2018 c'est l'année où j'ai fait la gueule à l'actualité.
Red Dead Redemption 2 et Spiderman risquait pas de m'intéressait de base, certes mais j'ai pas non plus fait Celestre, j'ai pas fait Gris, j'ai pas accroché à Dragon Ball Fighter Z et j'ai même pas voulu entendre parler de SNK Heroines truc. J'ai pas pris le temps de faire Return of the Obra Dinn... Bref... J'ai pas suivi grand chose ce qui a rendu cette liste assez dure à faire. Faut dire que j'ai joué à beaucoup de jeux pas sorti en 2018, Deponia 4 dont je dois faire la review pour compléter le dossier actuel par exemple, Project Zero 5 que j'associerais à jamais à l'Allemagne, Dark Souls 2 a stoppé mon élan Soul avec ses 1000 DLCs et j'ai pu finir Radiant Dawn en appréciant beaucoup l'expérience... Chouette !
Mais dans ce qui est VRAIMENT sorti en 2018 sinon... Beeeen....
1. Super Smash Bros Ultimate
La série qui suivra ma vie jusqu'à la mort...
Évidemment... Comment aurais-je pu placer un autre jeu que le dernier des Smash Bros ? On y joue tous les midis depuis au boulot et j'ai déjà gobé plus de 180 heures dessus. Je fais le plus osuvent des 1v1 dans le mode online et m'amuse bien dessus (je rêve toujours d'Elite Smash... ) Je me suis pas plus lassé que ça des esprits dans le mode solo et j'ai absolument adoré les nouveaux boss... Et puis il y'a Simon Belmont bon sang ! Je suis globalement super heureux de l'arrivée de ce jeu et espère l'être encore pour les mois à venir~
2. La Mulana 2
Les puzzles de ce jeu sont incroyables.
Pour être honnête, Smash est venu un peu tard dans l'année, avant ça c'est La Mulana 2 qui a illuminé 2018. J'avais déjà beaucoup accroché au premier et en avait des souvenirs impérissable. Bien peu de jeu m'aura fait ressentir autant l'amour de l'exploration tout en ayant un univers aussi original.
Le début de La Mulana 2 était d'ailleurs bien moins engageant, c'était sympas mais... Sans plus... Heureusement, la seconde partie du jeu rattrapa tout ça avec des idées excellentes que je risque de garder en tête pour de longues années. Le focus sur les PNJs de cet épisode permet d'apprécier des choses que l'on avait pas dans le premier qui lui a plus pour lui la surprise de la découverte de l'univers. Les deux sont à faire !
L'OST est extra aussi !
3. ZeroRanger
A chaque nouveaux shmups je me dis que je dois jouer à plus de Shmups... Ce genre est fabuleux...
Le shmup de 2018 ! C'est un peu la mode de la déconstruction des genres, si Undertale s'est chargé du RPG, on avait pas eu ce genre de démarche dans un monde aussi conservateur que celui du shoot em up. Le jeu est incroyablement fun, remplis de référence aux grands classiques du genre sans oublier d'avoir sa propre identité. C'est un shmup qui n'oublie pas d'avoir un monde avec des murs et un Level Design sur l'environnement au lieu de n'avoir que des ennemis comme la majorité du genre actuel.... Et du coup, le scrolling va vers l'avant, sur le coté, recule devant un boss, la mise en scène est globalement extraordinaire.
Le jeu possède également une QoL d'exception, avec les crédits qui se débloquent avec le score façon Ikaruga Gamecube, la possibilité de reprendr d'où on le souhaite et la sauvegarde du dernier nom utilisé, on dirait que le jeu tente vraiment d'être le plus sympas possible avec le joueur pour ouvrir le genre. (C'est un jeu qui aurait pu rejoindre mon dossier d'ailleurs )
Le mieux ça reste cependant ses situations très particulières vers la fin du jeu... C'est vraiment un jeu qui, plus on avance, plus est bourré de surprise. Je le conseille tout particulièrement en solo, j'ai bizarrement pas eu les meilleurs expériences coop avec.
4. Iconoclast
L'idée d'affronter ces boss avec des personnages alliés est sans doute la grande trouvaille du jeu.
Allez, de tous les plateformers dispos que j'ai à faire ( Ori, Owlboy, Monster Boy, Celestre, Inside... ), j'ai choisi le Metroidvania qui a la réputation d'avoir un super scénario... Car oui, j'avais des folles envies de scénario à ce moment.
Et j'ai pas été déçu, les personnages sont vraiment sympas, arrivant à la fois à avoir une personnalité plutôt amusante et "légère" tout en évitant qu'ils soient tout blanc ou tout noir. On suit aussi avec plaisir la bande de méchants remplis de personnages plutôt charismatique. Le scénario a pour thématique la religion et s'en débrouille ma foi plutôt bien.
Niveau gameplay, c'est assez classique mais pas trop mal foutu. Il y'a de nombreux couacs ici et là avec des ennemis qu'on ne peut battre qu'avec une arme précise sans que l'on comprenne trop pourquoi cependant le boss design est souvent absolument excellent.
En gros c'est un univers que j'ai vraiment adoré parcourir et qui m'a instantanément manqué une fois fini... Pas mal...
5. Detarune
De nombreuses surprises sont dans le jeu... Forcément...
Je ne pensais pas jouer en 2018 à un nouveau jeu de Toby Fox, le créateur d'Undertale... Et pourtant, Deltarune sorti à un moment où personne ne l'attendait alors que le jeu tentait de se faire passer pour un programme de sondage... Autant dire que l'on est bien surpris quand on voit qu'à l'intérieur il y'a un vrai jeu complet de genre 5 heures avec de nouveaux personnages très attachants.
Le grand défi, ça a été de construire le système de combat à la shmup de Undertale dans un contexte où on a plusieurs personnages dans la team... Et franchement ça marche plutôt bien ! On se retrouve même à manager Suzie, un membre du groupe qui voudrait tuer tous les ennemis alors que nous, on aimerait bien les épargner ! Une bonne manière de jouer avec les sentiments des joueurs d'Undertale....
Bien sûr, le grand point fort du jeu c'est l'écriture toujours aussi excellente de Toby Fox et ses nombreuses blagues... Et je ne parle même pas des nombreux secrets à lire sur reddit après avoir finit le jeu qui semble étendre d'autant plus l'univers du jeu et donnant envie d'y rester... C'était vraiment super !
Bref, c'est super cool.
6. Romancing SaGa 2
Beaucoup de gens se plaignent du portage moderne graphiquement... Ils feraient mieux de regarder à quoi ressemblait le jeu sur SNES, ça leur ferait tout drôle !
Après on se serait passé des menus iOS / Android c'est certain...
Aaaah un SaGa... J'en avais parlé l'année dernière mais j'ai passé un très bon moment avec et opus qui se base sur des générations d'empereurs... Comme tous les Sagas, le jeu est remplis de surprises qu'il est agréable de découvrir même si le coup des fusions de magie à rechercher est sans doute quelque chose qui fait que j'ai bien fait de lire une soluce pour ne pas me faire avoir...
En vrai, comme tous les SaGas, il y'a parfois de gros temps mort où on ne sait pas trop où aller ni quoi faire ce qui dilue l'expérience... Mais bon, ça reste agréable. Et puis, les musiques de boss sont toujours génial et le dernier boss a été l'une des épreuves les plus difficiles que j'ai eu à affronter dans un J-RPG... Rien que ça !
7. Kirby Star Allies
Un nouveau Kirby, un nouveau Whispy Woods à adapter...
Un nouveau Kirby ça se fête toujours non ? Après avoir été ébloui par les deux épisodes 3DS je sentais pas plus que ça celui là... C'était pas le même directeur et le focus à 4 joueurs m'ennuyait plus qu'autre choes... Mais bon, il fallait bien le prendre non ?
En réalité, même si effectivement il n'est pas au niveau des épisodes 3DS, il y a des surprises intéressantes. La manière dont le monde s'ouvre au joueur au fur et à mesure est particulièrement bien fait et les DLCs de contenu m'ont grandement fait apprécié la chose. La mécanique de mélange de pouvoir m'est apparu relativement gadget et il est plutôt lourdingue d'avoir toujours besoin de 3 NPCs avec toi pour faire les puzzles quand on est en solo... En plus les boss ont clairement pas assez de vie ! On dirait que le jeu n'est pas prévu pour quatre juste dans ce cas là, c'est l'abus !
En tout et pour tout ça reste un bon Kirby que j'ai beaucoup apprécié remplis de petites surprises cools malgré le fait que le coté formulaïque de l'ensemble commence à se faire ressentir... Le petit bonus de cet épisode ça reste les DLCs gratos qui autorise à prendre plein de personnage oublié comme les amis de Kirby des Kirby Dreamland, Adèle de Kirby 64 ou les méchants des Kirby plus récents.
8. Shin Megami Tensei If
"Non mais Shin Megami Tensei c'est sérieux tu vois"
Alors là, on arrive aux jeux que j'ai "pas fini"... Et oui, j'ai pas fini 10 jeux de 2018 après tout...
Cependant avoir Shin Megami Tensei If traduit en cours d'année fut exceptionnel, c'est le dernier qui me manquait réellement ! Le jeu en lui même est assez obtus ce qui le rend... Très honnêtement moins agréable à jouer que SMT 1 et 2 mais l'expérimentation est intéressante et rappelle beaucoup ce que Atlus fera avec Persona... En tout et pour tout je suis très heureux de pouvoir y jouer et ainsi voir les nouvelles idées narratives que le jeu tente.
9. Bloodstained Curse of the Moon.
Autant les niveaux m'ont pas intéressé plus que ça, autant les boss sont très bons !
Durant 2018 j'ai rejoué à énormément de Castlevania... Le 2 dont j'ai fait la review mais aussi toute la trilogie Rondo of Blood avec l'épisode originel sur PC Engine, Castlevania X sur SNES, et le remake PSP... La review est presque fini d'ailleurs ! Mais j'avais encore faim après tout ça... Alors j'ai tenté Bloodstained : Curse of the Moon sur PS4 qui est... Bien.
Rien d'autre à dire, il est "bien"...... Mais... Je sais pas... Il me rend pas fou non plus. Les situations au sein d'un même niveau m'apparaissaient comme un peu pauvre. Le coté "choisi ton chemin en fonction du perso" est sympas après... En bref en tant que jeu qui imite la NES j'ai l'impression que j'aurais dû prendre The Messenger qui allait tout fou.
10. Octopath Travelers
Mais non y'a pas trop de bloom...
En 10e on a le "fameux" Octopath Travelers qui a une réputation un peu à la Bravely Default. Énormément de gens l'ont acheté grâce à ses graphismes sublimes (moi je les trouve superbes en tout cas... N'en déplaise à Dreamboum et Kanedo ) et son atmosphère "rétro ++" mais malgré ça beaucoup se plaigne de sa structure et de son contenu... Faut dire que l'idée d'avoir 10 histoires en parallèle à suivre au lieu d'une grande aventure a de quoi déstabiliser. Surtotu que du coup, l'idée "que l'on est en équipe" semble totalement disparu. C'est comme si on jouait 10 héros avec une équipe de personnage random... Sauf que ces personnages randoms deviennent héros lorsque c'est le tour de leur arc narratif.
Cependant et malgré des excellents moments, Octopath Travelers semble ne pas avoir vraiment d'univers ni de cohérence, ça me gêne particulièrement après avoir enchainer les Kiseki. De plus, les histoires ont souvent toujours un peu le même schéma narratif ce qui lasse pas mal.
Du coup je le laisse ici, à la fin...
X. Valkyria Chronicle 4
Nouveau : Des missiles sol-sol... Par contre je vois plus l'intérêt des mecs aux bazookas maintenant...
J'ai toujours adoré le gameplay de Valkyria Chronicles 4 mais ses persos et situations m'ont généralement laissé de froid.
Ici, ça semble pire que jamais, le gameplay est décidément super cool mais j'arrive pas du tout à accrocher aux persos.... Du coup je joue pas trop au jeu.
Mais je le ferais je pense.
X. Mario Tennis Aces
En vrai le mode solo a plein de petites missions vraiment bien pensé.
Théoriquement il n'y a aucune raison de ne pas mettre Mario Tennis Aces dans mon top 10... Surtout quand on voit que les 3 derniers ne sont même pas des jeux que j'ai fini. Celui là revient avec des supers idées de gameplay et un mode solo sympathique au possible.
... Mais je sais pas... Peut être que j'aime juste pas plus que ça le Tennis ?
Red Dead Redemption 2 et Spiderman risquait pas de m'intéressait de base, certes mais j'ai pas non plus fait Celestre, j'ai pas fait Gris, j'ai pas accroché à Dragon Ball Fighter Z et j'ai même pas voulu entendre parler de SNK Heroines truc. J'ai pas pris le temps de faire Return of the Obra Dinn... Bref... J'ai pas suivi grand chose ce qui a rendu cette liste assez dure à faire. Faut dire que j'ai joué à beaucoup de jeux pas sorti en 2018, Deponia 4 dont je dois faire la review pour compléter le dossier actuel par exemple, Project Zero 5 que j'associerais à jamais à l'Allemagne, Dark Souls 2 a stoppé mon élan Soul avec ses 1000 DLCs et j'ai pu finir Radiant Dawn en appréciant beaucoup l'expérience... Chouette !
Mais dans ce qui est VRAIMENT sorti en 2018 sinon... Beeeen....
1. Super Smash Bros Ultimate
La série qui suivra ma vie jusqu'à la mort...
Évidemment... Comment aurais-je pu placer un autre jeu que le dernier des Smash Bros ? On y joue tous les midis depuis au boulot et j'ai déjà gobé plus de 180 heures dessus. Je fais le plus osuvent des 1v1 dans le mode online et m'amuse bien dessus (je rêve toujours d'Elite Smash... ) Je me suis pas plus lassé que ça des esprits dans le mode solo et j'ai absolument adoré les nouveaux boss... Et puis il y'a Simon Belmont bon sang ! Je suis globalement super heureux de l'arrivée de ce jeu et espère l'être encore pour les mois à venir~
2. La Mulana 2
Les puzzles de ce jeu sont incroyables.
Pour être honnête, Smash est venu un peu tard dans l'année, avant ça c'est La Mulana 2 qui a illuminé 2018. J'avais déjà beaucoup accroché au premier et en avait des souvenirs impérissable. Bien peu de jeu m'aura fait ressentir autant l'amour de l'exploration tout en ayant un univers aussi original.
Le début de La Mulana 2 était d'ailleurs bien moins engageant, c'était sympas mais... Sans plus... Heureusement, la seconde partie du jeu rattrapa tout ça avec des idées excellentes que je risque de garder en tête pour de longues années. Le focus sur les PNJs de cet épisode permet d'apprécier des choses que l'on avait pas dans le premier qui lui a plus pour lui la surprise de la découverte de l'univers. Les deux sont à faire !
L'OST est extra aussi !
3. ZeroRanger
A chaque nouveaux shmups je me dis que je dois jouer à plus de Shmups... Ce genre est fabuleux...
Le shmup de 2018 ! C'est un peu la mode de la déconstruction des genres, si Undertale s'est chargé du RPG, on avait pas eu ce genre de démarche dans un monde aussi conservateur que celui du shoot em up. Le jeu est incroyablement fun, remplis de référence aux grands classiques du genre sans oublier d'avoir sa propre identité. C'est un shmup qui n'oublie pas d'avoir un monde avec des murs et un Level Design sur l'environnement au lieu de n'avoir que des ennemis comme la majorité du genre actuel.... Et du coup, le scrolling va vers l'avant, sur le coté, recule devant un boss, la mise en scène est globalement extraordinaire.
Le jeu possède également une QoL d'exception, avec les crédits qui se débloquent avec le score façon Ikaruga Gamecube, la possibilité de reprendr d'où on le souhaite et la sauvegarde du dernier nom utilisé, on dirait que le jeu tente vraiment d'être le plus sympas possible avec le joueur pour ouvrir le genre. (C'est un jeu qui aurait pu rejoindre mon dossier d'ailleurs )
Le mieux ça reste cependant ses situations très particulières vers la fin du jeu... C'est vraiment un jeu qui, plus on avance, plus est bourré de surprise. Je le conseille tout particulièrement en solo, j'ai bizarrement pas eu les meilleurs expériences coop avec.
4. Iconoclast
L'idée d'affronter ces boss avec des personnages alliés est sans doute la grande trouvaille du jeu.
Allez, de tous les plateformers dispos que j'ai à faire ( Ori, Owlboy, Monster Boy, Celestre, Inside... ), j'ai choisi le Metroidvania qui a la réputation d'avoir un super scénario... Car oui, j'avais des folles envies de scénario à ce moment.
Et j'ai pas été déçu, les personnages sont vraiment sympas, arrivant à la fois à avoir une personnalité plutôt amusante et "légère" tout en évitant qu'ils soient tout blanc ou tout noir. On suit aussi avec plaisir la bande de méchants remplis de personnages plutôt charismatique. Le scénario a pour thématique la religion et s'en débrouille ma foi plutôt bien.
Niveau gameplay, c'est assez classique mais pas trop mal foutu. Il y'a de nombreux couacs ici et là avec des ennemis qu'on ne peut battre qu'avec une arme précise sans que l'on comprenne trop pourquoi cependant le boss design est souvent absolument excellent.
En gros c'est un univers que j'ai vraiment adoré parcourir et qui m'a instantanément manqué une fois fini... Pas mal...
5. Detarune
De nombreuses surprises sont dans le jeu... Forcément...
Je ne pensais pas jouer en 2018 à un nouveau jeu de Toby Fox, le créateur d'Undertale... Et pourtant, Deltarune sorti à un moment où personne ne l'attendait alors que le jeu tentait de se faire passer pour un programme de sondage... Autant dire que l'on est bien surpris quand on voit qu'à l'intérieur il y'a un vrai jeu complet de genre 5 heures avec de nouveaux personnages très attachants.
Le grand défi, ça a été de construire le système de combat à la shmup de Undertale dans un contexte où on a plusieurs personnages dans la team... Et franchement ça marche plutôt bien ! On se retrouve même à manager Suzie, un membre du groupe qui voudrait tuer tous les ennemis alors que nous, on aimerait bien les épargner ! Une bonne manière de jouer avec les sentiments des joueurs d'Undertale....
Bien sûr, le grand point fort du jeu c'est l'écriture toujours aussi excellente de Toby Fox et ses nombreuses blagues... Et je ne parle même pas des nombreux secrets à lire sur reddit après avoir finit le jeu qui semble étendre d'autant plus l'univers du jeu et donnant envie d'y rester... C'était vraiment super !
Bref, c'est super cool.
6. Romancing SaGa 2
Beaucoup de gens se plaignent du portage moderne graphiquement... Ils feraient mieux de regarder à quoi ressemblait le jeu sur SNES, ça leur ferait tout drôle !
Après on se serait passé des menus iOS / Android c'est certain...
Aaaah un SaGa... J'en avais parlé l'année dernière mais j'ai passé un très bon moment avec et opus qui se base sur des générations d'empereurs... Comme tous les Sagas, le jeu est remplis de surprises qu'il est agréable de découvrir même si le coup des fusions de magie à rechercher est sans doute quelque chose qui fait que j'ai bien fait de lire une soluce pour ne pas me faire avoir...
En vrai, comme tous les SaGas, il y'a parfois de gros temps mort où on ne sait pas trop où aller ni quoi faire ce qui dilue l'expérience... Mais bon, ça reste agréable. Et puis, les musiques de boss sont toujours génial et le dernier boss a été l'une des épreuves les plus difficiles que j'ai eu à affronter dans un J-RPG... Rien que ça !
7. Kirby Star Allies
Un nouveau Kirby, un nouveau Whispy Woods à adapter...
Un nouveau Kirby ça se fête toujours non ? Après avoir été ébloui par les deux épisodes 3DS je sentais pas plus que ça celui là... C'était pas le même directeur et le focus à 4 joueurs m'ennuyait plus qu'autre choes... Mais bon, il fallait bien le prendre non ?
En réalité, même si effectivement il n'est pas au niveau des épisodes 3DS, il y a des surprises intéressantes. La manière dont le monde s'ouvre au joueur au fur et à mesure est particulièrement bien fait et les DLCs de contenu m'ont grandement fait apprécié la chose. La mécanique de mélange de pouvoir m'est apparu relativement gadget et il est plutôt lourdingue d'avoir toujours besoin de 3 NPCs avec toi pour faire les puzzles quand on est en solo... En plus les boss ont clairement pas assez de vie ! On dirait que le jeu n'est pas prévu pour quatre juste dans ce cas là, c'est l'abus !
En tout et pour tout ça reste un bon Kirby que j'ai beaucoup apprécié remplis de petites surprises cools malgré le fait que le coté formulaïque de l'ensemble commence à se faire ressentir... Le petit bonus de cet épisode ça reste les DLCs gratos qui autorise à prendre plein de personnage oublié comme les amis de Kirby des Kirby Dreamland, Adèle de Kirby 64 ou les méchants des Kirby plus récents.
8. Shin Megami Tensei If
"Non mais Shin Megami Tensei c'est sérieux tu vois"
Alors là, on arrive aux jeux que j'ai "pas fini"... Et oui, j'ai pas fini 10 jeux de 2018 après tout...
Cependant avoir Shin Megami Tensei If traduit en cours d'année fut exceptionnel, c'est le dernier qui me manquait réellement ! Le jeu en lui même est assez obtus ce qui le rend... Très honnêtement moins agréable à jouer que SMT 1 et 2 mais l'expérimentation est intéressante et rappelle beaucoup ce que Atlus fera avec Persona... En tout et pour tout je suis très heureux de pouvoir y jouer et ainsi voir les nouvelles idées narratives que le jeu tente.
9. Bloodstained Curse of the Moon.
Autant les niveaux m'ont pas intéressé plus que ça, autant les boss sont très bons !
Durant 2018 j'ai rejoué à énormément de Castlevania... Le 2 dont j'ai fait la review mais aussi toute la trilogie Rondo of Blood avec l'épisode originel sur PC Engine, Castlevania X sur SNES, et le remake PSP... La review est presque fini d'ailleurs ! Mais j'avais encore faim après tout ça... Alors j'ai tenté Bloodstained : Curse of the Moon sur PS4 qui est... Bien.
Rien d'autre à dire, il est "bien"...... Mais... Je sais pas... Il me rend pas fou non plus. Les situations au sein d'un même niveau m'apparaissaient comme un peu pauvre. Le coté "choisi ton chemin en fonction du perso" est sympas après... En bref en tant que jeu qui imite la NES j'ai l'impression que j'aurais dû prendre The Messenger qui allait tout fou.
10. Octopath Travelers
Mais non y'a pas trop de bloom...
En 10e on a le "fameux" Octopath Travelers qui a une réputation un peu à la Bravely Default. Énormément de gens l'ont acheté grâce à ses graphismes sublimes (moi je les trouve superbes en tout cas... N'en déplaise à Dreamboum et Kanedo ) et son atmosphère "rétro ++" mais malgré ça beaucoup se plaigne de sa structure et de son contenu... Faut dire que l'idée d'avoir 10 histoires en parallèle à suivre au lieu d'une grande aventure a de quoi déstabiliser. Surtotu que du coup, l'idée "que l'on est en équipe" semble totalement disparu. C'est comme si on jouait 10 héros avec une équipe de personnage random... Sauf que ces personnages randoms deviennent héros lorsque c'est le tour de leur arc narratif.
Cependant et malgré des excellents moments, Octopath Travelers semble ne pas avoir vraiment d'univers ni de cohérence, ça me gêne particulièrement après avoir enchainer les Kiseki. De plus, les histoires ont souvent toujours un peu le même schéma narratif ce qui lasse pas mal.
Du coup je le laisse ici, à la fin...
X. Valkyria Chronicle 4
Nouveau : Des missiles sol-sol... Par contre je vois plus l'intérêt des mecs aux bazookas maintenant...
J'ai toujours adoré le gameplay de Valkyria Chronicles 4 mais ses persos et situations m'ont généralement laissé de froid.
Ici, ça semble pire que jamais, le gameplay est décidément super cool mais j'arrive pas du tout à accrocher aux persos.... Du coup je joue pas trop au jeu.
Mais je le ferais je pense.
X. Mario Tennis Aces
En vrai le mode solo a plein de petites missions vraiment bien pensé.
Théoriquement il n'y a aucune raison de ne pas mettre Mario Tennis Aces dans mon top 10... Surtout quand on voit que les 3 derniers ne sont même pas des jeux que j'ai fini. Celui là revient avec des supers idées de gameplay et un mode solo sympathique au possible.
... Mais je sais pas... Peut être que j'aime juste pas plus que ça le Tennis ?