Le deal à ne pas rater :
20 Boîtes de 50 masques médicaux type IIR (1000 masques, 1,50€ la ...
29.99 €
Voir le deal

    [Draknek & Friends] Cosmic Express

    Reven Niaga
    Reven Niaga

    Messages : 29
    Date d'inscription : 29/01/2016

    [Draknek & Friends] Cosmic Express Empty [Draknek & Friends] Cosmic Express

    Message  Reven Niaga Dim 18 Avr - 11:18

    58da379e76d36ca0315a75e557178b1bdbef9509.webp

    Qui aime bien les minis-reviews ? Moi, j'aime bien les minis-reviews, comme j'aime bien les petits jeux qui prennent quelques heures à finir et sont accessibles au niveau des prix et plateformes ! Vous connaissez Draknek & Friends ? Si non, vous allez sûrement voir plusieurs petites reviews qui loueront leur jeux, oui, oui ! Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous aimez la review qui suit, n'hésitez pas à sauter sur toute leur ludothèque. Il y aura zéro regret !

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit jeu de réflexion appelé Cosmic Express sorti en 2017 ! On le trouve un peu partout, sur steam, itchi.io, pc, mac et linux, google play et l'app store. Vous avez donc l'embarras du choix à l'exception des consoles de salon. Si c'est pas beau la vie, hein ! Si vous voulez vous brûler le cerveau pendant vos trajets en train, vous pouvez, et en plus ça sera thématique  !

    maxresdefault.jpg
    Si c'est pas adorable ! Les petits extraterrestre et tout !

    Alors, c'est quoi le but ? Le lore tout profond de ce jeu ? Bon, il y a pas de lore super profond, mais des aliens adorables qui ont envie de rejoindre leur maisonnette et votre but à vous est de mettre les rails du train qui les ramasse et les ramène chez eux ! Le principe est donc très simple : un train, une surface, des aliens qui n'attendent qu'à rentrer. Evidemment quelques règles de bases viennent saupoudrer le principe simple comme bonjour : vous ne pouvez pas croiser les rails. Votre train a qu'un seul wagonnet, ne pouvant donc transporter qu'un alien à la fois, et chaque espèce d'alien a sa maison spécifique. Finissez un niveau pour en débloquer la suite. Des fois, un niveau à deux sorties amenant à des nouvelles constellations de niveaux. Les constellations esont en général regroupées par une thématique quelconque, comme un petit trou de téléportation qui vous fait disparaître pour vous faire ré-apparaître d'un autre trou !

    maxresdefaultz.jpg
    Les boîtes "?" sont des jokers : tout alien peut décider d'y faire sa maison !

    La chose qui caractérise tous les jeux de Draknet et qui me fascine à chaque fois, est la courbe de difficulté, ainsi que le nombre hallucinants de niveaux : le tout commence en douceur, et ils intègrent à fur à mesure et de manière naturelle de nouvelles restrictions et méchaniques. L'apprentissage se fait instinctivement si bien quand on revient sur un nouveau au début, on se demande bien comment ces niveaux pouvaient poser problème. Parfois vous aurez plus d'un wagonnet. Parfois, il y aura des extraterrestre slimes qui salissent le wagon et plus aucun alien aura envie d'y mettre pieds – ou tentacule ou tout autre membre non-humanoïde – on trouvera des obstacles divers, des surfaces très grandes et des surfaces très petites… la varité qu'ils arrivent à sortir d'un principe simple est impressionnante. Et le plus beau dans le tout ? Il y a souvent plusieurs solutions pour le même niveau, et vous allez vous cassez la tête un bon moment, car si la courbe de difficulté est bien dosée, certains niveaux vont vous faire pleurer des larmes de sang ! Tout ce qu'un mordu de jeux de réflexion souhaite, n'est-ce pas ? Bon, parfois ça peut frôler la frustratio, cela dépend de votre degré d'amour pour le genre.

    steamuserimages-a-akamaihd-net.jpg
    Rien que ça, pour vous occuper !

    Le gameplay est simple et intuitif : la surface est un damier, il suffit de cliquer une case pour y mettre un rail, puis la case suivante, etc. Ou bien de rester appuyer et de tirer votre chemin. Pour l'enlever, la même chose, mais à l'envers. Le principe est donc simple et le jeu facile à prendre en main, pour se développer au courant de plus d'une centaine de niveaux éparpillés sur une dizaine de constellations !

    Bref, une mini-review pour un mini-jeu aux envergures inattendues qui demande à bien se creuser les méninges au point de pouvoir être frustrant, mais qui fera jubiler les amoureux du genre de réflexion ! Il n'y a pas spécialement grand chose à y ajouter : le jeu fait ce qu'il veut faire, les graphismes sont adorablement chou, minimalistes et mettent l'accent sur le nécessaire, le tout est fluide, il est simple à prendre en main, et la musique est discrète pour ne pas déranger, mais agrémente malgré tout l'ensemble. Les bruitages sont adorables à l'exemple des graphismes. Rien de plus chou que le petit bruit de "non" quand un alien refuse de monter dans votre wagon !

    Et comme d'habitude, une petite vidéo de fin pour voir le tout en action !

    Haganeren
    Haganeren

    Messages : 385
    Date d'inscription : 28/01/2016

    [Draknek & Friends] Cosmic Express Empty Re: [Draknek & Friends] Cosmic Express

    Message  Haganeren Lun 19 Avr - 11:55

    Çà claque !

    Un autre truc qui a l'air cool c'est qu'on dirait que même si on est bloqué à un niveau on peut facilement poursuivre en en faisant d'autres qui eux sont débloqué au lieu de rester coincé à celui là. C'est une norme maintenant dans les jeux de réflexion mais je trouve toujours ça bien !

    Sinon, du coup, le but du jeu c'est d'amener chaque alien "chez lui" non ? J'hésitais un peu car j'étais pas sûr... Je pense que simplement en changeant la phrase
    "Le principe est donc très simple : un train, une surface, des aliens qui n'attendent qu'à rentrer."
    par
    "Le principe est donc très simple : un train, une surface, des aliens qui n'attendent qu'à rentrer chez eux en montant dans le wagonnet".

    Tout devrait être réglé ! ( Car je pense que c'est ce que tu voulais dire depuis le début)
    Tu m'autorises à le faire ?

      La date/heure actuelle est Sam 22 Jan - 15:28