boss
    Les sprites des ennemis ont des animations un peu cool ! Par contre bon sang qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer ici...
    Et désolé pour l'image un peu peu flou du boss, tout le jeu a un espèce de filtre super nul qui fait que dès qu'un truc bouge il apparait flou sur mon émulateur.


    Non, le pire reste que tout le passage avec les personnages d'Esteria (donc Ys I & II) a été intégralement supprimé alors que beeeen, c'est quand même l'un des passages les plus cools des deux versions du jeu ! Je ne comprends pas comment ils ont pu ne pas privilégier ça ! Du coup, on ne voyage qu'avec le docteur de Ys I qui, durant l'intro, nous fera d'ailleurs un petit quizz genre "L'île de Ys a bien surplombé Esteria pendant 600 ans ?" "> Oui ; Non " pour pouvoir, pas si subtilement que ça, donner ou rappeler l'histoire des précédents volets au joueur. En vrai, on dirait que la trame globale est similaire à Mask of the Sun en particulier avec peut être un petit coté Dawn of Ys dans le fait de trouver des morceaux de l'histoire du passé de Celceta (même si c'est une stèle au lieu d'être raconté par un fantôme du passé )... Mais avec vachement moins de truc.... Genre encore une fois, le retour à la contrée d'Esteria ou même cette scène super cool de Mask of the Sun que j'avais tant apprécié. A la place, on a une scène de rédemption d'un certain méchant ce qui est assez surprenant. La fille du clan of Darkness semble aussi avoir un destin différent ( je l'ai vu balancer plusieurs fois la même syllabe avec un sprite qui semblait évoquer qu'elle était devenue folle) et le grand chef est... Juste blasé, il ne meurt pas; je ne sais pas trop ce qui lui arrive car il y'a un écran noir. Au passage, le dernier boss est différent des autres versions du jeu et ressemble, pour être honnête, pas mal au boss de fin que je trouvais assez original dans Ys VI... C'est un peu abusé. Mais bon, peut être qu'ils justifient ça super bien hein ! Après tout je ne lis pas le Japonais...

    Reste la musique... Et là beeeen... Même comparé à la SNES... C'est pas grandiose. On sent que l'arrangement veut se rapprocher de la version SNES et donc, surement, de l'orchestration originale des compositeurs de Falcom. Genre Crimson Wings est clairement plus proche de l'arrangement la version SNES que de celle de la version PC Engine CD... Ce pourquoi je ne vais même pas essayer de trop les comparer. Oui la version PS2 n'avait aucune chance avec son petit budget contre Dawn of Ys qui a vraiment essayé à son maximum d'être le meilleurs des J-RPGs sur CD... Ok... Mais du coup ça doit être mieux que la version SNES au moins non ? Ben pffff, on va dire que certaines tracks ont un peu plus de "douceur" comparé à l'arrangement un peu bourrin originel genre Field ou Lava Zone ~ A Kiss From Eldeeldont voici les version SNES... Mais je sais pas, genre si on prend The Great Forest of Celceta qui serait pas si mal selon le commentaire, vous trouvez pas que c'est incroyablement plus mou comparé à la version SNES bien plus pêchu ? Et les deux sont au synthétiseur ! Je pense que la seule qui me semble avoir pris un poil de personnalité par rapport à la version SNES, c'est Burning Sword qui... Est pas mal... C'est déjà un beau compliment pour un arrangement qui m'a fait détester Crimson Wings alors que même la version SNES que les gens aiment pas je lui trouvais un petit coté mystérieux sympas. Finissons sur les musiques de combat globalement... Pas trop mal réussie. J'avais très peur pour In the Fires of Ignition mais c'est moins pire que je ne le pensais... Ch'uis ptêt anesthésié à ce stade ceci dit...

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console YsIV_Chara[Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console YsIV_ESP
    Le chara design m'est incroyablement plus ennuyeux que l'original... C'est fou !
    Et ne me demandez pas ce qu'on fait dans un donjon de neige qui dure super longtemps en plus. Y a pas à dire, l'Espagne quand on est pas habitué ça dépayse.


    Enfin, il existe également une version mobile de Ys IV : Mask of the Sun - a new theory - en janvier 2007. Pas grand chose à dire, ça a l'air d'être le même jeu que sur PS2 mais avec des graphismes bien moins beaux... Ca revient à avoir un jeu pas fameux encore moins fameux, je sais pas qui jouait à ces trucs mais j'ai du mal à croire qu'ils étaient hypé ! Le site se vente d'un boss inédit, c'est peut être ce chevalier géant qui, faut l'avouer, est un peu cool ? En terme de maniabilité, je lis que les boutons d'attaque petite, medium et large sont bien disposé sur les boutons du téléphone alors que franchement, ils auraient pu les fusionner ça aurait fait pareil de mon expérience...

    Le pire, ça doit être cette résolution verticale qui ne se prête pas vraiment à un jeu de cette nature, surtout aussi zoomé ! J'ose pas imaginer le son que cette chose devait produire aussi.. Clairement c'était pas une époque facile pour un développeur.

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    Ce jeu a été fait par ARC System Works, oui oui !
    Dans le positif, le mobile avait pas encore de micro transaction ou de système Free To Play aggressif à l'époque.


    Diviser sans régner.

    Au premier abord, le constat est clair, des trois versions vidéoludiques on a un titre excellent considéré par certains comme le meilleurs J-RPG de la PC Engine CD, une version que je trouve "pas si pire" mais largement inférieur et une autre sorti bien plus tard, plus proche du navet. Si il vous prend l'envie de jouer à ces jeux aujourd'hui c'est sans doute ce que vous ressentirez, les fans étant pour le coup plutôt unanimes sur le sujet. Et même si Dawn of Ys est un bon jeu, je ne peux m'empêcher de songer que les choses ne sont pas très glorieuses. Falcom a été dépossédé de son oeuvre; certes, il l'a techniquement été depuis le départ de la team originelle pour Quintet mais à présent, beaucoup de gens associent Ys à des cinématiques ou des voix ce qui n'était pas vraiment l'identité de la série jusque là... En y réfléchissant, c'est plutôt l'identité d'Hudson qui voulait, après tout, vendre sa console et surtout son add-on CD. Quelque chose que Falcom a tenté de poursuivre à travers ses propres Legend of Xanadu sur cette même machine mais qui tournera à l'incompréhension pour les fans lorsque Ys V sur SNES se passera de cinématiques ou de voix vu son support...

    Malgré certaines qualités, on sent aussi que le système de "bump" commence à se faire un peu vieux, ne permettant que des moments de gloire lors des boss et étant trop chiant / trop facile en fonction de l'implémentation là où les concurrents adoptant un bouton d'attaque semblent toujours mieux se vendre ! Un autre soucis aussi c'est que Ys IV : Dawn of Ys ressemble peut être un peu trop à une fan fic, dérivant du scénario pour apporter des éclaircissements scénaristiques un peu trop définitifs au gout de Falcom... La version Ys I & II sur la même machine faisait déjà un peu cela mais ici, c'est bien plus important et sans doute la raison principale derrière le fait que la version officielle ait longtemps été Mask of the Sun malgré le fait évident qu'il soit un jeu bien moins bon... Qu'importe, sur le moment, le lore des jeux n'avaient pas encore l'importance qu'il a aujourd'hui. D'un point de vue plus personnel je regrette un peu un manque d'innovation comparé à Ys II mais le fait que Dawn of Ys lui soit supérieur sur tous les points compense largement cela. La série d'Ys continue son petit bonhomme de chemin et alors que le PC Engine CD finissait son cycle de vie, Falcom se devait de faire évoluer la série par lui même à présent.


    Dernière édition par Haganeren le Lun 20 Juil - 13:09, édité 18 fois
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    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Empty Re: [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console

    Message  Haganeren Sam 1 Fév - 13:53

    Ys V est, une fois de plus, un épisode très particulier dans la série. Une série qui ne ressemble plus à grand chose puisque ça fait trois épisodes “particuliers contre deux épisodes “normaux” mais je vous promets que ça se rééquilibre après ! Pourtant, le prémisse paraît prometteur puisque Falcom reprend les rênes du jeu !

    En réalité, 5 ans après l'exode qu'aura engendré les mécontents du PC-88 qui voulaient développer sur console, le président Kato avait finalement cédé en autorisant certains projets sur ces machines qui l'inquiétait tant ainsi Legend of Xanadu sorti en février 1994 sur la console de NEC le PC Engine CD et fit de plutôt bon chiffre. Hélas, pour son directeur Yoshio Kiya c'en était trop... Être un développeur pour micro-ordinateurs, pourquoi pas, mais s'obstiner à rester sur PC-88 en 1994 était absurde pour lui vu que le monde bougeait. Kiya voulait développer sur machines DOS/V (des IBM compatibles avec une version de DOS spéciale autorisant les caractères asiatiques) voir Windows qui prenait de plus en plus d'importance... Il n'a sans doute pas échappé à Kiya que les PC-98 eux même avaient changé leur résolution de 640x400 pixels à 640x480 afin de coller aux normes IBMs prouvant qu’ils allaient bientôt être indispensables !


    Le PC-98 acceuillait maintenant Windows, pour Kiya.  Le voici qui pose avec son premier essais de RPG.. Non pas Dragon Slayer mais Panorama Toh que l'histoire a un peu oublié...
    Ca s'inspirait d'Ultima ce qui n'est pas étonnant vu que Falcom vendait des.. Apple II à l'époque... Avec lui semble partir toute une philosophie de Falcom.


    Mais le président n'était pas convaincu, et devant l'insistance manifeste de son employé, répliqua alors "Merci d'avoir porté la compagnie jusqu'ici mais si tu veux à ce point la couler alors va-t-en et va développer sur DOS/V... Ailleurs".... Outch... Le président était à ce POINT terrorisé par les nouvelles technologies qu'il en avait renvoyé leur dernière grande star, celui qui avait soulevé la compagnie grâce, notamment, à Xanadu, celui considéré comme l'inventeur du premier J-RPG, leur Miyamoto local et surtout... Le dernier directeur de l'âge d'or de Falcom finissant ainsi de tourner la page.

    Mais bon, peut-être ne s’en est-il pas rendu compte sur le moment… Car à ce stade, Falcom avait commencé à développer sur console ! Ils étaient même dans une relation avec Sega si fusionnelle qu’elle a donna naissance à l'étrange compagnie « Sega Falcom ». Ils commencèrent avec un portage assez direct du premier Legend of Heroes sur Megadrive mais ils furent surtout connu pour la version Mega CD de Popful Mail, un jeu Falcom PC-88 (forcément...) de 1991 et qui donc a eu besoin d'un petit dépoussiérage ! D'ailleurs, c'est Falcom lui-même qui se chargea du portage SNES de ce même jeu afin, peut être, de se faire la main avant de passer à quelque chose de plus ambitieux : Un nouveau Ys.

    Un vrai de vrai ! En vue de dessus ! Par Falcom lui-même et sur Super Famicom !

    Que pourrait-il mal se passer ?

    Ys V : Lost Kefin, Kingdom of Sand

    [Falcom] Le Dossier Ys : Partie 3 : Les errances sur console Logo11
    Support : SNES / PS2
    Développeur : Falcom / Taito (PS2)
    Date de sortie : 1995 / 2006 (PS2)
    Genre :A-RPG


    Si les versions SNES et  de Ys IV ont enseigné quelque chose à Falcom, c'est qu'il devenait très difficile de continuer à utiliser le « bump » système des précédents jeux, malgré leur envie de coller aux traditions de la série.
    Ys IV Mask of the Sun a pu être vu comme assez vieillot sortant le même mois que Illusion of Gaia en novembre 1993..... Qui, pour rappel, était fait par une grande partie de la team originel de Ys. Et pour cause, les personnages se déplaçait toujours sans la moindre possibilité de mouvement diagonal et la collision des hitboxes n'étaient pas aussi précis qu'on aurait pu le souhaiter.
    De l'autre coté, Ys : The Dawn of Ys sur PC Engine CD avait le problème inverse : En ajoutant les déplacements en diagonal, aucun ennemis ne pouvait poser la moindre difficulté tant attaquer sur le coté était facile.

    Oh bien sûr, les versions modernes de Ys 1 et 2 ont pu nous montrer qu'il était possible de rendre ce système plus attrayant même à un public moderne (notamment en donnant un coté physique plus poussé aux ennemis), mais ce n'est pas la décision que pris Falcom pour Ys V : Il était temps de rendre définitif la décision de donner à Adol un bouton pour attaquer.

    Et ce fut fait.


    La cité dans le sable

    Adol arrive dans la belle contrée de Xandria via un bateau qui ne coule même pas ! Rapidement, il se rend compte que l'atmosphère en ville est un peu étrange avec des soldats un brin tatillon. Mais qu'importe ! La grosse pointe du coin Mt. Dorman offre de grandes récompenses à celui qui arriverait à trouver la mystérieuses « Cité Fantôme », la rumeur voulant qu'elle renfermerait la clé de l'alchimie, un mystérieux art disparu qui permettrait d'endiguer la catastrophe s'abattant sur cette partie du monde : L'expansion inexorable du désert. Fatalement attiré par l'aventure, Adol signe et accepte dans un premier temps à aider à retrouver les différents cristaux élémentaires qui permettrait d'ouvrir la porte de la fameuse cité.


    Bien sûr, il n'y a pas que Adol qui cherchera les cristaux !
    A noter ces personnages bien sympathiques qui semblent être une sorte de brouillon pour la Capra Family de Trails in the sky

    On remarque alors que niveau scénario, Ys V est bien plus bavard que ses prédécesseurs ! Avec un univers plus complexe que toutes les versions de Ys IV de l'époque par exemple. Sans doute que Falcom était déjà quelque peu influencé par leurs travaux sur Legend of Heroes à ce moment-là. Ainsi, un grand nombre de personnages plutôt attachant fait son apparition dans le jeu, pour autant, il est dommage de voir que le rythme du jeu n'est pas forcément son meilleurs aspect. Une bonne partie nous ennuie plus ou moins dans sa recherche bien classique de cristaux et son intro d'ancienne civilisation qui commencent à devenir une habitude dans la série. Heureusement, on a quelques personnages amusant avant d'enfin pouvoir entamer la seconde partie bien plus riche en rebondissement et en intérêt ! Pour autant, certains développements du jeu sonnent comme un poil rushé, tout comme les motivations de certains protagonistes.

    Il y'a peu d'informations sur le développement de Ys V mais le livre Ys Complete Work montra au monde ce qu'était l'histoire originel du jeu... Ce qui permis de voir que plusieurs éléments ont été coupés, notamment dans la seconde partie du jeu qui, effectivement, est celle qui semblait être la plus rushé. Ainsi le premier méchant du jeu était censé avoir des motivations un peu moins stéréotypées, une partie assez creepy avec des enfants à qui on vole la vie a été tout simplement supprimé... Pour remplacer ça, une histoire annexe entre deux personnages dont le plot semble assez annexe au reste de l'action mais reste malgré tout plutôt touchante a été rajouté.


    Certaines traditions ne changent cependant pas...
    Adol, arrête de prendre des bateaux...

    Plus important que tout ça, Dogi n'a pas été implémenté dans le jeu et ça c'est trop nul ! Parait même que Falcom lui avait prévu une copine dans son script original !


    Push A to Sword

    Le bilan scénaristique est donc mitigé mais reste malgré tout globalement assez positif ; le plus grand pari reste cependant le gameplay et celui là, malheureusement, est bien moins convaincant. Adol peut à présent sauter d'un saut assez lourd qui ne permet pas de passer derrière les ennemis... Ou de faire grand chose sinon quelques phases de plateforme un poil crispante. (Juste un poil....)

    Sinon Adol peut à présent attaquer avec l'épée mais ce coup simple lent, statique et rigide n'est en rien agréable à utiliser et ne semble pas vraiment pouvoir tenir la comparaison avec d'autres jeux du genre même de l'époque.... C'est d'autant plus dommage que le bump system avait au moins cet avantage de permettre des combats très dynamiques donnant l'impression d’enchaîner son adversaire... c'était d’ailleurs quelque chose que Ys III qui possède aussi un bouton d'attaque avait plutôt bien réussi à recréer de manière curieuse.


    Les cascades vous ramènent au début de la séquence si vous ratez UN saut.
    ... Je les hais...

    Mais au lieu de ça, cet unique coup sur un bouton constitue votre quasi seul moyen d'attaquer si on ne compte pas le coup aérien globalement inutile. Pour compenser le jeu a des animations d'attaques différentes en fonction de l'arme utilisée faisant des coups d'estocs avec des rapières ou des coup de taille avec d'autres types d'armes. Une feature intéressante mais pas franchement utile, certains ont même trouvé ça désagréable que l'on change leur collision d'attaque sans qu'ils puissent trop dire grand chose... Oui parce que quand la dernière arme d'estoc fait 100 dégâts de plus que la dernière arme de taille, on a beau préférer l'animation de cette dernière, on prend quand même celle d'estoc.

    Le dernier point achevant ce tableau pas bien joli à la base est le système de magie.... Qui pourtant partait d'une excellente intention ! Lors de l'exploration, Adol tombera en effet sur des cristaux élémentaires d'eau, de feu, de terre, d'air, de lumière et de ténèbres... En parlant à l'alchimiste le plus proche, il pourra combiner trois de ces cristaux pour former une magie ! Un champ d'application énorme s'applique à partir de là !

    Malheureusement, la déception arrive très vite, déjà le système (enfin, surtout les cristaux en eux même) arrive beaucoup trop tard pour être utile dans la majeur partie du jeu, ensuite il est impossible de décomposer une magie déjà créé ce qui est particulièrement terrible lorsqu'on se rend compte que le sort est pas fameux.... Et dans ma partie quasi tous mes premiers sorts étaient inutiles à l'exception notable de la simple boule de feu que l'on est obligé d'avoir de toute façon.


    Les magies en elles mêmes sont plutôt jolies.
    ... Dommage qu'elles ne servent pas à grand chose.

    Notez que j'ai pas raté grand chose, la quasi totalité des magies, que ce soit l'avalanche de terre, la grande vague d'eau ou l'explosion de feu consiste à cleaner l'écran de tous les ennemis avec une portée plus ou moins grande en fonction de votre chance. Le système est même plutôt ennuyeux : Il faut maintenir le bouton R pour remplir une jauge jusqu'à 100% avant de lancer le sort avec le bouton d'attaque. Impossible donc de lancer une boule de feu immédiatement à la manière d'une attaque d'épée conventionnelle... Ou alors faut rester constamment appuyé sur R... Ou alors tapoter dessus, c'est encore plus rapide mais perso ça m'a fait mal aux doigts...

    …. Et de toute façon la quasi-totalité des boss n'autorisent pas le joueur à utiliser ses magies, une belle opportunité parfaitement gâchée donc.

    Enfin, comme si ces défauts ne suffisait pas, Ys V possède un système de sauvegarde bien moins permissif que les précédents épisodes : On ne peut sauvegarder que dans les auberges. Cela signifie que les boss de fin de donjon qui sont en plus bizarrement dur par rapport au reste de la difficulté du jeu ont une forte de chance de vous envoyer en arrière vraiment loin dans le jeu.... Il faudra alors se retaper le donjon entier avec cinématiques et déroulements scénaristiques qui va avec. C'est particulièrement agaçant pour l'un des derniers boss du jeu où se taper plus de 10 minutes de déroulement scénaristique à chaque défaite ne semble poser aucun problème à Falcom.


    Les boss sont rarement enthousiasmant car manquant cruellement de dynamisme. Certains sont parfaitement injuste et d'autres beaucoup trop faciles.
    ... Vers la fin ils sont beaucoup mieux cependant.... Mais le jeu se finit peu après ça.

    La réponse à ce problème est cependant très simple : Il suffit d'arriver les mains bourrés de potion de soin (ce qui n'est pas bien dur) et de taper comme un demeuré sur les boss sans chercher particulièrement à esquiver ses coups pour l'avoir de manière sûr et ne pas s'infliger de telles frustrations...  C'est tout de même un peu dommage... Bizarrement, autant j'ai vraiment eu cette impression de "boss trop dur" (parce que je voulais la faire à la loyale au début), autant il est généralement admis que Ys V est globalement beaucoup trop facile... Je peux théoriser pourquoi, en effet on attend d’un jeu d’action qu’il ait des patterns qu’on puisse esquiver ce qui demande dextérité, à l’inverse dedans un RPG, on reçoit les dégâts sans possibilité d’esquive ce qui demande préparation et gestion de ses personnages.  Ys V semble être équilibré comme un jeu d’action en terme de point de vie mais dans lequel on reçoit les dégâts comme un RPG traditionnel et effectivement, du coup, on a toutes les potions nécessaires pour s’en sortir et les gens trouvent ça facile. Personnellement en tout cas, je ne trouve pas que le mélange marche des masses ! Falcom semble ne pas avoir vraiment compris le problème (ou alors c'était trop dur à corriger) et sortit plus tard Ys V Expert qui augmente simplement la difficulté du titre (+ d'autres bugs et un donjon bonus aussi) ce qui signifie surement que l'on doit emporter plus de potion pour gagner... Je ne suis pas sûr que ça ait fait taire les plaintes d'un jeu trop facile...

    Quand on y réfléchit, avoir des complaintes par rapport à la difficulté reste étonnant. Après tout, Ys n'a-t-il pas toujours voulu être ce RPG "gentil" que tout le monde peut finir ? Quand a-t-il changé de paradigme ? Et bien déjà un RPG facile en 1987, c'est pas la même chose qu'un RPG facile en 1996. Ys avait beau être "facile" comparé à Xanadu, Dark Fakt en aura fait suer plus d'un ! J’ai même trouvé une interview du président Kato lui même qui disait que même si ils disaient être gentil, en vrai maintenant il trouvait le jeu trop dur. Ys III, de son coté, n'était même pas pensé comme un Ys ce qui peut expliquer sa plus grande difficulté et Ys IV : The Dawn of Ys étant fait par des fans, ils étaient les premiers à connaître les forces de Ys pour pouvoir proposer des boss globalement plus difficile que ce qu'avait proposé la série jusque là... Tout en étant beaucoup plus simple pour ce qui est de tuer les simples ennemis des maps. On est encore au stade où Ys se cherche vraiment, il ne peut plus vraiment être comme Ys I & II car le monde a évolué entre temps mais il n'arrive pas à être ce qu'était un J-RPG à cette époque... En cela, même si Hudson a gagné du temps avec sa présentation, on pourrait dire que niveau gameplay, la série Ys n'a pas encore "vraiment" pu commencer.


    Se mettre dans un coin mort du boss pour esquiver naturellement la plupart de ses attaques tout en le bourrant restera la stratégie principale..

    Power of SNES

    La présentation graphique est un sujet délicat parce que Ys V n'est pas sur PC Engine CD. Cela signifie que certains fans ont pu être déçu après Ys IV : Dawn of Ys de ne pas voir dans la suite de la série des cinématiques, des voix, quelque chose que Ys abandonnera quasi totalement à partir de cet épisode. Les premières versions des prochains Ys en étant en effet en grande partie dépourvu.... Comme dit précédemment, cette histoire de voix et de cinématique, c'était plus le délire d'Hudson au final. Falcom, lui, cherchait juste à tirer profit des consoles qu'il avait sous la main. Et il faut reconnaître que de part sa sortie à la toute fin de la vie de la SNES, Ys V tire parfaitement parti des capacités de la console et offre un jeu graphiquement extrêmement travaillé... Bien davantage que tous les autres jeux de la série à l'époque. On pourrait lui reprocher des couleurs plus terne que ce que la série faisait jusque là... Notamment, encore une fois, sur PC Engine CD où les graphismes bien que 8 bits étaient tout particulièrement coloré. Cela donne cependant une aura un peu plus sombre à Ys V qui va bien avec ses prises de risques scénaristiques mais m'a paru bien moins agréable à l'oeil.

    Jun Nagashima, programmeur principal du projet qui travaillera d'ailleurs plus tard sur les Danganronpa, décrit qu'il a été très influencé par la manière dont The Legend of Heroes III était un jeu en vue de dessus mais avec malgré tout un principe de hauteur assez présent dans les différentes maps du jeu. Il a tenté d'incorporer ça dans Ys V pour donner plus de profondeur au jeu et ça rajoute effectivement un petit quelque chose au jeu que la SNES était tout à fait capable de gérer... Parlant de ses capacités, si on était à ce stade plus à l'époque où il fallait à tout prix utiliser avoir des puces dans les consoles ou digitaliser des trucs en 3D pour démontrer que la SNES est vachement mieux que la Megadrive (voir Playstation…), Ys V sait malgré tout utiliser tout ce qu'il a pour donner des très jolis effets en toute circonstance. Mention spécial pour l'excellent effet « d'égrenage » de certains bâtiments qui redeviennent sable à certains moments du scénario qui est vraiment particulièrement bien fait.


    Il y'aurait plein d'images à prendre pour montrer la beauté de Ys V.
    Pourtant bizarrement c'est ce désert qui m'a fait la plus grosse impression. Je le trouve beau.

    Si la SNES est particulièrement bien utilisée pour les graphismes il n'y avait pas de raison de douter du son n'est-ce pas ?... Et bien.... Le sujet est un peu plus délicat. Un bon moyen de comparer les différences de style des musiques c'est de se souvenir des mélodies très punchy du 1, du 2 ou du III. Le soucis c'est que la SNES a démontré à plusieurs reprises ne pas vraiment être fait pour les musiques de Ys. La version PC Engine CD de Field est excellente, mais sur SNES, ça rendait quand même vachement moins bien... Et ne parlons même pas de Ys III sur cette même machine...

    Du coup lorsque Falcom s'est mis sur SNES, ils n'ont pas été bête, ils se sont adapté. Ils se sont mis à faire "de la musique de RPG SNES", et franchement ça se voit. Leur première musique d'overworld est Field of Gale qui... Ben elle est pas si mal en vrai. Surtout à 1:00, mais c'est vrai qu'on est loin de la pêche que ces musiques donnent habituellement. ... et puis le début met trois plombes à se mettre en place aussi. Au moins, on a une utilisation de nouveaux instruments comme BEAUCOUP d'orgues ou le thème des voleurs bien rythmé un peu Big Band Thieves of Brotherhood. Mais tout de même ! On a franchement du mal à croire que ça vienne de la Falcom Sound Team jdk de l'époque mais c'est pourtant bien le cas ! On y retrouve les mêmes noms que les Legend of Heroes de l'époque typiquement (qui, certes, étaient dans un style plus symphonique aussi). Une chose est sûre c'est que l'OST n'a vraiment pas fait l'unanimité pour les vieux fans.


    C'est dommage que Ys V soit au final une déception, car le monde en lui même qu'il demande d'explorer a des très bonnes choses.
    On veut toujours des remakes des bons jeux mais je pense qu'on a plus à gagner à faire un remake d'un jeu "pas terrible mais à potentiel" au contraire.


    En vrai j'ai pas grand chose à dire, Bad Species sonne comme une musique de boss SNES, Battle Against Fate aussi. C'est pas "mauvais", c'est clairement différent de ce que fait Falcom habituellement mais ça se démarque franchement pas beaucoup du reste de la production Japonaise SNES de l'époque... Et ça quand on s'appelle Falcom c'est quand même dommage.
    Par contre, les musiques de villes elles comme In the Cradle ne sont finalement pas si différent d'un Too Full of Love de Ys II... J'ai rarement mentionné ce type de musique qui pourtant plaise à tout un public ( d'ailleurs des versions arranges de l'époque démontrent leur popularité ) et il semblerait que de ce coté là, Ys V ait pu plaire. D'ailleurs, j'adore Stormy Town comme quoi Falcom s'est pas si mal débourbé de ce coté là.

    Du coup.... L'OST partage un peu le souci du jeu. C'est tellement différent qu'il devient très difficile de savoir si on aime moins son OST ou son atmosphère parce qu'elles sont moins bien ou tout simplement parce que c'est « différent » des autres épisodes de la série. J'avoue ne pas avoir la réponse, tout est de bonne qualité mais quelque part je regrette un peu le style graphique plus simple d'avant et ses musiques plus dynamiques...

    De la suite dans les romans

    Waku Ōba avait totalement repris l'entreprise d'écrire des romans d'Ys et fit notamment entre-temps Ys I & II... Pour Ys V cependant il dévoile le grand jeu :  Pas moins de trois tomes pour toute l'aventure Ses romans seraient un mix entre ce qu'il y a dans le jeu ( par exemple l'ajout du couple fantôme mentionné plus haut ) et le plot originel ( genre Dogi apparaît ). Ça en ferait plus ou moins le meilleur des deux mondes. Une fois de plus l'auteur a vraiment écrit ses bouquins "pendant la création du jeu" pour que les deux sortent au même moment donnant, à nouveau, deux versions différentes de la même histoire... C'était p'têt un truc que Falcom aimait bien ? Ça commence à être arrivé pas mal de fois non ? En tout cas, l'auteur aurait déclaré qu'il a eu du mal à conceptualiser l'aventure du coup... Une nouvelle fois, je vous invite à regarder ça


    Le retour de notre trait délicat favoris.. On peut voir qu'on embarque dans un bateau qui vole dans cette version de Ys V.. Chouette !
    A noter que les deux dernières images proviennent d'une aventure hors série.

    Entraîné dans son élan, Waku Oba fit une seconde et dernière histoire Gaiden : "Ys Gaiden : Holy War of Sand and Blood" qui contrairement à la première histoire, raconte une histoire totalement inédite à "la capitale de l'est de l'empire romain" ( donc Constantinople ? ) où Adol se retrouve impliqué avec des enfants voleurs survivant d'un village et qui se font poursuivre par une bande de méchants sur chevaux nommé les euh... "Black Headed Corps" d'après Google Trad. Une sorte de secte qui croit en un Dieu maléfique "Al Fazad" et qui malgré leur quasi éradication par l'Hislam (je jure que c'est marqué), arrive encore à survivre. Notre héros tentera donc de comprendre les affaires de religion de l'endroit, pourquoi est-ce qu'une secte cherche à retrouver les survivants d'un massacre ? Qui a commandité ce massacre de base ? Pourquoi un enfant en particulier semble avoir des pouvoirs et bien plus encore incluant un personnage qui change de sexe. Oui, oui ! C'est clairement un nouveau script avec des nouveaux personnages mais on croisera tout de même Tera de Ys V parce que.. Ben c'est le seul personnage mémorable en fait... Avec sa personnalité façon Tron Bonne de Megaman Legends. Bon y'a aussi Duren de Ys IV qui est décidément plus important dans les médias annexes que dans les jeux vidéos... Et y'a pas Dogi aussi !

    Ces romans sortis jusqu'en 1996 n'avaient déjà plus grand succès à ce moment... Ys avait perdu une grande partie de son momentum et le non succès du V n'encourageait pas vraiment à ce que cela reprenne.

    Remake ensablé

    Dernier épisode de la trilogie des remakes de Taito, Ys V fut, à son tour, porté sur PS2 de manière pas forcément glorieuse. Déjà dans le positif, les attaques semblent mieux pensées, fini les trois boutons d'attaques, l'ajout d'un bouton de saut permet différentes techniques aériennes de façon très similaire à Ys VI, encore lui. Ils ont même pensé au bouclier qui est vraiment une pure spécificité de Ys V et surtout, refait le système de magie de tel sorte à ce que les mélanges se fassent directement dans le menu qu'Adol a toujours sur lui, faisant et défaisant des combinaisons de pierre qui peuvent former différents sorts. C'est sans doute la meilleurs idée du soft !


    Le jeu est peut être un peu plus joli que le 4 ? Mouais.. En tout cas, on peut se faire plaisir avec les magies !


    Hélas, la maniabilité est encore très rigide, l'attaque en l'air descendante répond difficilement et Adol a toujours ce petit temps désagréable où on ne peut rien faire après avoir effectué un combo. Tout comme le remake de Ys IV, le Level Design met souvent en avant de très grands espaces de jeu où il est difficile de se repérer remplis de monstres qui respawn (bien que moins fréquemment que son prédécesseur). J’avais déjà repéré ce problème dans le remake précédent, celui d’Ys IV de Taito mais au moins pour lui, il m’a fallu attendre le donjon de glace pour que ça me gêne !.. Dans ce Ys V, ça m’a gonflé plus ou moins tout de suite ! Le début de l'original était pas non plus hyper intéressant avec beaucoup d'aller retour entre les différents personnages que j'avais à moitié oublié pour cette version PS2 en Japonais ce qui fait que j'ai perdu pas mal de temps. D’ailleurs, ce remake autorise bizarrement un peu plus de liberté que sur SNES ce qui n'est pas forcément très bon; ça ne sert pas à grand chose de pouvoir aller direct dans le donjon avant de parler à tout le monde si c'est pour se rendre compte à l'intérieur qu'on ne peut le finir parce qu'il nous manque un truc !

    Bien sûr, la chose la plus difficile à noter semble être le scénario. Un point intéressant est que-d'après ce que je lis-il aurait été remanié de manière à s'ancrer de meilleurs façon dans le lore général de Ys avec l'alchimie de Ys V s'imbriquant avec les autres civilisations que l'on a pu voir dans d'autres épisodes. Ce remake rajouterait également des points qui avaient été retirés du script original comme le coup des enfants à qui on vole la vie qui a donc été remis.. Et effectivement c'est plutôt sympas comme changement de ton même si ça ne dure pas longtemps au sein d’un jeu globalement similaire. On retrouve aussi Dogi qui après avoir été vu physiquement parlera à Adol via des lettres comme Karna précédemment. On rajoute même une scène où les gentils doivent attendre d'être libéré par Dogi qui brise un mur... Comme d'hab ! Par contre, on lui a toujours pas donné de copine... Il serait temps Falcom... En attendant, Taito n'a pas fait que rajouter des trucs, il a aussi supprimé ce fameux ajout scénaristique non prévu de la version SNES qui était pourtant très bien. J'ai pas non plus réussi à trouver une scène particulièrement classe de l'original et l'air de rien, la suppression de certains points scénaristique SNES fait que le scénario a l'air de se concentrer encore PLUS sur la fin du jeu au lieu d'être bien rythmé sur toute la durée du soft... J'ai aussi eu rudement l'impression qu'il manquait des trucs ici et là quand même ! Et puis je trouve le dernier boss vachement moins cool niveau mise en scène.


    Le jeu s'accompagne de modifications scénaristique : Dogi est de retour et faute de comparaison avec d'autres versions, on s'habitue au chara design pour cet épisode.


    Faut dire que malgré le fait que ce soit le dernier remake de Taito, y'a pas, c'est toujours ultra cheap comparé à la présentation léché de la SNES. Genre la rencontre de l'une des filles du jeu se fait alors qu'elle fait de l'ocarina sur SNES dans une scène où elle est placée à un endroit particulier. Sur PS2, elle est juste au bord de la mer et il n'y a rien de particulièrement mémorable dans cette rencontre. L'OST, de son côté, est sans doute plus difficile à critiquer... Mais c'est parce que j'aimais pas plus l'OST de Ys V que ça de base ! Un bon moyen de comparaison c'est Field of Gale qui rend pas si mal par rapport à la version SNES avec ses contre chant ajoutés. Sinon l'OST assez similaire à ce que Taito faisait avant et si des musiques de boss comme www.youtube.com="" watch?v="3Nnna1-tQPY&list=PLzFTGYa_evXg878OmybZCjF3hKsYjHbh4&index=26"">Pain Makersemblent mieux fonctionner, c'est sans doute parce que la musique était pas super punchy de base.

    Si on compare à Ys IV, cet Ys V essaye vraiment d'arranger certaines choses, diversifiant un peu les caméras pour donner plus de diversité dans les donjons, donnant plus d'artwork pour souligner certains événements,  ajoutant un système (parfois agaçant à priori) de PNJ qui suis Adol qu'il faut protéger, donnant toujours quelques énigmes et je jurerais qu'il y ait une plus grande diversité d'environnement. Globalement, ce remake a "un peu" meilleurs réputation que tous les autres mais c'est principalement parce Ys V n'est pas aimé. Par exemple, je peux reprocher la maniabilité rigide du remake et ses collisions hasardeuses mais il faut reconnaître que l'original n'était pas non plus fameux à ce niveau... Du coup ça annule le défaut ? Tout de même, j'ai toujours l'impression que l'original défonce le remake rien qu'en ayant des donjons infiniment moins lourdingues. Le dernier donjon a été rallongé et franchement ça a l'air d'être une purge. Notez que c'est aussi ça qui permet d'entrainer son personnage afin de rouler sur les boss autant que sur SNES !


    Les boss ont changé et un peu comme le remake du 4 j'ai pas l'impression que leurs patterns auraient été si mauvais que ça s' ils avaient été dans un meilleurs jeux.
    Parce que niveau collision c'est pas fameux... Et niveau lisibiltié... Franchement sur l'image de droite j'étais sûr que je l'avais quoi !


    Bref, j'ai joué une soirée entière au jeu en me perdant totalement dedans pour écrire cinq paragraphes et demi... C'est quand même pas facile tous les jours, les dossiers... Surtout quand on se rend compte, après coup, qu'il y a bien évidemment encore une version mobile parfaitement introuvable en vidéo et toujours faite par ARC System Works. La publicité vente le fait que le jeu a plusieurs fin et que si vous avez eu la (mal)chance d'avoir acheté Ys IV version mobile, vous aurez des objets rares pour récompenser votre fidélité ! Super ! Après bon.. C'était des jeux à 525 yens donc GLOBALEMENT 5€...

    Il est à noter qu'en mai 2007, on était à deux pas de l'explosion des smartphones.. Pourtant, on en a pas encore fini avec ces drôles de versions que je reporte plus pour l'anecdote qu'autre chose.


    J'ai moins d'image pour celui-là... Et j'ai pas plus gros !
    Du coup ça me donne l'impression qu'il est encore plus moche que le précédent alors que j'imagine que c'est pas le cas en vrai.





    Kefin Legacy

    Comment en est-on arrivé là ? Il serait facile d'immédiatement pointer du doigt la direction mais la seule source que j'ai réussi à trouver, notre fameux programmeur Jun Nagashima, dit qu'ils avaient un excellent environnement pour développer, qu'ils avaient fait ce qu'lis pouvaient pour faire un jeu qui n'aurait pas été possible sur ordinateurs mais que malheureusement, il ressentait que le résultat n'était pas à la hauteur des attentes. Pour cela, il pointe surtout leur jeunesse et leur manque d'expérience; en effet à ce stade, plus aucun membre de l'équipe Ys n'était présent et ils avaient déjà pris la décision d'éviter de copier les anciens jeux contrairement à Ys IV.

    Et c'est triste, car Ys V ressemble encore aujourd'hui à une véritable occasion manquée pour de nombreux fans. Ce n'est pas comme si le jeu n'avait aucune qualités : Quelques personnages amusants, les intentions de son système de magie, son donjon final ultra marquant et simplement le fait qu'il soit correct à jouer. Cela ne rend d'ailleurs que plus dur ses nombreux défauts qui empêche son appréciation (gameplay très rigide, scénario ne décollant qu'à la toute dernière partie du jeu qui, en plus, paraît un poil rushé, système de magie inutile, boss pas super intéressants, mélodie moins marquantes etc...). En vrai, il s'agit sans doute d'un terreau idéal pour l'un de ces grands remake/reboot dont Falcom a le secret. Après Oath in Felghana pour Ys III et Memories of Celceta pour Ys IV, tout le monde a sans doute très hâte de goûter à la version définitive d'un jeu si prometteur.


    Les artworks du même style que précédemment ne sauveront pas le jeu des critiques, comme si Ys avait un "deuxième mouton noir".


    Mais revenons dans l’état de Falcom lorsque Ys V sorti… Car non seulement le jeu était décevant mais en plus il sorti très tard dans la durée de vie de la SNES (Décembre 1995, autant dire 1996) ce qui garantit plus ou moins son non-succès. Une fois de plus, Falcom avait raté le coche à vouloir trop rester près de ce qu'il connaissait et payait le prix d'avoir fait le saut de la SNES si tard et Quintet sembla remporter la gloire qui aurait dû être la sienne. Ce ne serait pas si grave si, à côté, la collaboration “Sega Falcom” ne s’était pas effondré sans faire de bruit et que The Legend of Xanadu 2 n'avait pas également fait un bide sur PC Engine CD en Juin 1995... Et cette fois, vu que le jeu serait de qualité, on peut vraiment pointer du doigt le fait que plus personne n'était intéressé par cette machine à ce stade ! Il était trop tard et Hudson avait déjà bien récolté les fruits des licences de Falcom !

    Alors... Falcom se renferma... D'autant que par un coup du sort extraordinaire, un petit jeune de la compagnie Tadashi Hayakawa avait réussi l'exploit de sortir un hit pour Falcom : The Legend of Heroes III: Shiroki Majo ou "Legend of Heroes II : Prophecy of the Moonlight Witch" chez nous... Plus de détails dans le dossier affilié bien sûr même si on peut dire que ce jeu fut l’un des plus influents pour Falcom et même, à terme, Ys lui-même. Sur quoi est sorti ce jeu ? Je vous le donne en mille... Sur PC-88 bien sûr... Comment Kato n'a-t-il pas pu être conforté après ça ?


    A gauche, une affiche de recrutement datant de 1993, recherchant n'importe qui-même des débutants-dans tous les domaines.
    A droite, dans cette pub de LOH III, il y a un petit encadré où ils essayent de recruter ! Ce désespoir !  
    Pas étonnant que la team Ys V ait été si inexpérimentée...


    Malgré ce succès ( qui arriva sur le long terme il me semble en plus ), Falcom se mit à fonctionner au ralenti et commença à systématiser les gains d’argents faciles pendant un moment avec tout pleins de remakes dont les Falcom Classics sur Saturn mentionné en première partie du dossier. Et ironiquement... Falcom abandonna le PC-98 pour développer sur Windows 3 ans après le départ de Yoshio Kiya qui avait tant insisté pour quitter les machines de NEC... Ben oui, l'arrivée de ce populaire nouveau système d'exploitation était l'occasion rêvée de faire des remakes avec Sorcerian Forever, les Legend of Heroes modernes et surtout d'Ys Eternal 1 puis 2. La société ne croyait tellement plus au développement de jeu en interne (bon j'abuse il restait Brandish qui faisait son bonhomme de chemin) qu’elle s’était mise à publier un certain nombre de RPGs Coréen pour le marché Japonais, un fait assez peu connu.

    Mais en ce qui concerne leurs licences, c'est encore des remakes avec même l'arrivée des Ys I & II Complete... Toujours plus léché, toujours plus polish mais... Une compagnie ne peut-elle vivre que de son passé ? Vivement la quatrième partie du dossier pour le savoir !

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