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    The Almost Gone

    Reven Niaga
    Reven Niaga

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    The Almost Gone Empty The Almost Gone

    Message  Reven Niaga Mar 11 Aoû - 10:50


    La superbe combinaison entre la canicule et ma mauvaise santé m’offre généreusement la possibilité de finir ma pile de jeux. Je me fraye un chemin à travers plusieurs petits jeux achetés en rabais ou par curiosité sur ma Switch et sur ordinateur. Ma dernière victime ? The Almost Gone, de Happy Volcano.

    Dans le genre “petit jeu d’énigme de quelques heures à peine”, The Almost Gone se pose bien. Si vous avez déjà joué à des point-and-click, les mécanismes de Almost Gone ne vont guère vous surprendre. Pointez, cliquez, inspectez des objets, résoudre des énigmes. Les forces et faiblesses du jeu résident dans sa présentation graphique et son histoire.


    Visuellement, le jeu est sobre, minimaliste et fort joli si on apprécie ce genre de visuels. Vous naviguez entre différents dioramas que vous pouvez explorer à votre guise, les zones d’intérêt s’agrandissant, comme vu par une loupe, sur les cotés de chaque dioramas. Maintenant, aussi sympa qu’est cette présentation, elle n’est pas sans problème : naviguer entre les différentes pièces au stick est frustrant, si bien que j’ai finit par y jouer entièrement avec le curseur pour m’éviter des frustrations. Peut-être suis-je seulement confuse à ne pas savoir quelle direction incliner le stick, mais ça me semblait très étrange et pas correspondre à ce que ça devrait, un peu comme s’il fallait incliner à droite pour aller à gauche. Fort heureusement, il y a des flèches que vous pouvez cliquer avec votre curseur ce qui rend la chose plus lente, mais moins frustrante. De manière générale naviguer ce monde de dioramas n’est pas une mince affaire au début, surtout pour s’orientier, mais on s’y fait plutôt bien au bout d’un petit moment.


    À ceci se rajoute cependant un problème un peu plus important, partagé entre pas mal de point-and-click : des fois, si vous ne cliquez pas au bon pixel près, vous allez rater l’élément qui vous fera avancer dans l’histoire. Plusieurs fois je me suis retrouvée à tourner en rond sans comprendre ce qui me manque. J’avais pourtant bien cliqué sur cette étagère et j’ai eu qu’une ligne de dialogue, mais le jeu m’a bien laissé un indice que le plus gros livre contient un secret… bon martelons cette étagère et, ô miracle ! Effectivement, il fallait cliquer sur un bout précis du meuble pour avoir la suite ! La petitesse des dioramas n’aide pas réellement : si le curseur change bien d’apparence pour indiquer qu’un élément peut être inspecté, des fois plusieurs éléments se superposent ou sont assez près l’un de l’autre pour que le curseur reste sous forme d’oeil, donnant l’impression qu’il s’agit du même objet à inspecter. Ceci dit, comme les dioramas sont justement petits, et que le jeu vous confine à un set de dioramas précis avant de s’ouvrir d’avantage, ce genre de coquille ne vous bloquera jamais longtemps.


    Les énigmes sont un peu décevantes... Pourtant elles partent d'un bon principe : Être liées aux goûts et intérêts des gens qui peuplent l'univers du jeu ce qui permet d'obtenir des informations autour du scénario. Du coup, il est dommage de régulièrement rencontrer cette même énigme à base de chiffres à trouver pour avoir un code. Le problème étant que ce genre d’énigme se force sans trop d’effort. Plusieurs fois j’ai sauté un bout du jeu car j’avais 3 chiffres sur 4 et que du coup trouver le dernier était seulement une question de faire toutes les combinaisons, ce qui était moins prise de tête que de regarder ce que j’ai raté. Parfois, j’ai forcé sans même réaliser. Parfois les énigmes ne sont pas très intuitives, même si c’est l’exception. Parfois, leur idée est vraiment sympathique. À un moment, il faut trouver des pions des gens de votre voisinage pour les placer sur les boîtes à lettre respectives. Vous devez donc associez les bons voisins aux bonnes maisons, inspecter les habitations pour voir qui y habitent et en apprendre plus sur eux. Un moment fort intéressant… ou facile à forcer, à juste placer les pions sur les boîtes à lettre jusqu’à tomber sur les bons. Vous voyez le soucis ? Le jeu raconte son histoire par les énigmes, mais les énigmes sont facilement résolu sans accéder à tout ce que le jeu veux véhiculer.


    Et l’histoire du coup, parlons de l’histoire. Vous incarnez une jeune fille du nom d’Emily piégé dans une sorte de monde étrange, entre la vie et la mort, et vous revivez plusieurs moments du passé et du futur. L’histoire n’est jamais explicitement décrite, tout se passe par des sous-entendu concernant Emily même, alors que vous apprenez des choses plus concrètes sur sa famille, mais même là, les choses restent partiellement inexpliquées. Vous apprenez bien rapidement que la mère souffre d’une maladie mentale, mais jamais, vous apprenez quoi exactement, par exemple. Il en va de même pour à peu près tous les éléments. Le jeu vous laisse le soin de connecter les éléments scénaristiques entre eux pour en dresser le portrait complet et remplir les trous avec vos propres hypothèses. C’est à la fois très sympathique, et à la fois trop cryptique. Une fois aux crédits, je ne me sentais pas satisfaite au point de faire une recherche google seulement pour réaliser que j’étais arrivée aux mêmes conclusions que d’autres joueurs.  Et pourtant, je me sentais toujours sur ma faim. Sûrement parce que l’histoire est très déprimante. Ils ont beau donner un avertissement au début que le jeu aborde des sujets sensibles, il y a beau y avoir aucun être vivant dans ce décors de dioramas et il y a beau y avoir que des soupçons, personne dans cet univers a une vie heureuse. Tout est catastrophe et abus et sur un jeu aussi court, il faut admettre que j'ai trouvé certains moment vraiment pesant. Maintenant, nous explorons la vie d'une petite fille mourante, admettons que ça aurait été surprenant que l'histoire se nourrit d'amour et d'eau fraîche. On peut même dire que hey, dans un jeu où on ne parle ni voit une seule personne, être touchant est un exploit. Le jeu réussi bien à émouvoir avec peu. À ceci se rajoute une excellente OST ambiante pour mettre une ambiance glauque à souhait par moment, mettant plutôt mal à l’aise. L’ironie entre la réalité du jeu et le nom du développeur et son logo d’un petit volcan content de sa vie est assez amusante.

    Pour qui aime ce genre d’histoire, The Almost Gone ne va pas décevoir, bien au contraire. Il laisse tellement de possibilités d’interprétations et d’hypothèse possible qu’on peut y faire analyse sur analyse. Ainsi, je ne serais pas surpris si on peut appliquer les cinq étape du deuil sur les 5 chapitres du jeu. Ça correspond plutôt bien aux thématique. Plein d’éléments qui peuvent être inspecter mais n’ont aucun utilité pour une quelconque énigme, se laissent sans outre glisser dans vos hypothèses de se qui s’est passé dans les non-dits.


    Bref, The Almost Gone est une expérience étrange, non parfaite, mais unique que j’ai su apprécier, même si je l’ai pas non plus adoré. Ma Switch me dit que j’y ai passé deux heures ou plus, pour vous dire à quel point il n’est pas très long. À 15 balles sur steam, ça peut paraître cher payé l’expérience pour certains, mais en rabais, il n’y a pas trop à hésiter.

    Et comme d'habitude, la petite vidéo de fin ~

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    Message  Haganeren Mer 12 Aoû - 1:49

    Bon ben pour une review que tu disais être pas sûr qu'elle soit bien écrite, j'ai rien noté d'abusé... C'est même mieux que moi !

    Si y'a cette phrase là qui part un peu dans tous les sens
    Reven qui a chaud a écrit:Les énigmes sont un peu “dommage”. Non pas car elles sont mauvaises, les énigmes sont liés aux goûts et intérêts des gens qui peuplent l’hisotire du jeu, donnant des informations autour du scénario, mais on y retrouve un schéma bien trop présent à mes goûts : retrouver des chiffres pour avoir un code. Le problème étant que ce genre d’énigme se forcent sans trop d’effort.

    et que je remplacerais bien par :

    Haga qui a un ventilo a écrit:Les énigmes sont un peu décevantes... Non pas qu'elles soient mauvaises puisqu'elles reposent sur le principe d'être liées aux goûts et intérêts des gens qui peuplent l’univers du jeu ce qui permet d'obtenir des informations autour du scénario. Non, le problème est qu'on y retrouve un schéma bien trop présent à mes goûts : retrouver des chiffres pour avoir un code. Le problème étant que ce genre d’énigme se force sans trop d’effort.

    Tu veux bien ?

    Tu mets un peu de temps à parler du scénario... Au point où je me suis demandé si le jeu en avait un ! Mais ça semble intéressant.
    En vrai pour moi le concept "d'histoire raconté à travers des puzzles" m'était quasi étrangers. Sûr, il y avait Myst mais ça se réfugie beaucoup autour du fait que l'environnement a été construit par une civilisation ancienne qui ont fait des machines bizarres. Ici, ça semble raconter une histoire vague de façon bien plus abstraite.
    J'avais adoré ça dans Rusty Lake, surtout l'épisode sur la chronologie de la famille où chaque évènement marquant est l'occasion d'un "puzzle" permettant généralement de recréer la scène de façon assez glauque... Mais aussi avec une certaine flegme.

    Du coup c'est intéressant, la présentation du jeu me fait un peu penser à une app mobile mais de ce que tu dis sur la précision à avoir pour appuyer sur les centres d'intérêts, ça ne marche sans doute pas aussi facilement !
    Un bien mignon petit jeu au final... Je vais sans doute juste resizer les images pour que ça rentre sur le site !

    Le monde du point & click est décidément remplis de petits jeux parfaitement inconnus qui ne demandent qu'à être découvert !
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    Message  Reven Niaga Mer 19 Aoû - 11:31

    Mieux que toi ? Quand même Haga, exagère pas ! Tu écris de vrais dossiers, toi, et moi je viens avec mes petits jeux à jouer au soir au fond du lit, je pense pas que c'est comparable ! (du coup je me lâche un peu sur l'écriture selon quoi, parce que faire la bête liste à cocher…. J'aimerai bien faire qqch qui soit instructif mais pas juste la liste à cocher de sujet à traiter obligatoirement dans une review, donc je me tâte sur l'équilibre de certaines parties j'imagine)…)

    Je vais voir pour la phrase, j'avoue que là, tout de suite, j'ai peu la tête à voir la chose (vivement la fin de cette chaleur!), mais ta proposition me semble bien (autrement j'vais bidouiller ça peut-être et tout, comme ajouter ton super code pour les images toussa)

    Comme le scénario est le point fort (et faible j'imagine?), je l'ai gardé en dernier, je trouvais que cela donnait plus de sens de parler du scénario une fois le gameplay et tout établi pour que ça puisse s'insérer dans un joli ordre où on arrive à s'imaginer comment les énigmes donnent des informations sur l'histoire, toussa ?
    D'ailleurs, fun fact : dans le trailer il y a des scènes que j'ai jamais vu, à force de réussir à brute-forcer les énigmes sans le vouloir.

    Rusty Lake est vraiment cool. Quand je pourrais m'y remettre un peu plus "sérieusement" à toussa (genre quand j'aurais une situation un peu stable, un jour, un jour), j'aimerai bien tous les refaire et constituer un petit dossier sur ces jeux, ou son univers du moins. Ca mérite tellement d'être plus connu !

    Ce que j'aime bien avec l'eshop de la switch, c'est qu'il y a plein de jeux sympa dessus sans être noyé dans des shovelware ou des trucs vraiment pourri comme Steam, donc dans les soldes, je trouve souvent des choses sympathique pour moins de 5€ et c'est vraiment cool ! La nouvelle vague de jeu indie me tire de l'oeil aussi. Je pourrais continuer sur la lancé des jeux mythologie avec Raji, mais erk, 24 balles quand même de souvenir ! Je risque de craquer quand même, je le sens.
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    Message  Haganeren Jeu 20 Aoû - 21:37

    Reven Niaga a écrit:Mieux que toi ? Quand même Haga, exagère pas ! Tu écris de vrais dossiers, toi, et moi je viens avec mes petits jeux à jouer au soir au fond du lit, je pense pas que c'est comparable ! (du coup je me lâche un peu sur l'écriture selon quoi, parce que faire la bête liste à cocher…. J'aimerai bien faire qqch qui soit instructif mais pas juste la liste à cocher de sujet à traiter obligatoirement dans une review, donc je me tâte sur l'équilibre de certaines parties j'imagine)…)

    Ah je ne parle pas de contenu, mais plus de présentation.
    Il m'arrive tellement souvent de revenir sur un dossier et me dire "Hey.. Mais cette phrase ne veut rien dire ?"  Là FFXIII lorsque je me remettrais dessus pour la corriger ça va être terrible...

    Reven Niaga a écrit:Je vais voir pour la phrase, j'avoue que là, tout de suite, j'ai peu la tête à voir la chose (vivement la fin de cette chaleur!), mais ta proposition me semble bien (autrement j'vais bidouiller ça peut-être et tout, comme ajouter ton super code pour les images toussa)

    Ok ! Beeen tu me dis !

    Reven Niaga a écrit:Comme le scénario est le point fort (et faible j'imagine?), je l'ai gardé en dernier, je trouvais que cela donnait plus de sens de parler du scénario une fois le gameplay et tout établi pour que ça puisse s'insérer dans un joli ordre où on arrive à s'imaginer comment les énigmes donnent des informations sur l'histoire, toussa ?
    D'ailleurs, fun fact : dans le trailer il y a des scènes que j'ai jamais vu, à force de réussir à brute-forcer les énigmes sans le vouloir.

    Ouais j'ai cru comprendre que c'était vraiment le défaut du jeu.

    Reven Niaga a écrit:Rusty Lake est vraiment cool. Quand je pourrais m'y remettre un peu plus "sérieusement" à toussa (genre quand j'aurais une situation un peu stable, un jour, un jour), j'aimerai bien tous les refaire et constituer un petit dossier sur ces jeux, ou son univers du moins. Ca mérite tellement d'être plus connu !

    Pour être honnête si tu voulais pas le faire je comptais vraiment en faire un petit dossier avec genre présentation générale et les différents jeux avec à chaque fois une image et une mini description à chaque fois.
    Si tu fais le dossier, j'aimerais bien le compléter avec des infos de dev !

    Reven Niaga a écrit:Ce que j'aime bien avec l'eshop de la switch, c'est qu'il y a plein de jeux sympa dessus sans être noyé dans des shovelware ou des trucs vraiment pourri comme Steam, donc dans les soldes, je trouve souvent des choses sympathique pour moins de 5€ et c'est vraiment cool ! La nouvelle vague de jeu indie me tire de l'oeil aussi. Je pourrais continuer sur la lancé des jeux mythologie avec Raji, mais erk, 24 balles quand même de souvenir ! Je risque de craquer quand même, je le sens.

    Et bien j'en connais aucun de cette nouvelle vague au final ! Même pas Raji !
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    Message  Reven Niaga Ven 21 Aoû - 9:52

    Pour être honnête si tu voulais pas le faire je comptais vraiment en faire un petit dossier avec genre présentation générale et les différents jeux avec à chaque fois une image et une mini description à chaque fois.
    Si tu fais le dossier, j'aimerais bien le compléter avec des infos de dev !

    Je risque pas de pouvoir m'y mettre avant un bon moment, donc lance-toi !

    Et bien j'en connais aucun de cette nouvelle vague au final ! Même pas Raji !

    J'ai regardé le nintendo indie showcase, j'ai découvert plein de truc qui ont l'air sympa. Raji est le premier jeu d'un studio d'Inde, basé sur la mythologie hindou, donc j'ai envie de voir !
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    Message  Haganeren Mar 1 Sep - 20:35

    Du coup pour mon changement de phrase c'est bon ? J'étais chaud pour mettre la review sur le site

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